Réalité virtuelle : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR... l'avenir ?

Démarré par Ryle, Septembre 11, 2012, 10:59:58 AM

« précédent - suivant »

AdamsVibe

Citation de: upsilandre le Avril 06, 2014, 01:44:26 PM
pour que ca soit vraiment interressant faudrait reproduire un environnement d'epoque avec TV d'epoque, vraiment modeliser le pad et la console en 3D et qu'on puisse les manipuler et les scruter (notement sur PS4 le pad est tracké donc on pourait le manipuler et avoir la sensation de l'avoir dans les mains), voir meme manipuler les cartouches pour les mettres soit meme dans la console (et d'un seul coup tu decouvres alors des choses sur la console et des gestes que tu ne peux pas decouvrir en emulation traditionnel).
Tenter de reproduire tout l'affect et de pousser le retrogamming en emulation audela du seul contenu des jeux mais jusqu'aux objets eux meme et contextualisé l'experience retro. C'est juste aller un peu plus loin que ce que propose l'emulation d'aujourd'hui (et plutot sous forme d'alternative, ca peut pas remplacer l'emulation classic pour des raisons de confort, au moins pour un certain temps).
Apres pour comprendre la sensation faudrait vraiment faire l'experience, pas juste regarder une video, c'est toujours le meme probleme, cette sensation que les objets sont present et materialisé devant toi c'est quelque chose qui se partage pas en video youtube.

ça peut assez marrant en effet :D.

J'avoue que j'etais sceptique au départ et finalement : ça peut être une autre forme de retro gaming.

Shin

Dans cette idée, ce qui me fait le plus rêver c'est l'aspect "la pièce en plus", on se retrouve avec une pièce dédiée, dans laquelle on peut s'isoler, tout est bien rangé. Penthouse du gamer, on a sa télé, ses consoles, ses jeux...

c'est aussi attirant que dangereux, le nombre de polémiques qui vont naître de ce truc....

upsilandre

#257
en meme temps la VR pour un certain temps ca restera quelque chose de pas super confortable comparer a du jeu video classic donc ca aurait plutot tendance a pousser le gamer vers des sessions plus intense mais plus courte et donc paradoxalement peut etre moins d'isolement que du jeu video classic ou les gars sont capable de s'isoler devant un jeu pendant 12h d'affiler, tu fera jamais ca avec l'intensité et l'inconfort de la VR, c'est une autre experience au final peut etre moins pernicieuse.

L'autre paradoxe c'est que la VR ca parle a plus de gens qu'on ne le pense, ca parle aussi aux non joueurs, tout le monde comprend instantanement l'interet de la VR et c'est aussi en general des experiences plus intuitive. Les gens (nombreux) qui ont des oculus et font tester a leur entourage le remarque deja, ca plait a plein de non-joueur.

upsilandre

#258
un autre genre de retrogaming





Hobes

J'expliquais dans les débuts de ce topic que l'avenir, pour moi, passait par la disparition des télés au profit de lunettes VR.

Le créateur d'Occulus est de cet avis :

Citation"Why in the world would you buy a 60-inch TV that, even if it were dirt cheap for that, it's still going to cost a lot to ship it and make it from raw materials," Luckey said. "A VR headset is going to be much better and much cheaper and you can take it anywhere."

Even current advantages, like many people being able to watch the same TV at once, will be possible with virtual reality eventually, he continued.

"It's all a matter of how good VR has to be," Luckey said. "... Eventually, VR is going to be good enough — someday, as good or as close to real life. If you want to simulate sitting in a room watching a TV, you'll be able to do that."

http://www.polygon.com/2014/4/14/5613838/traditional-displays-tvs-wont-be-feasible-in-a-few-decades-oculus-vr

Hobes

Par contre il dit aussi beaucoup de choses plus constestables :

CitationPalmer Luckey : "If you can perfectly simulate reality, why do you need to actually go see people in real life?"
http://www.gamespot.com/articles/oculus-creator-if-you-can-perfectly-simulate-reality-why-do-you-need-to-actually-go-see-people-in-real-life/1100-6419008/

Bakappoi

Citation de: Hobes le Avril 16, 2014, 07:30:07 PM
J'expliquais dans les débuts de ce topic que l'avenir, pour moi, passait par la disparition des télés au profit de lunettes VR.

Le créateur d'Occulus est de cet avis :

Perso j'ai vraiment pas envie d'avoir un truc toujours collé au crane et aux oreilles.

Bakappoi

Sans parler du fait que si tu veux regarder un film avec plusieurs personnes, il faudrait que les personnes en questions aient toujours un casque de VR sur elles. On a connu plus pratique. Et au final tout le monde est dans son propre casque au lieu de partager ensemble.

Ashura

Ouais autant je veux bien que quand t'es tout seul ça soit une alternative (mater un film en HD aux chiottes, dans le bain, au lit :leuv:) autant si y a du monde c'est juste pas viable du tout. M'a l'air un brin autiste le Palmer.

Bakappoi

Au fait, je me fais l'avocat du diable à chaque fois mais je suis pas réfractaire à la VR hein :tapie:

Ashura

Non mais t'as raison, en l'absence de pippo faut bien que quelqu'un prenne le créneau "aigri vis à vis des nouvelles technologies" laissé vacant :cool:

Bakappoi


Gabora

Citation de: Hobes le Avril 16, 2014, 07:30:07 PM
J'expliquais dans les débuts de ce topic que l'avenir, pour moi, passait par la disparition des télés au profit de lunettes VR.

Le créateur d'Occulus est de cet avis :

Bon après, quand tu veux regarder le 20h en dînant en famille puis enchaîner sur Scènes de Ménage tout en envoyant des textos, bah c'est pas avec l'Oculus que tu vas le faire  :D Donc la télé à encore de grands jours devant elle.

Hobes

Citation de: Bakappoi le Avril 16, 2014, 10:44:01 PM
Sans parler du fait que si tu veux regarder un film avec plusieurs personnes, il faudrait que les personnes en questions aient toujours un casque de VR sur elles. On a connu plus pratique. Et au final tout le monde est dans son propre casque au lieu de partager ensemble.

Quand tu joues à Gears of War sur le Live, ce n'est pas convivial ? Je comprends ce que tu veux dire, c'est la même chose que la différence coop local/en ligne (ou le local est toujours plus fun), mais ça n'en reste pas moins des expériences extrêmement proche.

Car tu peux très bien recréer un environnement de "salon" dans une réalité virtuelle ou tu mates le 20h avec tes parents. La voix tu l'as toujours donc tu peux autant échanger que si tu étais dans la même pièce (car ça tombe bien tu l'es). Et à cela tu peux ajouter des tierces personnes qui ne sont, elles, pas là. Donc pour une soirée cinéma tu peux inviter ta grand mère qui regarderait avec toute la famille le dernier Disney. Idem pour le gars qu'est en déplacement, il ne voit pas souvent ses enfants, bah dans le train il branche son casque et peu voir son film avec sa petite fille. Ça rapproche plus les gens que ça ne les éloigne.

Bakappoi

Je ne suis absolument pas d'accord sur ce point. Je suis tout simplement persuadé du contraire.