Pour cracher dans la soupe faudrait commençer par la boire. Et il me semble avoir cité plus haut les bons réals français.
Si tu vois le cinéma français par le prysme des mecs qui tendent vers le cinéma de genre aussi..

Abdellatif Kechiche est plus représentatif de la France que Besson ou Gans, et on ne parle pas non plus d'un inconnu ou de cinéma de niche hein

Le cinéma français est un genre en lui même et il continue à inspirer les cinémas du monde entier. Et je ne parle même pas du rôle primordial de la France dans le domaine de la production et de l'émergence de réalisateurs étrangers (spéciale dédicace à l'Iran..).
Et pour ce qui est de la culture de l'image que l'on aurait pas, mais Dieu soit loué quoi

les américains n'ont QUE ça ! Regarde où en est leur cinéma indépendant.. Il n'existe plus, complètement bouffé par les studio, il reste quoi.. Allez 3/4 réalisateurs qui ont encore des choses à dire aux EU (Alexander Payne, Wes Anderson.. Jeff Nichols.. ).
Bref je pense que tu te méprends en considérant le cinéma français comme une vieille chose importante en son temps (nouvelle vague) et désormais ringardisée.. Au contraire vue la culture de l'image dans laquelle on baigne, il est devenu essentiel de s'attarder un peu plus sur la direction d'acteurs, le story telling, des auteurs dotés d'une vision du cinéma et qui peuvent (ou au moins veulent) encore nous montrer qu'à un certain degré on peut ressortir emu et boulversé d'une séance, et pas seulement avec les yeux qui pleurent et les oreilles qui sifflent.
Je pense que tu as cette vision là et que nous sommes certains à en avoir une autre car on ne regarde pas forcément les mêmes films aussi, tout simplement.