Réalité virtuelle : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR... l'avenir ?

Démarré par Ryle, Septembre 11, 2012, 10:59:58 AM

« précédent - suivant »

Hobes

Citation de: upsilandre le Février 26, 2014, 06:45:20 PM
Y a 90% des jeux qui ne sont pas adaptables a la VR (et pour certain joueur ca sera 100%) donc ton souhait est vain, la VR ne sera jamais le mode principale de consomation du jeux video. Tu ne peux qu'etre décu si c'est ta vision de la VR, tes attentes sont disproportionné

De mon point de vue, les lunettes de réalité virtuelle qu'on va nous proposer peuvent être, dans un premier temps, de simples projections de nos jeux sur un mur virtuel. Toutes les expériences classiques, de la baston au jeu de plateforme peuvent voir le jour dans cet environnement virtuel simulé. Ca fonctionnerait de la même façon que le fait Sony avec le casque HMZ qu'à Adams.

A partir de là peuvent se greffer toutes les expériences possibles (de réalité augmenté), comme des innovations dans l'affichage classique (avec prise en compte du fait qu'on joue sur un "écran" de 3 ou plusieurs dizaines de mètres).

L'objet lunette virtuel serait plus qu'un accessoire, il serait l'écran et pourrait remplacer, à terme, la télé (avec visualisation directement dans le casque de VOD).

C'est plus un souhait qu'une projection. Il y a plus de chances que ton paragraphe mis au dessus se réalise mais si on veut faire progresser les choses, on doit donner un coup de pied dans la fourmilière en bousculant nos habitudes.

Hobes

D'ailleurs je me souviens avoir attendu monts et merveilles de Kinect mais les développeurs ont décidé de snober toutes les fonctionnalités qui auraient pu être sympa en complément de l'usage classique. Idem avec le gamepad de la Wii U qui souffre du manque de concepts inédits.

Tu as sans doute raison, j'en attends sans doute trop à chaque fois. La frilosité du marché aura toujours raison de la créativité.

upsilandre

Citation de: Hobes le Février 26, 2014, 07:23:39 PM
De mon point de vue, les lunettes de réalité virtuelle qu'on va nous proposer peuvent être, dans un premier temps, de simples projections de nos jeux sur un mur virtuel. Toutes les expériences classiques, de la baston au jeu de plateforme peuvent voir le jour dans cet environnement virtuel simulé. Ca fonctionnerait de la même façon que le fait Sony avec le casque HMZ qu'à Adams.

A partir de là peuvent se greffer toutes les expériences possibles (de réalité augmenté), comme des innovations dans l'affichage classique (avec prise en compte du fait qu'on joue sur un "écran" de 3 ou plusieurs dizaines de mètres).

L'objet lunette virtuel serait plus qu'un accessoire, il serait l'écran et pourrait remplacer, à terme, la télé (avec visualisation directement dans le casque de VOD).

Effectivement c'est la qu'on diverge totalement, je pense que tu sous estime certaines contraintes (nombreuses) qui font que non on ne peut pas voir ca comme une sorte d'ecran alternatif (notement on est sur quelque chose de deja tres different du HMZ et son experience cinema que j'ai eu aussi et qui lui meme a deja son fardeaux de contraintes) personne ne voudra remplacer sa TVHD pour ca dans la plupart des cas autres que des experiences calibrées qui en profite pleinement (ou alors dans quelques décenies encore une fois) pour que la balance entre les nombreuses contraintes et la plus-value de l'experience soit a peu pret a l'equilibre, ca ne sera pas le cas sur la plus part des experiences video classic.
Quand tout le monde aura essayé les debats seront sans doute tres different, c'est sure que c'est quelque chose sur lequel il est pour l'instant difficile de raisonner sans s'y frotter mais ca va venir, bientot  :bave2: .

Hobes

En effet, vivement !

Par contre justement, tu dis :

Citation de: upsilandre le Février 26, 2014, 07:45:43 PMpersonne ne voudra remplacer sa TVHD pour ca dans la plupart des cas autres que des experiences calibrées qui en profite pleinement (ou alors dans quelques décenies encore une fois) pour que la balance entre les nombreuses contraintes et la plus-value de l'experience soit a peu pret a l'equilibre

C'est justement pour ça qu'à mon sens, si tu ne proposes rien d'entré qui fasse tourner les têtes donc un vrai casque avec des applications folles et qui parlent au grand public, on va droit dans le mur (entre guillemet) et on se dirige en effet vers un bête accessoire qui ne contentera que nous (et ce sera déjà pas mal mais je souhaiterais tellement plus).

upsilandre

#94
Y aura de quoi faire tourner les tetes j'ai pas de doute mais les tetes d'un public qui est la cible, pas le grand public je pense.
Disont qu'il faut pas voir la VR comme un one-shot facon wiimote ou Kinect, on est sur un truc qui s'inscrit plus sur la durée selon moi (et bien plus geek) avec une tres longue courbe d'evolution. Je doute qu'on puisse sauter les etapes.
Un produit peut devenir grand public quand toutes les contraintes (que des geek peuvent accepter par exemple) ont ete éliminées, la VR c'est tout l'inverse, c'est un sac de 3 tonnes de contraintes.

upsilandre

Reste qu'il est pas difficile de sentir que les devs voient clairement plus d'interet et de potentiel dans la VR que dans Kinect ou le gamepad. C'est quand meme ca le signe le plus interressant.


Kojima  :vice:


upsilandre

#96
Je crois que je l'ai encore jamais mis ici, c'est ma petite video fetiche que j'aime ressortir de temps en temps, j'adore les 3 premieres seconde, tout y est, le propos, le ton et meme la position :D





Aparement c'est pour septembre/octobre, soyez pret.

upsilandre


Hobes

Le sujet qui revenait fréquemment, qu'on croyait pour acquis, mais qui n'aura jamais percé :crazy: J'aimerais bien relire toutes les bêtises hypothèses émises lors de l'annonce de la "révolution" de Nintendo (qui a donné naissance à la Wii). Ca avait beaucoup conjecturé sur l'arrivée prochaine de cette réalité virtuelle aussi.

upsilandre

#99



Par contre le Virtual boy avait quelque chose de technologiquement couillu. ils utilisaient pas de microdisplay mais une simple ligne de 224 microLed rouge tel qu'on voit au milieu de ce chip



projeté sur un mirroir qui vibrait a 50hz et balayait en quelque sorte ta retine (mais un balayage horisontal et pas vertical comme nos ecrans)



et avec meme un reglage IPD (distance interoculaire) comme tout bon casque VR qui se respecte.




sinon sur PS2 y avait ca:



la c'est un peu l'inverse du Virtuaboy, pas de stereoscopie mais du head-tracking et puis technologiquement c'etait juste un recyclage de la serie de lunette-ecran Glastron que Sony a pas mal decliné dans les années 90/2000.
et puis y a eu un seul jeu de Taito a ma connaissance donc anecdotique


upsilandre

un podcast fort sympathique sur la realité virtuel par "agence tous geeks" dispo aussi sur iTunes
http://www.agencetousgeeks.com/2012/06/mission-26/

L'un des intervenants bosse dans ce milieu (et a meme participé a des GameJam en faisant des jeux de VR, comme quoi y en avait deja dans les gamjam avant l'oculus)
Alors le podcast a 2 ans mais quand meme asser exhaustif avec de la bonne info et pleins de reflexions et d'annecdotes sympathiques. Vous pouvez y aller sans hésiter (juste une connerie quand ils ont evoqué le virtual boy en citant... Sega!)
Et c'est ca aussi qui est interressant c'est qu'il a ete fait quelques jours avant qu'on commence vraiment a parler de l'Oculus (quelques jours avant l'E3 2012) et aparement ils ne connaissaient pas ce qui est un peu curieux car moi je suivais deja le truc a l'epoque mais j'ai eu la chance d'etre au bon endroit au bon moment. J'etais sur le forum MTBS ou Palmer a 19 ans venait partager ses bricolages avec les autres (On doit pouvoir retrouver le topic en question), c'est la aussi que Carmack avait deja commencé a dialoguer avec lui, Carmack passionné lui meme depuis longtemps par la VR (si y en a un qui n'est pas opportuniste et seulement mu par la passion c'est bien lui) en tout ca j'ai vu tout ca se construire en live.

Bref aparement ils ne connaissaient pas l'Oculus mais ce qui est marrant c'est qu'a un moment il fait quand meme allusion a l'une de ses meilleurs experiences de casque VR et evoque les lentilles LEEP qui sont ces lentilles rondes un peu rudimentaire et deformante mais qui repartissent la densité de pixel de facon anamorphique, plus vers le centre (ou on en a besoin en VR) qu'a la peripherie et il evoque le fait que le brevet est tombé dans le domaine publique recement et que ca pourait faire emerger des truc interressants... l'Oculus (et les dizaines ou centaines d'autres bricoleurs qui s'amusent aussi depuis 2 ou 3 ans a se bricoler des casques VR du meme genre) est effectivement issue en partie de cette nouvelle opportunité (combiné a la democratisation des ecrans smartphones et aussi les imprimantes 3D)
Cette histoire de brevet LEEP je la connaissais mais je trouve marrant qu'il ai eu la presence d'esprit de l'evoquer et de deviner ce qui arrivait quelques jours avant le buzz de l'Oculus (dans le meme genre mais rien avoir y a eu dans l'historique un petit passage sur dassault systemes avec un petit "ca sent la mise en examen" qui m'a fait sourire  :vice: )




Hobes

Tiens je ne connaissais pas du tout. C'est un peu long mais j'écouterais ça avec attention. J'espère juste qu'ils ne sont pas trop technique pour ne pas nous perdre en chemin.

Pour Sega, n'était-il pas question du casque Sega VR du coup ? J'en parlais dans la cours d'école quand j'étais petit pour vanter les mérites de ma Megadrive :ninja:

upsilandre

Citation de: Hobes le Mars 08, 2014, 07:47:47 PM
Tiens je ne connaissais pas du tout. C'est un peu long mais j'écouterais ça avec attention. J'espère juste qu'ils ne sont pas trop technique pour ne pas nous perdre en chemin.

Non c'est pas un truc chiant a ecouter (enfin je pense) et c'est plutot detendu


CitationPour Sega, n'était-il pas question du casque Sega VR du coup ? J'en parlais dans la cours d'école quand j'étais petit pour vanter les mérites de ma Megadrive :ninja:

J'en ai aucun souvenir, j'en ai forcement entendu parlé mais j'ai oublié. Faut dire que tout le monde a un moment donné a sortie ses lunettes 3D puis ensuite ses casques VR. Bon la c'est resté un prototype aparement (comme celui de la jaguar).



Mais non eux parlaient bien du virtual boy a priori


Sinon un truc que j'adore dans le genre c'est les lunettes 3D de la Vectrex. Ce truc me fait tellement rire que j'ai voulu en acheter pour ma collection mais c'est beaucoup trop chere (au point qu'une entreprise a maintenant reproduit cette accessoire dans un look un peu different mais fonctionnel pour les retro-gamer).
C'est a ma connaissance les seules lunettes 3D active (donc par obturation tel que celle qu'on utilise actuellement avec Nvidia ou sur nos TV3D ou avec la master System) qui soit MECANIQUE au lieu d'etre electronique.
C'est un disque opaque sur une moitié et en rotation devant tes yeux qui fait office d'obturateur synchronisé avec l'ecran de la Vectrex (occasionnellement il servait aussi a ajouter de la couleur aux jeux vectrex). j'adore cette objet!  :love:







Hobes

Mine de rien ce casque Vectrex a du style. Je préfère ça aux modèles qu'on a actuellement.

Citation de: upsilandre le Mars 08, 2014, 08:28:32 PM
J'en ai aucun souvenir, j'en ai forcement entendu parlé mais j'ai oublié. Faut dire que tout le monde a un moment donné a sortie ses lunettes 3D puis ensuite ses casques VR. Bon la c'est resté un prototype aparement (comme celui de la jaguar).

J'avais un hors-série de Player One avec une mention sur le casque. L'article n'était pas très étoffé mais mettait pas mal l'accent sur les prouesses technologiques pour l'époque (surtout qu'il était présenté au CES si je ne m'abuse). C'était effectivement resté au stade de prototype mais on pouvait rêver car on voyait tellement de choses incroyables en Arcade et ailleurs (du reste dans ce mag il y avait des reportages sur les débuts des images de synthèse entre autre).