Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

JiHaisse



nash


glen

Situation sanitaire assez catastrophique en Espagne et pourtant, contrairement à beaucoup de pays voisins, pas de confinement en vue.. J'ai lu que le gouvernement ne pouvait tout simplement pas supporter le coup d'un énième confinement ("si nous pouvions donner les mêmes aides qu'en France, tout serait fermé" dixit le responsable de la santé catalan) :sweat:

guyzou

C'est assez fou. Ils ont fermé pas mal à Madrid a partir de ces prochains jours il me semble.

guyzou

https://www.google.com/amp/s/www.francetvinfo.fr/economie/medias/xavier-gorce-sur-sa-demission-du-monde-je-ne-veux-pas-d-un-titre-qui-se-couche-devant-des-campagnes-de-bashing-sur-les-reseaux-sociaux_4266581.amp

Ça devient inquiétant ce phénomène de cancel culture. Ne peut on pas juste dire que ce dessin n'est pas drôle ? Ces personnes qui doivent démissionner ou qui sont licenciés suite à une phrase de travers devient vraiment très inquiétant. La censure et encore pire l'auto censure vont s'accélérer.  Et c'est vraiment très inquiétant pour nos sociétés.

Ashura

#6996
Bah en l'occurence Gorce a pas vraiment été "cancel", des gens ont dit que son dessin c'était de la merde (et c'est mon cas aussi sur à peu près l'ensemble de son oeuvre récente), le Monde a dit que oui, ils auraient peut-être dû réfléchir avant de publier et qu'ils en assumaient la responsabilité. Et là derrière il est passé en mode ouin ouin onpeupuriendir (m'est avis qu'il n'attendait que ça, depuis un an sa motivation principale ne semble plus être de faire rire mais de provoquer des gens sur Twitter) et annoncé sa dem en criant à la censure, alors que son foutu dessin EST TOUJOURS EN LIGNE !

Bref c'est vraiment pas un bon exemple concernant la liberté d'expression, il en a une conception toute relative vu qu'apparemment c'est interdit de critiquer ce qu'il fait sans qu'il monte sur ses grands chevaux.

pippoletsu

Personne l'a cancel, il est parti tout seul comme le blaireau bouffi d'orgueil qu'il est.
"Temme pa mon dsein? EH BAH T CON. JME KASS"

Steph

C'est limite drôle maintenant de voir des gens jouer les victimes parce que vingt personnes sur Twitter les ont critiqués.

guyzou

Autant pour moi, j'ai pris le mauvais exemple! :jap: Et en parlant de cancel culture j'ai utilisé le mauvais mot en effet. J'aurais du parler de censure, même si comme tu le dis son dessin est toujours en ligne anéfé.

Disons que j'ai vu passer pas mal de choses ces derniers mois/semaines et j'ai pris le mauvais exemple. Mais il me semble q'uil y a un phénomène global inquiétant. Par ex, ca va même jusque dans le jeu de société, où un créateur de jeu italien s'est fait ban par ses éditeurs qui ne veulent plus l'éditer, suite à un post sur je ne sais plus quel réseau social, où il a commencé à parler de la couleur de peaux des orques oe je ne sais quel connerie. Je n'en dirai pas plus car finalement là encore je n'ai pas bien lu ce qu'il avait dit,  ni les commentaires afférents sur les réseaux sociaux.

Mais ce phénomène est inquiétant car il entraine déjà de l'auto censure, par ex il me semble que le NY Times (seulement à l'international?) ne fait plus appel à des dessinateurs il me semble, rapport aux problèmes liés aux caricatures. En gros "c'est un sac à ennui, on arrête, car il y aura toujours une communauté dans le monde qui va se sentir offenser."

Et cela va même jusqu'à l'auto-censure individuel, je me souviens avoir entendu dire que beaucoup d'américains (et sans doute de francais) n'osaient pas tapé Daech ou autre dans leur moteur de recherche, de peur que les services de renseignements ne "s'intéressent à eux" car ce mot clé est évidemment dans le radar des services secrets et autres.



Gmooron

Ouais, mais il y en a forcément qui seront les dindons de la farce, c'est pas forcément aussi idylique que ça en a l'air

guyzou

J'ai découvert il y a peu ce système de ventes à découvert, qui permet à quelqu'un, des spéculateurs en général, de parier sur la baisse d'une action, en vendant des actions sans en avoir, puis d'en acheter quand elles sont plus bas, mais sans en avoir au final puisqu'elles ont été vendu précédemment et donc gagner de l'argent. Je trouve que c'est vraiment le cynisme au max et une fois de plus nous montre où la folie de ce système néolibéral ultra capitalistique nous emmène. Et donc le fait que des petits acteurs individuels aient fait en sorte de s'allier, comme le dit le début de l'article, je ne suis pas abonné et n'ai pas pu en lire plus, et ainsi retourner les système contre ces spéculateurs, ici un hedge fond, m'a beaucoup beaucoup plu!  :crazy:

Gmooron

Oui, ça c'est le côté idylique.
Sauf que le prix de l'action gamestop, il va forcémetn arrêter de monter à un moment, et la baisse risque d'être drastique. Et donc tous les petits gentils qui ont acheté sur la fin, ils vont prendre chers, et ce seront fait avoir en fait par les "premiers gentils".