Bonjour tout le monde,
J'ai 27 ans, j'étudie dans une école de cinéma à Toulouse. Le forum de cinéma que je fréquente n'étant pas très actif sur la question du jeu vidéo et comme je dois évacuer par la parole toute la pression que me provoque Dark Souls III, j'ai pensé à m'inscrire ici.
Cela fait un petit moment que je suis le podcast et même s'il s'intéresse souvent à des sphères du jeu vidéo que je fréquente peu (le RPG japonais notamment), cette expertise ponctuelle sur des sujets assez marginaux n'a de cesse de titiller ma curiosité. Puis vous avez réussi à me faire acheter une Vita, si c'est pas une performance ça !
Mon parcours vidéoludique est un peu particulier. J'ai d'abord été un joueur console. La première que j'ai possédée fut la 64.
J'ai poursuivi avec la Dreamcast, PS2, Xbox, Gamecube, puis 360. J'étais un joueur nul mais passionné, malgré une propension à rater à peu près tous les chefs d'oeuvre qui sortaient (tous les RPG japonais de la grande époque, Shenmue, Ico/Shadow of the Colossus, et toutes les pépites sur PC). Puis j'ai complètement arrêté à partir de 2008, suite à un red ring of the death pour me consacrer à ma cinéphilie.
En 2013, alors que naïvement je me fait faire un PC sur mesure afin de monter des films, je découvre par hasard steam. Pendant les soldes d'été...
Depuis je rattrape des pans entiers de l'histoire du jeu vidéo avec une boulimie insatiable et un oeil critique enfin un peu aiguisé.
J'ai la passion des level design tortueux (Super Metroid, Symphony of the Night, Ico - oui,oui-, et je sais déjà intimement que la série des Souls est mon âme soeur vidéoludique même si je les découvre juste), des expériences narratives (Gone Home, Walking Dead: Saison 1, Her Story) et des jeux de pure mécanique que je peux alimenter de mes écoutes de podcast (j'ai passé des centaines d'heures avec vous tout en jouant à Binding of Isaac).
Les mot tour par tour, tactique ou stratégie me collent une grosse boule d'appréhension dans la gorge ce qui fait que j'y vais à reculons sur le J-RPG et le vieux C-RPG des familles et ne parlons même pas des jeux de stratégie, mais je me soigne. J'ai dévoré la Enhanced edition de Divinity Original Sin et savoure tranquillement Persona 4: The Golden (que je reprend à chaque fois que je suis loin de mon PC comme un ami de vacance).
Voilà, j'ai tendance à avoir un gros train de retard sur l'actualité, donc je risque de déterrer du vieux topic bien enfoui.