Réalité virtuelle : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR... l'avenir ?

Démarré par Ryle, Septembre 11, 2012, 10:59:58 AM

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upsilandre

en reflechissant je me dis que oui evidement qu'ils vont utiliser le mode 120hz du HDMI PS4 meme si c'est pour alimenter le morpheus en 60hz tout simplement parce que le mode 120hz permet de racourcir la durée de transfer HDMI, en 120hz tu transferes une image en 8ms au lieu de 16ms et donc ca reduit l'input lag.

a partir de la, si ils ont un flux 120hz pour alimenter le morpheus a 60hz ca leur permet effectivement d'inserer un second flux video en entrelacé pour alimenter un autre ecran (la TV) suffit d'ajouter un splitter dans le boitier qui va se charger de recuperer le second flux pour le diriger vers la TV (mais faut qu'il fasse bien le job sans ajouter d'input lag au flux primaire, c'est theoriquement possible)

on sent quand meme que y a une vrai reflexion sur la VR, on est loin des craintes du depart (d'un truc hybride non specialisé tel que le HMZ)

upsilandre

Citation de: Hobes le Mars 19, 2014, 12:51:23 PM
De ce que j'ai pu parcourir depuis que je suis rentré ce matin, on est hélas complètement dans ta théorie. Tout le monde va dans le même sens, tout le monde reprend les mêmes besoins, personne ne se démarque mais surtout personne ne prend le risque de faire du software. Au lieu d'avoir une présentation qui ferait date, on a juste un nouvel objet High-Tech dont il faudra prouver la pertinence - encore - dans les années à venir. Bref tout est à faire et seul Oculus semble faire avancer les choses en voulant donner un coup de pied dans la fourmilière, Sony ne faisant que l'entretenir (et c'est déjà ça), tout comme Valve.

Le plus compliqué c'est le contenu car faut produire du contenu a moindre cout vu qu'il y aura pas des millions de joueurs concernés sur un produit comme ca. Oculus sont dans la meme situation, faut dabord convaincre les studios et les editeurs, c'est ce qu'ils ont fait avec la distribution du Devkit et c'est ce que Sony fait avec cette presentation a la GDC qui s'adresse a eux et la mise en place de proto et de devkit complet, de partenaria middleware. Ce n'est que la premiere etape, faudra attendre 2015 pour se faire une idée sur le contenu.
Si ils ont choisie la GDC et pas l'E3 c'est bien parce qu'on en est a cette etape pour l'instant. Comme pour l'oculus c'est pas quelque chose qu'il faut garder secret jusqu'au dernier moment, au contraire faut partager au maximum pour créer une emulation.

Hobes

#122
En général t'as quand même droit à une petite démo sympa qui donne une idée du potentiel. Là ils se sont encore contentés de la démo de CCP qu'on connait depuis presque 1 an.

Quoique je n'ai pas vu The Deep. Si jamais t'as un lien ou mieux des images ou vidéos, je suis preneur.

upsilandre

la seul demo qui est deja connu c'est celle de Valkyrie. Les 3 autres sont nouvelles dont 2 de Sony donc ils ne viennent pas les mains vide, evidement c'est pas aujourd'hui qu'ils vont presenter un jeu complet, on en est pas la.

Hobes

#124
Je parlais vraiment de neuf. Thief n'est qu'une adaptation rapide du titre en VR comme ça avait pu être le cas de Doom 3 ou Half-Life² au début de l'Oculus.

Je parlais d'une vraie démo pensée pour la VR et qui démontre que ça apporte autre chose comme Valve avait pu le faire via sa salle dédiée :


upsilandre

oui Sony a préparé 2 demo VR dédié, "deep" et "castle"

Hobes

Je sais bien, je le dis plus haut, mais visiblement c'est juste une balade dans le fond de l'océan ça n'apporte rien en terme de technologie.

Enfin on ne va pas se prendre la tête pour ça :crazy:

AdamsVibe

Citation de: upsilandre le Mars 19, 2014, 01:17:00 PM
Le plus compliqué c'est le contenu car faut produire du contenu a moindre cout vu qu'il y aura pas des millions de joueurs concernés sur un produit comme ca. Oculus sont dans la meme situation, faut dabord convaincre les studios et les editeurs, c'est ce qu'ils ont fait avec la distribution du Devkit et c'est ce que Sony fait avec cette presentation a la GDC qui s'adresse a eux et la mise en place de proto et de devkit complet, de partenaria middleware. Ce n'est que la premiere etape, faudra attendre 2015 pour se faire une idée sur le contenu.
Si ils ont choisie la GDC et pas l'E3 c'est bien parce qu'on en est a cette etape pour l'instant. Comme pour l'oculus c'est pas quelque chose qu'il faut garder secret jusqu'au dernier moment, au contraire faut partager au maximum pour créer une emulation.

C'est tout à fait cela.

Hobes :  Je crois que tu situes trop les choses d'un point de vu "effet d'annonces" pour te décrocher la machoire alors que c'est vraiment pas le but.
D'ailleurs Sony n'est pas venu les mains vide : Les gens vont pouvoir tester le bousin tranquillement pendant le salon. ( 3 jeux servant de démo l'utilisent ).

La conférence d'hier est vraiment tourné pour bien comprendre les enjeux et le positionnement de la VR (du point de vu de Sony) et son apport pour  l'ensemble de l'industrie ( parler de nouveau medium permet en outre d'ajouter une plus value spécifique aux consoles et non des moindres vu que d'autres plateforme prennent de plus en plus de place dans le paysage videoludique ) .

C'était pas du tout une conférence avec gameplay ingame wanabe , sourire  wanabe et autres nuages de fumée :
-La conférence live fut tourné pour les Dev. en priorité et les autres observateurs plus avertis.

Donc en fait je comprend pas ton positionnement vis à vis de l'annonce de la VR.
Tout s'explique assez facilement si on suit les dires de Upsi.


Hobes

J'ai l'avantage d'avoir posé mes attentes avant la présentation :
http://www.hautbasgauchedroite.fr/forums/index.php/topic,456.msg135594.html#msg135594

Pour moi cette présentation n'est qu'une démonstration de plus qu'on se dirige vers une utilisation marginale du produit alors que la techno est au point et que même niveau look, c'est déjà hyper abouti (le casque de Sony a d'ailleurs plus de gueule que celui d'Oculus).

Hobes

Citation de: AdamsVibe le Mars 19, 2014, 02:04:01 PM
C'était pas du tout une conférence avec gameplay ingame wanabe , sourire  wanabe et autres nuages de fumée :
-La conférence live fut tourné pour les Dev. en priorité et les autres observateurs plus avertis.

J'en suis tout à fait conscient. Chaque année il faut le rappeler, la GDC c'est avant tout un rendez-vous pour développeurs afin de présenter les visions de chaque constructeurs, éditeurs, développeurs. Sauf qu'il y a forcément une répercussion sur le grand public. Or Sony en restant assez vague n'a rien fait pour arranger les choses.

Suffit de voir la communication des Community Manager de chez Sony :
https://twitter.com/Mad_Lily_PlayS/status/446220504676831232

Je n'ai rien contre eux attention mais ils sèment de fausses idées dans l'esprit des gens (autant pour la date que pour les jeux).


Hobes


upsilandre

#133
Je verrais bien une adaptation de shenmu 1 et 2, le type de jeu est adaptable a la VR, le rendering oldgen et le low-poly est plutot bienvenu pour la VR, ca couterait pas une fortune vu que c'est une adaptation et ca mettrait fin aux rumeurs infini :) (et ca peut exciter n'importe quelle dev blasé)

Hobes

D'ailleurs je pense que tu as vu le tweet de Carmack y a une heure :

CitationJohn Carmack ‏@ID_AA_Carmack
Calibrate PS4 VR expectations: a game that ran 60 fps on PS3 could be done in VR (stereo 1080 MSAA low latency 60 fps) on PS4.
https://twitter.com/ID_AA_Carmack/status/446271995668217857