Réalité virtuelle : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR... l'avenir ?

Démarré par Ryle, Septembre 11, 2012, 10:59:58 AM

« précédent - suivant »

upsilandre

#240
Citation de: JiHaisse le Avril 06, 2014, 01:17:34 PM
Moué, c'est drôle quand même, ça te donne l'impression de jouer sur écran de 4 mètres.

dans cette demo effectivement c'est une sorte de salle home-cinema, c'est une SNES branché sur un videoprojecteur virtuel (qu'on voit au dessus de sa tete)
Cela dit du point de vue de la stereoscopie pour un Oculus c'est sans doute plus confortable de simuler un grand ecran plus loin qu'un petit CRT a 50cm.

upsilandre

#241
Citation de: Bakappoi le Avril 06, 2014, 12:52:12 PM
Je suis le seul à trouver que ça sert à rien? :sweat:

pour que ca soit vraiment interressant faudrait reproduire un environnement d'epoque avec TV d'epoque, vraiment modeliser le pad et la console en 3D et qu'on puisse les manipuler et les scruter (notement sur PS4 le pad est tracké donc on pourait le manipuler et avoir la sensation de l'avoir dans les mains), voir meme manipuler les cartouches pour les mettres soit meme dans la console (et d'un seul coup tu decouvres alors des choses sur la console et des gestes que tu ne peux pas decouvrir en emulation traditionnel).
Tenter de reproduire tout l'affect et de pousser le retrogamming en emulation audela du seul contenu des jeux mais jusqu'aux objets eux meme et contextualisé l'experience retro. C'est juste aller un peu plus loin que ce que propose l'emulation d'aujourd'hui (et plutot sous forme d'alternative, ca peut pas remplacer l'emulation classic pour des raisons de confort, au moins pour un certain temps).
Apres pour comprendre la sensation faudrait vraiment faire l'experience, pas juste regarder une video, c'est toujours le meme probleme, cette sensation que les objets sont present et materialisé devant toi c'est quelque chose qui se partage pas en video youtube.


Bakappoi

Non mais c'est précisement le fait de simuler la chambre que je trouve complètement inutile.

Hobes

Ca permettrait de jouer ensemble à Outrun ou Street of Rage alors qu'on habite à Xkm l'un de l'autre :kawai:

Personnellement c'est exactement l'usage que j'avais décris il y a quelques pages. Et pas que pour le retrogaming, pour la génération actuelle aussi.

Bakappoi

#244
Donc en gros vous voulez jouez dans un salon virtuel, c'est à dire comme maintenant dans votre salon?

PS: je précise à tout hasard que ce qui m'échappe c'est le principe de simuler un salon alors qu'on a déja un salon hein, pas le concept de la réalité virtuelle en elle même.

Hobes

Seulement pour les jeux qui ne se prêtent pas à une expérience plus complexe. En temps normal l'utilisation idéale est celle d'un EVE Valkyrie avec immersion complète dans un cockpit (ou autre).

Bakappoi

Oui mais alors autant jouer sur une télé dans ton salon :tanpi:

Hobes

#247
Tu peux du coup avoir un meilleur écran (type de 4 mètres) sans changer d'écran vu que tu peux simuler ce que tu veux :o

Et pour rajouter du charme à tout ça, tu peux reproduire des choses immatérielles que tu n'aurais pas dans ton salon : type un écran CRT, de vieilles machines, reproduire ton ancien chez toi (ou ton actuel, on a vu que Kinect était capable de scanner ton appartement donc pourquoi pas)... en plus d'avoir la possibilité d'y inviter un (ou des) proche(s) qui habite(nt) loin de chez toi.

Bakappoi

Avoir un écran de 4m, ça sert quand même à pas grand chose voir pas du tout.'fin ça change absolument rien à l'expérience de jeu. De même que rajouter un ecran crt ou un ami qui ne sera physiquement toujours pas là. Ce qui ne change pas l'expérience de jeu ne m'intéresse pas.

JiHaisse

Ouais, bientôt les camés de la VR et leur nouvelles pathologies mortelles !

Hobes

Citation de: Bakappoi le Avril 06, 2014, 03:53:44 PM
Avoir un écran de 4m, ça sert quand même à pas grand chose voir pas du tout.'fin ça change absolument rien à l'expérience de jeu. De même que rajouter un ecran crt ou un ami qui ne sera physiquement toujours pas là. Ce qui ne change pas l'expérience de jeu ne m'intéresse pas.

L'idée c'est surtout de dire qu'on peut étendre l'usage de la VR à d'autres possibles. Pas que cet usage en deviendra indispensable chez tout le monde.

Néanmoins la dimension sociale risque d'être importante. A terme (donc dans de nombreuses années), je l'envisage dans les transports. Par exemple je suis dans le train mais j'ai une réunion. Vu que je ne peux pas m'y rendre, on simule un environnement et tout le monde s'y connecte.

upsilandre

#251
Citation de: Bakappoi le Avril 06, 2014, 03:41:42 PM
Oui mais alors autant jouer sur une télé dans ton salon :tanpi:

C'est juste le principe de l'emulation. J'imagine que tu ne remet pas en doute l'interet de l'emulation (on a pas tous chez soi toutes les consoles existantes avec tous les jeux) . c'est la meme chose, c'est juste une extension de l'emulation, pousser plus loin le retrogaming par emulation, certain vont jusqu'a racheter de vielles consoles, de vieux ecrans, la VR est une autre alternative.
Dans les emulateurs on a de plus en plus souvent des filtres pour simuler l'affichage sur un vieille ecran, c'est la meme demarche ++. Au lieu de juste emuler le contenu du jeu on emule aussi la presence physique des objets que t'emule et tout l'environnement qui va avec, un super-mega filtre.
Apres si t'as aucun affect avec le retrogaming evidement que tu ne peux pas comprendre l'interet mais comme tu ne peux pas sans doute comprendre l'interet de plein d'autre truc lié au retrogaming :)

Bakappoi

J'aime le retrogaming. Mais il concerne que les jeux, pas mon salon.

JiHaisse


Bakappoi

Ben il est vrai que le réalité virtuelle m'interesse que pour l'immersion totale dans le jeu.