Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

Bakappoi


Steph


Clotaire


glen


nash

Un pont autoroutier qui s'effondre à Gênes, au moins 33 morts


JiHaisse

https://twitter.com/cocale

Journaliste qui suit le procès de Méric à Paris. Ca va être intéressant.

guyzou

#6216
Des articles trè sintéressants sur la Robotique, l'IA et des scénarii de notre condition future:

CitationAujourd'hui, quelques " oligopoles " du web se partagent une très grande quantité de richesses et paient très peu d'impôts. Les gouvernements doivent y réfléchir s'ils veulent sortir de ce modèle délétère », alerte le chercheur. « Les créateurs de ces empires ont du talent, mais cela justifie-t-il qu'ils accaparent en totalité le produit du travail des machines ? Est-ce vraiment un choix de société ou plutôt le résultat de systèmes politiques et de considérations économiques devenus obsolètes ? », questionne Serge Abiteboul. Nos modèles économiques fonctionnent en effet sur la concurrence, or dans le monde du web la logique est inversée : « De nouveaux concurrents n'ont quasiment aucune chance de détruire la situation de monopole d'un acteur déjà bien développé, car plus il y a de monde sur un réseau, plus il est attractif pour les consommateurs. Par exemple, créer un concurrent à Internet est parfaitement illusoire ! La nature des biens a changé et il faudrait revoir nos systèmes économiques et politiques de A à Z... », conclut le chercheur.




CitationAvec une approche similaire, l'enquête Insee/DARES5 arrive à 15 % d'emplois automatisables pour la France. « Bien malin en vérité qui peut prédire ce qui sera techniquement automatisable », intervient Gregory Verdugo selon lequel aucun de ces chiffres ne fait sens. « En 2004, Frank Levy et Richard Murnane, deux économistes de Harvard, classaient la conduite parmi les activités qui échapperaient aux révolutions technologiques parce qu'elle réclame de s'adapter à des situations non prévues. Six ans après la sortie de leur livre, les Google Cars sillonnaient les routes californiennes... », illustre l'économiste.
______________________________________________
Citation« La technologie tue l'emploi » : une idée fausse
Pour sauvegarder l'emploi, l'empereur romain Vespasien avait ponctuellement renoncé au progrès technique au Ier siècle. Les canuts de Lyon, ouvriers tisserands de la soie, firent la peau à de stakhanovistes machines à tisser dont la cadence leur faisait concurrence dans les années 1830, tandis que leurs homologues britanniques, les luddites, en auraient réduit en miettes plus d'un millier en 1811. L'idée que le progrès technique détruit l'emploi a la vie dure. Dans les années 1980, l'économiste Alfred Sauvy montra qu'elle était fausse et que durant les deux siècles précédents, production et productivité furent bouleversées et décuplées sans provoquer d'augmentation durable du chômage. « C'est la thèse du déversement », explique Gregory Verdugo. En bref, grâce à une meilleure productivité, le progrès technologique permet de baisser le prix de certains produits, ce qui provoque une hausse de la consommation de produits déjà existants ou de nouveautés, créant de nouveaux emplois pour les produire. « Le passage du cheval à la voiture a mis les cochers au chômage mais a aussi créé toute une industrie automobile. Et nous sommes passés de la société agricole à industrielle, puis au tertiaire, dominé par les métiers de service, en consommant plus de soins médicaux, de loisirs, de culture, etc. Il n'y a pas de modèle économique qui le garantisse, mais jusqu'ici l'innovation technologique n'a jamais tué l'emploi. »

Tous remplacé par des robots?

https://lejournal.cnrs.fr/articles/a-lusine-au-bureau-tous-remplaces-par-des-robots

6 scénarii d'un monde sans travail
https://lejournal.cnrs.fr/articles/six-scenarios-dun-monde-sans-travail

Peut-on faire confiance à l'IA?
https://lejournal.cnrs.fr/articles/peut-faire-confiance-a-lintelligence-artificielle

JiHaisse

Si vous en avez assez de l'IA, le procès Méric c'est par ici aujourd'hui : https://twitter.com/MathildeL75

glen

Intéressant. Par contre le tatouage de toile d'araignée au coude, ça n'a rien à voir avec l'extrême-droite :o

Futch


JiHaisse

Citation de: glen le Septembre 05, 2018, 03:25:44 PM
Intéressant. Par contre le tatouage de toile d'araignée au coude, ça n'a rien à voir avec l'extrême-droite :o

Tu peux préciser ? (j'ai aucune idée de la symbolique de tatouage)


JiHaisse

https://twitter.com/cocale

Au passage ça reprend.

Sinon Maisonneuve, l'avocat de Morillo, ça fait un moment qu'on l'avait pas vu dans une grosse affaire criminelle en défense, curieux de savoir comment il compte s'en sortir.

glen

Citation de: JiHaisse le Septembre 05, 2018, 11:37:21 PM
Tu peux préciser ? (j'ai aucune idée de la symbolique de tatouage)

Ça veut juste dire "pilier de comptoir" (tjs accoudé au comptoir d'où la toile) donc c'est pour les buveurs et les tox éventuellement.. Pas mal de faf ont ce tatouage car ça fait "bonhomme" mais tous ceux qui l'ont ne sont pas des fafs, rien à voir avec une quelconque idéologie :o

glen

Hâte de voir si Ayoub pourra venir, ça promet d'être épique vu le personnage..

JiHaisse

Citation de: glen le Septembre 06, 2018, 10:22:40 AM
Ça veut juste dire "pilier de comptoir" (tjs accoudé au comptoir d'où la toile) donc c'est pour les buveurs et les tox éventuellement.. Pas mal de faf ont ce tatouage car ça fait "bonhomme" mais tous ceux qui l'ont ne sont pas des fafs, rien à voir avec une quelconque idéologie :o

:jap: