Topic Steam : Machines, Controllers, Link...

Démarré par Hobes, Août 31, 2012, 11:42:17 AM

« précédent - suivant »

JiHaisse

Je ne suis vraiment pas d'accord avec cette vision des choses.

Si Steam maintenait un filtrage sévère et autorisait moins de sorties, cela ne bénéficierait qu'à ceux qui seraient choisis, les autres seraient tout aussi dilués qu'ils le sont actuellement. Sauf qu'en plus d'êtres invisibles, ils ne seraient pas disponibles sur Steam et dilués comme actuellement.. sur internet quoi.

Je trouve ça positif qu'il y ait plus de jeux accessibles sur Steam et qu'ils soient moins dispersés. Pour se faire remarque, on est bien d'accord qu'il faut de toutes les façons compter sur autre chose que la seule inscription au catalogue de Valve (publicité, reviews, bouche à oreille, etc.).

Je vois Steam comme un moyen d'accéder aux jeux, qu'il y en ait de plus en plus c'est positif à mon avis.

Hobes

#496
Dans un monde idéal, je te donnerai 100% raison.

Mais ce n'est pas le cas. Le problème est le même que celui de 1983 sur consoles (Atari et consort) avant le grand Krach du jeu vidéo.

A partir du moment ou tu laisses une liberté totale sur une plateforme, ça profite en effet - dans un temps - aux développeurs qui peuvent se montrer. Sauf que le choix devient si vaste que le consommateur s'y perd. Pas le consommateur aguerri comme toi et moi, le consommateur lambda. Il achètera une fois à l'aveuglette en se fiant à la description/avec les avis (s'il y en a parce que 37% des jeux Steam achetés ne sont pas joués) mais il y a de grandes chances qu'il soit déçu car les mauvais jeux ont pris le pas sur les bons.

Cette année il y a eu 2000 nouveaux jeux sur Steam, 2000. Et dans le lot, y a un sacré paquet de trucs qui n'ont ni queue ni tête. Tu as une invasion de clones, de jeux techniquement injouables... qui sont retirés à posteriori à cause de la nouvelle politique de Steam (on ajoute d'abord, on censure ensuite).

Ces jeux noient le reste. Les ventes de la plupart des indés (issue de Gamasutra) l'atteste.

Preuve en est également que Valve met en avant l'onglet "Meilleurs ventes" au détriment de celui des dernières sorties (c'est récent). Tout ça car les nouveautés régulières ne sont plus digne d'intérêt (suffit de voir celle du jour : Wildlife Park, Deadly Sin qui est un véritable RPG créé à partir de RPG Maker...).

Tous les bons jeux sont planqués entre deux productions Facebook et une autre créée en 30 minutes montre en main avec un éditeur de jeu. Ça devient l'apocalypse.

Les meilleurs "petits", avec l'ancien système, arrivaient à faire leur trou (que ce soit via Greenlight ou autre) car ils étaient mis en avant par Steam. Là plus personne n'est mis en avant si ce n'est celui qui fait la meilleur campagne de com' pour apparaître dans le top des meilleurs ventes. Ça ne profite à personne.

JiHaisse

T'as surement raison et j'ai pas lu l'article de Gamasutra mais on ne peut pas comparer le succès, par exemple, de Braid (sorti à une époque où personne ne parlait de la scène indé), à celui des jeux kickstartés d'aujourd'hui. Prendre comme références les vieux mastodonte de l'indé qui ont fait exploser la scène c'est une erreur.

Le marché a explosé, les acheteurs se répartissent sur beaucoup plus de jeux qu'il y a quelques années, mécaniquement les ventes baissent du coup à mon avis.

Quant au brouillons qui sortent sur Steam, à part augmenter le nombre de clics entre deux jeux digne de ce nom, je ne suis pas persuadé qu'ils induisent les gens en erreur et attire des ventes que les jeux "normaux" ne font pas. Wildlife Park ou Deadly Sin ne cartonneront pas j'imagine, ils occupent le catalogue mais c'est à peu près tout. Est-ce que ça se fait au détriment d'un jeu indé digne de ce nom comme ceux mis en avant par la presse spécialisée? Est-ce qu'on passe à côté de perle à cause des merdes faites sur RPG Maker? Je n'en suis pas certain.

Tout comme je ne suis pas certain qu'on retrouve sur Steam des "consommateurs" tout à fait lambda. Steam ça a grossi, c'est énorme, mais c'est toujours pas la clientèle qu'on retrouvait à Micromania. Rien que le jeu sur PC ça s'adresse de facto à des gens qui sont presque des spécialistes, sauf peut-être les trucs VRAIMENT populaires comme LoL, WoW ou Farmville qui se passent très bien de Steam.


slyt

Intéressant ce graphe (pas encore lu l'article non plus comme JiHaisse), mais ne mettre que les premiers mois de chaque année fausse l'analyse qu'on peut en faire.
Vu la différence entre 2013 et 2014, on peut juste imaginer que la progression du nombre de jeu dans Steam s'est faite de manière exponentielle durant le reste de l'année. Pourquoi ? l'arrivée de Greenlight (je ne sais plus quand le système a été mis en place) ? la démocratisation des crowdfundig type KS ?

Comme tu le laisses entendre JiHaisse (enfin je crois :D) un très bon "petit" jeu arrivera à sortir du lot grâce au bouche à oreille et la pub. Mais si cela continue (et c'est entre autre ce que tu voulais dire Hobes) obtenir une renommé sera de plus en plus difficile. Tu parlais de Micromania, mais nous n'en sommes pas loin. En effet le catalogue devient un peu comme le bac des occaz de la boutique, où quand j'arrive devant, je prends plaisir à fouiller au début, puis me rendant compte qu'il y a essentiellement des nanars et des jeux de 3e zones, je me résigne à aller jusqu'au bout, passant peut-être à côté du jeu que je cherchais.

Comme vous le dites aussi, le système de recherche et mise en avant des jeux est assez "mauvais" car il met essentiellement en avant des gros hits, ou des jeux indé qui vont en devenir. Mais il ne faut pas oublier que Steam est d'abord là pour permettre à Valve de gagner de l'argent. A quoi cela sert de mettre en avant des jeux qui ne feront pas de ventes ?

Tulkas

Le streaming Steam enfin disponible avec la dernière mise à jour.

http://store.steampowered.com/streaming?snr=1_41_4__42



En plus il parle de possibilité sur d'autre O/S, donc les phantasmes les plus fou serraient-ils possible?
Streamer un jeu PC sur WIIu? ou avec un Smartphone? ou avec une Amazon TV? ou avec votre Box?

Une SteamBox  Raspberry-p, tout à fait envisageable,non?
http://www.materiel.net/barebone-mini-pc-avec-carte-mere-et-alimentation-/raspberry-pi-raspberry-pi-type-b-87819.html

Ryle

Citation de: Tulkas le Mai 22, 2014, 08:01:25 AM
En plus il parle de possibilité sur d'autre O/S, donc les phantasmes les plus fou serraient-ils possible?
Streamer un jeu PC sur WIIu? ou avec un Smartphone? ou avec une Amazon TV? ou avec votre Box?

Sur une console j'en doute mais sur une Box c'est tout à fait envisageable.

Pour la SteamBox Raspberry-p, c'est tout à fait envisageable. On en avait parlé lors de l'annonce de Steam OS, rien ne s'oppose à une telle solution.

JiHaisse

Sauf qu'il faut une version ARM de SteamOS pour que ça tourne sur RaspPi, probabilité = à peu près 0 :o

Tulkas

Tu peux développer je vois pas se que tu entend par version ARM.

Jow

Une version de l'os qui puisse tourner sur un processeur à l'architecture arm

Hobes

Quelqu'un sait ce que ça fait d'obtenir tous les succès sur Steam ? Ça débloque quelque chose ? On a de l'XP ? Rien du tout ?

Ashura

Non je crois que ça t'apporte juste de l'XP pour ton niveau Steam. Un badge spécial peut-être, tout au plus ? Assez ouf qu'ils aient pas cherché à développer le concept davantage.

Hobes

Yep.

Cela dit autant c'est à leur avantage qu'on collectionne pleins de cartes car ça demande qu'on achète pleins de jeux, autant faire le jeu à 100% ça te prend tout ton temps et t'empêche d'aller voir ailleurs. Donc c'est peut-être une logique purement commerciale.

Hobes

Citation de: Hobes le Mai 26, 2014, 09:32:53 PM
Quelqu'un sait ce que ça fait d'obtenir tous les succès sur Steam ? Ça débloque quelque chose ? On a de l'XP ? Rien du tout ?

Alors la réponse à cette question est...

... un message : "Vous avez déverrouillé tous les succès disponibles. Félicitations !". Et c'est tout.

Gmooron

2015 pour les steam machines, au fait.

Ryle

Pour la manette ! Alienware pour l'instant a toujours prévu de sortir sa machine en fin d'année (vu que de toute façon on peut brancher n'importe quel périphérique USB dessus).

CitationWe've been getting emails from the Steam community asking us how our in-development Steam Machines are coming along. It's great that you're excited about it, and we know you appreciate it when we keep you in the loop on stuff like this, so we wanted to give you all a quick update.

We're now using wireless prototype controllers to conduct live playtests, with everyone from industry professionals to die-hard gamers to casual gamers. It's generating a ton of useful feedback, and it means we'll be able to make the controller a lot better. Of course, it's also keeping us pretty busy making all those improvements. Realistically, we're now looking at a release window of 2015, not 2014.

Obviously we're just as eager as you are to get a Steam Machine in your hands. But our number one priority is making sure that when you do, you'll be getting the best gaming experience possible. We hope you'll be patient with us while we get there. Until then, we'll continue to post updates as we have more stories to share.

As always, we love getting feedback on the Steam Machine and Steam controller from the community. After all, you're the people we want to be happiest when we release them.

Feel free to continue posting your thoughts and suggestions to the Steam Universe discussion group.