— Playstation 4 : Gaikai, 4K, Emotion Engine

Démarré par Ryle, Août 22, 2012, 11:46:38 PM

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Nono


Hobes

Yep, après ça concerne la PS3 (DmC et Borderlands 2).

upsilandre

je pense que l'enregistrement video perpetuel est potentiellement un "game changer".
c'est pas juste l'histoire du partage meme si effectivement pour nous qui frequentons les forums c'est deja en soi genial de pouvoir illustrer ses propos en video, expliquer en un clic a quelqu'un la bonne strat pour battre un boss, partager un moment unique de skill ou de gameplay emergeant ect... a terme ca peut etre les premices du forum jeux video 2.0

Audela de la partie share, l'enregistrement video c'est aussi la possibilité d'etre a la fois acteur et spectateur de ses propres parties de jeu et ca change pas mal de chose parce que etre acteur et spectateur c'est pas la meme chose, notement au niveau de l'information qu'on percoit.
Quand on est spectateur y a une infinité d'information suplementaire qu'on arrive a percevoir (notement si t'es un spectateur qui peut faire pause voir rembobiner) et qui permet de simplifier enormement les phases d'analyse du gameplay d'un jeu car y a toujours un moment ou faut creuser (par exemple impossible d'analyser le systeme de scoring de Resogun en jouant, par contre en revisionnant certaine sequence de jeu tu as tous les elements pour le faire sans difficulté)

Ca peut aussi etre un enorme confort, par exemple un skyrim ou un RPG, tu pars dans une quete mais arrivé sur place tu te rend compte que t'as pas bien ecouté le dialogue qui précedait et t'as des regrets, hop tu revisionnes la sequence. Ou t'es dans un donjon/grotte labyrinthique, t'es un peu perdu, tu sais plus par ou t'es passé au dernier embranchement, hop tu rembobines. ou tu veux mesurer les forces en presence dans une salle, tu la traverses en courant et tu revisonnes la video au calme pour identifier les ennemies :D.
On devine dailleurs qu'il peut y avoir des derives qui influenceraient le gamedesign ou tout du moins necessiterait de bloquer ce systeme (par exemple un jeu de memorisation ou faut retrouver les paires de cartes retournées, si tu peux revisionner la sequence ou on te montre les cartes ca ne fonctionne plus) chose qui est dailleurs possible.

3eme point que pourait changer en profondeur cette features c'est le debugage des jeux toujours plus complexe, ouvert, imprevisible. Tous les bug meme les plus rares seront maintenant capturé inevitablement et a porté de clic des devs, la aussi ca peut etre une petite revolution notement pour les phases de beta.

La partie "playstation direct" a aussi quelque chose de fascinent. tous ces flux streamés en live qui forment une sorte de gigantesque catalogue bien sympatique quand t'hesite a acheter tel ou tel jeu, tu trouves toujours quelqu'un en train d'y jouer et ainsi t'aider a faire un choix voir decouvrir des jeux, c'est le bon pote qui te fais decouvrir ses jeux puissance un million.

Reste que pour l'instant c'est un reflexe que l'on a pas encore pour aucun de ces cas mais ca pourait venir rapidement et il sera peut etre apres coup difficile de revenir en arriere.



upsilandre

#1098
Je pense pas que ca vaille le coup d'ouvrir un topic Resogun donc je met ici le résumé de mon analyse complete du systeme de scoring du jeu (merci la fonction d'enregistrement video  :vice: )


Les ennemis

- Au moment ou un ennemi aparait il vaut 100 points si on le detruit (*multiplicateur) mais sa cote perd 10 points a peu pret chaque dixieme de seconde et au bout de seulement une a deux seconde il ne vaut plus que 10 points qui est sa valeur final. le bute etant d'inciter a tuer les ennemis le plus rapidement possible (comme l'incite aussi le mode fury des ennemis)

- Tous les ennemis detruit ont cette meme valeur quelque soit leur categories (donc les plus faibles et nombreux sont les plus rentable a cette etape)

- Meme les mines explosives, les mines toile d'araigné ou le power up entre dans cette categorie des "ennemis" (valeur final de 10 points), seul les cailloux qui emerge des bacs de magma dans le 5eme level et qui sont généré a l'infini n'entre pas dans cette categorie et ne raporte pas de point

- Chaque ennemis detruit lache un lot de spores verts (qui servent a recharger l'overdrive) et chacun des spores verts vaut 10 points (*multiplicateur) soit autant que ce que raporte la destruction d'un ennemi hors phase d'aparition

- La quantité de spore vert laché par chaque ennemi est variable selon le type d'ennemi (contrairement a leur valeur intrinseque qui est la meme pour tous) que je situerais entre 2 et 20 d'apres mes observations (et c'est pas forcement les ennemis les plus puissant qui en lache le plus, par exemple une simple mine en lache 18 alors qu'un canon au sol en lache 2)

- Donc les spores vert representent la plus grande partie du score laché par un ennemi hors phase d'apparition

- Un ennemi en mode fury (quand ils se transforme et deviennent plus agressif en prenant une couleur jaune, c'est valable pour tous les ennemis meme les mines explosives) ne change pas les regles de scoring


Les armes secondaires

- Parmis les 3 armes secondaires (bombe, overdrive, boost) seul la bombe n'a pas de bonus specifique quand on detruit un ennemi avec. les 2 autres offres un bonus progressif pour chaque ennemi tué quand on fait une chaine.
ce bonus qui s'affiche en vert au dessus de chaque ennemi detruit s'ajoute au reste des points offert par l'ennemi (* multiplicateur comme toujours)

- Le bonus du boost a un pas de 10. c'est a dire que c'est 10 points pour le premier ennemi detruit pendant la phase de boost (que ce soit par percution direct ou par l'explosion final en fin de boost) puis 20 points pour le second, 30 point le 3eme ect... c'est donc exponentiel, le bute etant de faire la plus longue chaine (sachant que chaque ennemi detruit remplis un peu la jauge de boost et ralonge la phase de boost)

- Pour l'overdrive c'est encore plus impressionnant puisque c'est un pas de 100. 100 points pour le premier ennemi tué, 200 pour le second, 300 le 3eme ect... ca devient vite vertigineux et peut monter facile a 10000 points de bonus ou + pour le dernier ennemi detruit avant que la jauge d'overdive tombe a sec (* multiplicateur).
pour faire durer la phase d'overdrive ne pas hesiter a relacher le tire pour le reprendre un peu plus loin (en insérant un coup de boost entre les 2) car la jauge d'overdrive continu de se vider quand on relache le tire mais sensiblement plus lentement


Les humains

- Chaque humain sauvé (qu'il offre un item ou pas) raporte une sacré somme qui depend de la chaine en court.
C'est a dire que le premier humain sauvé raporte 10000 points (*multiplicateur) que ce soit le premier ou le dernier dans la liste peu importe. le second raporte 20000 points, le 3eme 30000 points ect... mais dès qu'un humain meurt alors la chaine retombe a 10000 pour le prochain humain sauvé. si on les sauve tous sans briser la chaine alors le dernier raporte 100 000 points (*multiplicateur)

- Mais y a encore mieux comme chainage. chaque fois qu'on sauve un humain moins de 7 secondes (a peu pret) apres un autres alors sa cote n'augmente pas de 10000 points par raport au precedent mais de 50000 points.
donc si on attend le dernier moment et qu'on enchaine le sauvetage des 10 humains les uns derriere les autres a la toute fin du level ca donne 10000 puis 60000 puis 110000... puis 410000 puis 460000 pour le 10eme (* multiplicateur)

- Y a aussi des bonus de fin de stage lié au sauvetage des humains j'y reviens plus loin

- C'est pas du scoring mais ne pas negliger qu'un humain sauvé offre un boost substantiel de l'arme principale pendant quelques secondes, de quoi faire le menage autour de soi (en plus d'offrir aussi des bombes, vies suplementaires, bouclier, power up de l'overdrive)


Le multiplicateur

- Le multiplicateur augmente d'une certaine valeur chaque fois que l'on detruit un ennemi (quand on le detruit, pas quand on le touche). c'est la meme valeur quelle que soit la categorie de l'ennemi

- La valeur d'augmentation du multiplicateur pour chaque ennemi tué depend du niveau de difficulté (debutant, experimenté, veteran, professionnel, hero). plus le niveau de difficulté est elevé plus le multiplicateur monte vite

- Le multiplicateur est arrondie au nombre entier. un x2.95 ca equivaut a un x2 apliqué sur les points en court donc les etapes importantes sont les passages a l'entier suivant.

- Si on ne touche rien pendant un court instant le multiplicateur retombe a x1. ce delai est d'autant plus court que le niveau de difficulté est elevé

- Le multiplicateur passe du vert au orange puis au rouge pour indiquer qu'il va retomber a x1. quand il est bleu c'est qu'il est bloqué et vous etes tranquille. c'est valable apres un changement de phase ou pendant un boss

- Pour faire repasser le multiplicateur au vert il n'y a pas besoin de detruire un ennemi, le simple fait de lui tirer dessus suffit. meme tirer sur la coquille d'un power up ou les cailloux des piscines de magma est valable aussi.
Capturer un humain remet aussi au vert le mulltiplicateur, quand on le sauve aussi (ce qu'on peut faire de tres loin en combinant L1 + L2 pour le projeter)

- Le multiplicateur est limité a x5 en debutant, x10 en experimenté, x15 en veteran, x20 en professionnel et infini en hero

- Le multiplicateur s'aplique sur tous les elements de scoring sans exception


Les Boss

- Un Boss detruit raporte 100 000 (*multiplicateur)

- Certain boss ont des elements destructibles qui raporte des points ou lachent quelques spores vert voir sont composé eux meme d'une multitude d'ennemis (le 3eme boss) dont chacun se conforme aux regles de scoring des ennemis classic


Bonus de fin de stage

- 10000 points par humain sauvé (*multiplicateur)
- 100000 points si tous les humains sont sauvé (*multiplicateur)
- 50000 points si le multiplicateur n'a jamais ete perdu pendant le level (*multiplicateur)
- 25000 points si vous n'avez perdu aucune vie dans le level (*multiplicateur)
- 5000 points par bombe encore en stock (*multiplicateur)

Hobes

On peut dire que c'est complet.

Pour ce qui est de ton précédent post, je t'emprunte une idée pour le thématique de demain. Tu verras à l'écoute de quoi il en retourne :o

upsilandre

demain c'est thematique? cool (enfin moi ca sera apres demain quand j'irais au boulot)

pippoletsu

Le coup de revenir en arrière dans un RPG quand on est paumé ou que le passage est chaud, ça marche aussi bien avec les fonctions save/reload, sur ce point l'enregistrement n'apportera à mon avis pas grand chose de nouveau. En outre, dans bcp de RPG récent, il y a des journaux de quêtes de plus en plus complets qui font qu'il est devenu assez difficile de se perdre.

pippoletsu

Enfin sur le déboggage, faudrait pas que ça donne l'idée aux dev de prendre les joueurs encore plus pour des bêta testeurs...

upsilandre

#1103
Citation de: pippoletsu le Décembre 15, 2013, 07:44:42 AM
Le coup de revenir en arrière dans un RPG quand on est paumé ou que le passage est chaud, ça marche aussi bien avec les fonctions save/reload, sur ce point l'enregistrement n'apportera à mon avis pas grand chose de nouveau
T'as pas forcement save la ou il faut, l'interet de l'enregistrement video c'est qu'il se fait a ton insu tout le temps et puis l'idée c'est que ca soit tres rapide a faire en un clic (faudrait ameliorer le systeme de lecture du player qui pour l'instant est tres basique, y a qu'une seul vitesse d'avance rapide ni rien pour pointer directement un endroit de la video alors meme que le touchpad pourait le faire tres simplement, y a clairement encore du boulot...) donc ca devient valable meme pour des informations secondaire qui justement meriterait pas l'effort de reprendre une save precedente

CitationEn outre, dans bcp de RPG récent, il y a des journaux de quêtes de plus en plus complets qui font qu'il est devenu assez difficile de se perdre.
C'est vrai que les jeux sont de mieux en mieux fournit en information mais pas tous et pas sur tout et je donnais des exemples au pif mais on peut en trouver mille je pense, par exemple tu dois retrouver le gars qui t'as donné la nouvelle quete dans tel ville mais tu te souviens plus bien quelle tete il avait, tu peux revisionner vite fait. ca peut etre une information lié au visuel, au son, a l'animation, au contexte, dans les videos enregistrer il ne manque aucune information (sauf quand l'enregistrement est bloqué ce qui risque d'arriver notement sur des cutscenes malheureusement ou heureusement selon le cas).

C'est difficile d'evoquer tout les cas ou ca pourait etre utile, je pense que dans quelques années on aura tous quelques exemples concret ou ca nous aura ete utile (moi c'est deja le cas dès mon premier jeu PS4 pour comprendre le scoring, sans cela ca aurait ete juste un enfer) ou alors peut etre plutot des exemple du genre "ah ouai c'est con j'aurais du penser a revisionner la video a ce moment la!" parce qu'on aura toujours pas prit ce reflexe :D

upsilandre

#1104
Citation de: pippoletsu le Décembre 15, 2013, 09:32:32 AM
Enfin sur le déboggage, faudrait pas que ça donne l'idée aux dev de prendre les joueurs encore plus pour des bêta testeurs...

Si ca reste dans le cadre d'une beta ca reste acceptable d'utiliser le joueur et faut bien admetre que rien ne poura etre plus efficace qu'un millier ou + de beta testeur externe, ils ne peuvent pas rivaliser en interne et si tout est enregistré et peut remonter aux devs de facon privé (au lieu d'etre uploadé sur facebook, faudra evidement bloquer cette fonction) alors ils se retrouvent avec un outil d'une efficacité redoutable sur lequel ils ne peuvent pas fermer les yeux.

Alors effectivement ca peut multiplier les betas ouvertes a un panel de joueurs selectionnés ce qui peut etre agacant pour ceux qui n'en font jamais partie et qui ont alors l'impression d'un systeme a 2 vitesses, ca je peux le comprendre. J'ai moi meme été dans le panel de Sony pendant des années et eu acces a plein de beta privé PS3 notement celle de LBP1 ou effectivement ca m'avait donné un sacré avantage car j'avais produit un truc qui a marqué la beta au point de me retrouver avec 2 millions de vues sur une video youtube de mediocre qualité, d'etre contacté par sony US et par Mediamolecule et meme d'aparaitre sur le poster anniversaire http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/30/50/05/00/ME3050050067_2.jpg :D (et meme d'influencer le devellopement de LBP2 avec l'arrivée des microchips dixit un devellopeur de MM) et donc ca m'avait donnée une forte visibilité sur le jeu, je pouvais ensuite publier n'importe quoi dans le jeu j'avais des dizaines de milliers de "vue" et c'etait grace a mon acces a la beta ce qui n'est effectivement pas tres juste mais c'est un cas extreme (ils auraient pu par exemple bien séparer la beta du jeu final et ne pas préserver ce qui avait ete produit pendant la beta mais ca leur permettaient d'offrir aux autres joueurs un espace communautaire avec deja du contenu en Day one)

Mais le pire serait effectivement que ce soit plutot les premieres semaines de commercialisation qui servent directement de beta public, c'est aussi le risque meme si la au moins pas de privilégié :D.


Kaji

#1105
Bon bah j'ai une PS4. :o

Kajious, mon PSN ID.

Edit: Bon bah pour cette génération on va faire comme pour l'ancienne. Allumer sa Xbox pour discuter avec ceux avec qui one joue sur PlayStation. C'est quoi ce son honteux, en groupe d'amis ? :sweaf:

Hobes

T'as pris quoi comme jeu ? Pour l'instant tu te contentes (c'est un bien grand mot) de Resogun ou tu as pris autre chose ?

Kaji

Killzone. Je pense prendre plus tard AC4 dessus.

Et Resogun, j'ai testé une petite demi heure là, c'est super sympa.

Kaji

Bon alors, Hobes, il est vraiment si bon cet AC4 ? :oh:

Parce que Sony vend la version PS3 à 27€ pour les PSN+. Sachant qu'une fois acheté il est éligible à l'upgrade pour 10€ sur le Store PS4, à 37€ en démat', je commence à me tâter sérieusement.

Hobes

Pour moi le meilleur depuis le 2. Dès les premières minutes de jeu tu es libre de tes mouvements et seulement limité par ton bateau et ton équipement. Tout ce qui va, tu t'en doutes, être upgradable en récupérant trésors, matériaux, fournitures... Tu vas donc devoir chasser, pécher, voguer avec ton équipage qui chantonne sous tes ordres. C'est vraiment le côté liberté de Brotherhood (avec la multitude d'objectifs) dans un univers de pirates et des phases de bateaux pas barbantes (au contraire, les attaques de forts sont vraiment plaisantes).

Les vrais soucis sont à chercher dans les mécaniques éculés qu'on se tape depuis des années : les phases d'infiltrations qui finissent bien souvent en murder party, le gameplay le cul entre deux chaises qui parfois te permet de traverser une ville avec l'aisance et la technique d'un acrobate puis parfois te frustrer au point de t'accrocher partout sauf ou tu le voudrais, les bugs omniprésents (mais généralement pas trop gênant), la manque de profondeur et je dirais presque de travail sur l'histoire et les personnages (on n'est pas au niveau d'un The Last of Us... même si c'est normal, on est dans du monde ouvert). Cela dit concernant ce dernier point, y a une mini mise en abyme d'Ubisoft pas inintéressante.

Bref je recommande chaudement. Un des jeux sur lequel j'ai pris le plus de plaisir cette année.