Sujet: Thermae Romae  (Lu 1829 fois)

Hobes

  • Administrateur
  • Messages: 29926
Thermae Romae
août 28, 2012, 05:30:31 pm
Suite au trailer sur le film, je me suis mis à Thermae Romae.

Je rappelle le pitch :

Citer
Lucius Modestus, un architecte romain de l'Antiquité boudé par la profession décide d'aller se détendre aux thermes. Alors qu'il s'immerge dans l'eau, il se retrouve aussitôt transporté dans le temps et l'espace, atterrissant dans un bain public du Japon contemporain. Ces étranges voyages lui permettent de s'inspirer des inventions japonaises et des techniques modernes pour briller à Rome et s'attirer les faveurs de l'empereur Hadrien.




C'est assez amusant sans non plus être hilarant loin de là. C'est surtout très informatif. On apprend pleins de choses sur les coutumes japonaises... mais aussi d'un peu partout ailleurs ou on prend des bains publiques (dont nos cures thermales notamment dont l'auteur n'est pas fan du tout. La faute au prix alors qu'au Japon c'est plus abordable car destiné au plus grand monde).

Par contre j'ai pas encore tout lu mais ça m'a l'air très répétitif. Ca fonctionne toujours sur le même principe, on lui demande de faire un projet, il se retrouve dans le futur et il le reproduit à son époque. Donc j'ai un peu peur que ça devienne un peu lassant sur à la longue. Mais c'est pas quand même.

Et faut que j'évite de lire ça dans le métro, on m'a regardé bizarrement vu qu'il n'y a quasiment que des gars à poils sur toutes les pages :nerd:

Hobes

  • Administrateur
  • Messages: 29926
Re : Thermae Romae
décembre 29, 2012, 03:56:36 pm
4ème tome disponible :




La tournure narrative change quelque peu. Si les précédents se lisaient sans se suivre, là on n'est clairement plus dans du One Shot (comme devait l'être le bouquin au début). Une trame se met en place, on sent que le succès aidant on est partie pour approfondir davantage les sujets traités. Cela dit on ne peut s'enlever de l'esprit que la formule ne pourra se renouveler indéfiniment donc faudra voir comment ça va évoluer. En attendant on profite.


A noter que le tome 4 fait parti de la sélection officielle 2013 des meilleurs BD/Manga de l'année du Festival International d'Angoulême :
http://www.bdangouleme.com/78,selection-officielle

Hobes

  • Administrateur
  • Messages: 29926
Re : Thermae Romae
février 10, 2013, 03:33:02 pm
Citer
The March issue of Enterbrain's Monthly Comic Beam magazine is announcing on Tuesday that Mari Yamazaki is ending her Thermae Romae in the following issue on March 12.

Au final vaux mieux ça que 110 tomes à la Rave. Dommage, je m'étais attaché à Lucius.