Réalité virtuelle : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR... l'avenir ?

Démarré par Ryle, Septembre 11, 2012, 10:59:58 AM

« précédent - suivant »

Baron.de.Münchhausen

Oui, mais a l'inverse il y'a un peu trop d'emballement pour un device pas encore sorti ! On a déja bien trop avalé de couleuvres de la part des gens du métier. 

Ashura

Citation de: Shin le Janvier 07, 2014, 11:39:02 PM
Pas beaucoup de jeux pour un device pas encore sorti ça me paraît logique.

Oui enfin normalement si t'y crois, t'attends pas la sortie du machin pour commencer à développer dessus. Là à part des projets amateur j'ai pas entendu parler de grand chose.

Hobes

Ta liste est non exhaustive Baron.

Tous les studios indés (ou presque) ont un Oculus Rift avec lequel ils font joujoux. Même les 4 devs qui font Strike Vector (qu'étaient venus dans le podcast pour parler direction artistique) avaient un modèle et l'ont adapté à leur jeu.

MykeHell

Citation de: glen le Janvier 07, 2014, 11:23:58 PM
Y'a beaucoup de projets qui ont le dev kit quand même, j'me fais pas trop de soucis.
Comme ashura, à 300 €.. je peux plonger.

Eux aussi ils ont plongés, littéralement.  :D




upsilandre

Le tracking absolu a base de camera Carmak doit etre content c'etait plutot un defenseur de cette methode de tracking, avec les camera haute frequence qu'on a aujourd'hui (rien que le PS4eye est pas mal dans le genre) c'est une bonne solution surtout si le marquage est bon et sur un casque VR c'est facile de l'utiliser comme support de marquage ce qu'ils semblent faire tres bien.

Ensuite l'ecran oled combiné semble t'il a un faible duty cycle (c'est a dire afficher l'image peu de temps pour eteindre aussitot les pixels) va bien lutter contre le hold effect et la remanence et c'est important en VR, ca devrait donner tout autre chose que le premier devkit.
Ils sont vraiment en train de faire du bon boulot pour nous sortir enfin un casque VR digne de ce nom. Pas comparable avec les tentatives précédente.

Hobes

#50
Visiblement le modèle de RV de Valve est de meilleur qualité que celui d'Oculus.

CitationDavid Hensley ‏@TheDavidHensley
Valve's VR demo at #SteamDevDays felt like being in a lucid dream state and very much like a holo deck #mindblown #vr
https://twitter.com/TheDavidHensley/status/423591891171426304
CitationDavid Hensley ‏@TheDavidHensley
@Cymen90 resolution is way higher, super low latency and accurate position/rotation head tracking. I was able to physically walk around
https://twitter.com/TheDavidHensley/status/423595766678962177
CitationDavid Hensley ‏@TheDavidHensley
It's going to be hard to go back to my #oculus dev kit after experiencing #valve's #vr demo. Kinda like playing an xbox then 8bit Nintendo
https://twitter.com/TheDavidHensley/status/423592847531466752

glen

Meilleur que le dev kit, qui n'est pas la dernière version de l'occulus non ? :o

Ryle

Expérience intéressante ou deux personnes de sexe opposé ont vu leur point de vue être inversé via deux Oculus Rift :



Elles devaient reproduire les mêmes gestes pour que l'illusion se fasse mais cette perspective devait être troublante :sweat:

http://www.designboom.com/art/virtual-gender-swap-with-the-oculus-rift-by-beanotherlab-01-21-2014/

Bakappoi


Baron.de.Münchhausen

Des Webcams de cul, un mal de tète dés 10 minutes, vision troublée dés 20 minutes... 

Du snack gaming/branling, tout ça torché en 30 minutes chrono, elle va être belle la prochaine génération de joueurs.

Hobes

Tu me trouves le moindre message/post ou quelqu'un dit qu'il a le mal de mer ou des maux de tête avec le dernier proto de l'Oculus Rift et je te mets modo et je t'envoie un chèque de 5000€.

Baron.de.Münchhausen

Je ne vois pas pourquoi subitement l'oeuil humain serait capable de le supporter longtemps, on l'a eu avec les lunettes 3D en carton dans les années 80/90 sur consoles, PC, ciné, télé, on l'a eu avec le Virtual boy, avec la 3DS, on l'a avec la 3D relief active, passive des cinémas et télévisions, on l'avait même pour les vieilles liseuses de diapo :



Un appareil du genre est obligé de provoquer maux de têtes et fatigue des yeux, le tout est de savoir en quelle proportions. Tu dis 0%, je vais dire 50%.

Le vrai chiffre devait se trouver quelque part au miyeu.

Après je suis curieux de voir cette appareil, mais je reste réaliste, je ne crois plus au père noël, ni a a coincoin PC ni a Julien C. Pourquoi ? Parce qu'en 30 ans tout ces professionnels de la profession nous en ont assez raconté des couleuvres.

Un casque de réalité virtuelle n'a aucun intérêt pour des jeux qui n'utilisent pas de vue 1ere personne, je vois pas l'intérêt de jouer a un TPS, un point and click, un jeu de plateforme 2D ou 3D avec ce casque. Les gens ne veulent pas de 3D de groupe sur leur télé HD ou jeux vidéos, je vois pas pourquoi subitement ils la voudraient dans un casque individuel de 2 kilos.

Alors ok c'est bien marrant, c'est certainement saisissant, mais dans toute les vidéos que j'ai vu, les mecs/filles en avaient ras le cul au bout de 10 minutes. Ça a certainement sa place parmi les loisirs numériques, pour des attractions, des événements spéciaux, mais je le vois mal devenir un accessoire indispensable au jeu vidéo du futur.

Hobes

#57
Tu parles de technologies qui datent de Mathusalem. Tous les problèmes que tu soulèves étaient présent dans les premières versions de l'Oculus Rift. C'est souligné dans de nombreux compte rendu de professionnels de la profession qui t'ont raconté des couleuvres pendant 30 ans journalistes :

CitationNotre cerveau pense alors que l'on se déplace alors que l'on reste bien sagement assis sur son fauteuil, ce qui pose quelques problèmes à l'oreille interne. Une sensation qui peut s'apparenter au mal des transports. Nous avons ainsi eu du mal à expérimenter très longtemps certains jeux, comme Half-Life 2, par exemple. Néanmoins, tout est question de vitesse de déplacement et surtout d'habitude, puisque l'on peut s'accommoder à cette sensation au fil du temps.

http://www.lesnumeriques.com/lunettes-realite-augmentee/oculus-vr-rift-development-kit-p16472/test.html

Si on en était resté là, évidemment que mon discours aurait été différent. Entre penser qu'on n'aura aucune sensation de vertige et "s'y accommoder" il y a une différence énorme.

Sauf que de la bouche de la totalité des développeurs et des journalistes qui ont pu tester la dernière version, depuis qu'ils ont résolu tout décalage entre ce que l'oeil perçoit et ce qui apparaît à l'écran (via une meilleur résolution, la diminution de la rémanence...) ainsi qu'en y adjoignant une caméra qui suit les mouvements de notre tête, l'oreille interne est complètement bluffée et l'effet disparaît.

Alors je ne sais pas si commercialement ça marchera mais d'un point de vue technique c'est une certitude, ça sera au point.

Baron.de.Münchhausen

Si c'est l'objet parfait, tant mieux ! Mais je vais quand même attendre l'avis de vrais gens, des gens qui n'ont aucun intérêt (public) d'en dire du bien parce que j'ai assez lu de papier sur des gens qui n'ont aucun intérêt (privé) a en dire du mal.

Et puis bon, quand je vois qu'en ce moment, il est de bon ton de cracher sur Killzone, Calof, Battlefield... Que le genre FPS est trop présent, que les gens en ont assez... c'est assez contradictoire quand même.

Hobes

#59
D'une ce ne sont pas les FPS qui sont critiqués, ce sont les itérations annuelles et les FPS lambdas (genre Killzone) qu'on a par paquet de 12 (pendant qu'on a à côté des Amnesia par exemple qui sont innovants et de très bonne facture).

De deux, le FPS n'est pas un genre recommandé avec l'Oculus Rift. Lors des Steam Dev Days ont a eu pas mal de conférences à ce sujet et il est recommandé de faire des jeux ou le personnage est représenté devant nous :

CitationPalmer Luckey, le fondateur d'Oculus VR, a aussi donné une présentation. Il a confirmé que le prototype de Valve était le meilleur casque RV existant. La vision d'Oculus est par contre moins ambitieuse que celle de Valve : l'Oculus Rift sera destiné à être utilisé assis. Palmer considère que porter des jeux existants sur l'Oculus ne fonctionne pas et qu'il faut créer de nouvelles choses. Palmer pense qu'il est important que les avatars des joueurs aient un corps et pas juste des bras et des jambes histoire de ne pas se sentir trop perdu. Oculus a publié une liste de recommandations pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure :