Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

guyzou

Ça occupe pour le moment 99% de l'espace médiatique. Et même si ça se finissait la semaine prochaine, ça occuperait encore une grande partie des débats alors que c'est un peu en dehors de l'intérêt des Français et des capacités du futur président.e.

JiHaisse

Que ce soit un peu plus éloigné des préoccupations des français que le pouvoir d'achat je comprends mais ça nous concerne quand même pas mal, on est sur du long terme, un peu comme pour le réchauffement. :nerd:

Hobes

Clairement, c'est complétement dans les préoccupations des français, en tout cas des miennes. J'ai un collègue ex-Gendarme qui peut être appelé à tout moment si on devait déployer plus de troupes en Ukraine ou les pays avoisinants (et d'une manière plus générale, on est tous mobilisable en cas de guerre ici), un ami d'origine Ukrainienne qui vit en France mais a de la famille là-bas est complétement flippé (à raison), de manière plus terre-à-terre le prix de l'essence va encore flamber (ainsi que celui du gaz, même si perso je ne suis pas concerné), idem pour certains produits alimentaires... sans compter qu'on ne peut juste pas laisser l'Ukraine être rayée de la carte. On parle d'une guerre sur le territoire européen, c'est chez nous. J'ai l'impression qu'on ne se rend pas compte à quel point l'Ukraine c'est à côté.

Gmooron

Euh et puis la politique étrangère et la défense, c'est les prérogatives majeures de la présidence dans la Vème et c'est pas comme si on avait pas quelques candidats inféodés ^_^

guyzou

Je me suis mal exprimé.
Y'a 3 points
1/A part dire," la guerre c'est mal voyez"! Je vois pas trop la portée du débat qu'il peut y avoir. C'est comme le dérèglement climatique, la politique internationale, en l'occurrence la guerre ici, c'est trop compliqué pour avoir un "débat" serein, et encore plus en temps de guerre. De toutes façons, tu peux t'appeler Macron ou Trucmuche, Poutine personne ne pouvait l'empêcher de faire ce qu'il a fait.
2/ Il y a une asymétrie dans ce "débat", Macron a toutes les infos des renseignements extérieurs, de l'armée, les autres candidats non.
3/ En temps de guerre, le game est pliée. Déjà qu'après 2 ans de pandemie, les gens ont envie de quelqu'un de rassurant, qui ne va pas vouloir renverser la table, là à l'aube d'un conflit qui pourrait prendre de l'ampleur, évidemment que les gens veulent être rassuré et Macron est dans un fauteuil.

Bref... Je n'attendais rien de cette élection depuis quelques mois déjà. La c'est mort, circulez a rien à voir, rdv en 2027.

JiHaisse

#7475
Je suis assez d'accord sur le fait que cet événement déplace les débats vers des sujets techniques/mal maîtrisés/relevant parfois comme tu le dis du monde militaire où l'information ne circule pas librement.

Dès lors c'est assez compliqué d'avoir un échange contradictoire sur le sujet. D'ailleurs les candidats ne s'expriment qu'a posteriori, certains se faisant même pincer pour d'anciennes prises de positions. Ils sont contredits rétroactivement c'est assez drôle (mais pas intéressant). 

Si tu ajoutes à ça l'unanimisme qu'il y a autour du sujet, à savoir que la Russie c'est des fdp, il n'y a rien à attendre des prises de positions des candidats. Ils ne parlent même plus pour certains ! Jadot a pas mis sa campagne en retrait temporairement ? Macron renonce à toucher le cul des vaches..

Oui la campagne est flinguée, ceci dit Macron était déjà réuni. (édit : réélu lol)

Rousseau pour 2027 !

Édit : je modifie un peu mon avis parce qu'après réflexion il y a quand même pas mal de points dans la gestion de cette crise qui relèvent bien du politique. Ce que notre pays apporte comme aide, ou pas, la vigueur de ses prises de positions, l'ampleur de nos revirements en matière de relations internationales envers la Russie.

Il y a d'ores et déjà quelques faits d'actualité à se mettre sous la dent à cet égard, d'importance très diverse. Ne souriez pas je tente une liste non exhaustive (concernant notre gouvernement ou non) :


  • la décision de saisir un navire russe au départ du Havre
  • le gel du gazoduc NordStream 2
  • l'adhésion de la Finlande et la Suède à l'OTAN
  • le truc avec SWIFT
  • l'accueil à bras ouverts de réfugiés ukrainiens par la Pologne
  • l'exclusion de la Russie des compétitions internationales
  • l'exclusion de notre espace aérien pour les compagnies russes
  • le soutien à la Moldavie/Géorgie par la France
  • plus généralement, nos relations avec les régimes autoritaires
  • la position de la Pologne sur l'adhésion « accélérée » de l'Ukraine à l'UE
  • le maintien de l'autorisation d'émettre de RT France

Ça change un peu des apéros saucisson pinard de Roussel mais ça fait quelques sujets sur lesquels prendre position en tant que candidat, et raconter des conneries... :nerd:

Sam

Tu peux aussi rajouter la politique énergétique de la France et de l'Union Européenne (Bye-Bye le gaz reconnu comme énergie verte?) et politique de défense de l'Europe. Des sujets sur lesquels on peut dire plein de conneries !

JiHaisse

#7477
Ah purée le gaz oui, l'éléphant au milieu de la pièce :nerd:

Comme quoi on parle quand même d'écologie !

Hobes

Pour le coup, ce sont les allemands qui sont en plein dedans d'ailleurs et ça nous pose (nous européens) bien du soucis.

JiHaisse

:jap:

Ce sont d'ailleurs pas les seuls puisqu'on parle de 40% du gaz consommé en UE qui provient de Russie.

antchall

J'ajouterais une petite pièce dans la mise en place d'une défense européenne commune, cette arlésienne va bien finir par voir le jour, contrainte et forcée par la nécessité de protection

Futch

« Vladimir Poutine brandit la menace nucléaire et annonce mettre en alerte la "force de dissuasion" russe. »

Ok...

JiHaisse

Il s'est tiré une balle dans le pied cet idiot. Ses idées d'occident LGBT+isé décadent et incapable de réagir lui sont montées à la tête.

Hobes

#7483
Même si Poutine n'usera sans doute pas de cette force là (mais on n'est plus sûr de rien aujourd'hui), j'ai voulu regarder quel rayon de dégât ça ferait si on devait en recevoir une sur Paris. Y a des sites pour ça genre : https://nuclearsecrecy.com/nukemap/ (mais il est down, je pense que tout le monde a voulu y aller pour vérifier).



Bref, c'est bon. Je vais aller vivre au Bahamas.

JiHaisse

On va le retrouver « suicidé » dans son bureau s'il continue.