Réalité virtuelle : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR... l'avenir ?

Démarré par Ryle, Septembre 11, 2012, 10:59:58 AM

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glen

La gueule des démonstrateurs quand upsilandre va commencer à parler technique..  :dlrouch:

Shin

OH MY GOD !
La demo HTC Vive est incroyable !!!! Ça surpasse tout !!!!!!! Je n'en reviens pas !!!


chou

Shin je te trouve bien trop emballé pour le coup, je suis super emballé par la VR HTC Vive et j'ai hâte de l'avoir chez moi.
Mais là je te trouve trop sur le Ouahou effect et tu risque le contre coup.


Spoiler
Tulkas tu confirme ? :lol:
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Franchement hate que vous en parliez dans un futur podcast.

glen

Pas trop emmerdé par le gros câble ?
A priori, le vive marche super bien pour les FPS en tout cas.

upsilandre

En général la demo du Vive avec toute installation dédié c'est succes garantie a 100%, les gens sont bluffé a chaque fois. Mais ca pose la question de la capacité a reproduire la meme experience chez soi en terme de matos et d'installation, c'est possible mais pas pour tout le monde.
Et y a aussi un probleme d'autonomie des pad (1 ou 2 heures) car le tracking n'est pas passif mais ca sera forcement amelioré. Va falloir aussi trouver une solution wirless pour faire la synchro des 2 cubes de tracking parce que les relier avec un cable alors qu'ils sont chacun dans un angle opposé de la piece c'est pas cool. C'est vraiment dommage d'avoir ce cable juste pour la synchro alors que le principe meme de ce tracking a l'avantage justement des les rendre totalement independant du systeme (contrairement a des cameras qu'il faut brancher sur la machine centrale) autant en profiter.
Puis ultime defi pour ce type d'experience debout ca va etre de rendre le casque wirless, ca va devenir vite indispensable mais c'est malheureusement extrement compliqué.

Y a donc encore des défis a relevé mais j'adore leur solution de tracking, rien que d'un point de vue intellectuel je la trouve tres ingenieuse. Disont que c'est le truc le plus innovant je pense pour l'instant dans la sphère de la VR ce qui veut pas dire forcement que ca prendra le pas sur les autres solutions plus classique qui ont leur avantages propre et qui peuvent rendre cette alternative obsolette, difficile a dire mais j'aime beaucoup la demarche de Valve.

Mais la VR debout en tracking complet comme ca meme si c'est juste sur 3 ou 4m² ca suffit largement a transcender l'experience (ainsi que le confort) et a en faire vraiment une experience a part du jeu video.

glen


upsilandre

Citation de: glen le Octobre 30, 2015, 08:39:35 AM
La gueule des démonstrateurs quand upsilandre va commencer à parler technique..  :dlrouch:
C'est pas mon genre  :slurp:
Ce genre de demonstration tres courte je me contente de me laisser porter et d'apprécier au mieux l'instant bref comme tout le monde. Faut pas chercher a analyser la technique dans ce genre de contexte car c'est bien trop court pour ca (moi me faudrait des heures de test pour me faire un avis sur ce genre de techno, d'ailleurs j'evite de me faire un avis tout court sur ce genre de demo) et pour ce qui est des questions techniques je sais par experience que c'est pas l'endroit pour ca, internet est toujours un meilleur moyen de trouver une reponse a un questionnement technique.

glen


Tulkas

#474
Citation de: chou le Octobre 30, 2015, 09:53:18 AM
Shin je te trouve bien trop emballé pour le coup, je suis super emballé par la VR HTC Vive et j'ai hâte de l'avoir chez moi.
Mais là je te trouve trop sur le Ouahou effect et tu risque le contre coup.


Spoiler
Tulkas tu confirme ? :lol:
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Franchement hate que vous en parliez dans un futur podcast.

Franchement en se qui concerne le HTC VIVE, on ne peut pas parler de VR. C'est sans doute déjà le Level au-dessus.  :lol:
(mauvaise foi)
En tout cas la réaction de SHIN me conforte dans mon choix de HTC Vive dans le domaine du VR.

Gabora

Citation de: upsilandre le Octobre 30, 2015, 10:10:09 AM
En général la demo du Vive avec toute installation dédié c'est succes garantie a 100%, les gens sont bluffé a chaque fois. Mais ca pose la question de la capacité a reproduire la meme experience chez soi en terme de matos et d'installation, c'est possible mais pas pour tout le monde.
Et y a aussi un probleme d'autonomie des pad (1 ou 2 heures) car le tracking n'est pas passif mais ca sera forcement amelioré. Va falloir aussi trouver une solution wirless pour faire la synchro des 2 cubes de tracking parce que les relier avec un cable alors qu'ils sont chacun dans un angle opposé de la piece c'est pas cool. C'est vraiment dommage d'avoir ce cable juste pour la synchro alors que le principe meme de ce tracking a l'avantage justement des les rendre totalement independant du systeme (contrairement a des cameras qu'il faut brancher sur la machine centrale) autant en profiter.
Puis ultime defi pour ce type d'experience debout ca va etre de rendre le casque wirless, ca va devenir vite indispensable mais c'est malheureusement extrement compliqué.

Y a donc encore des défis a relevé mais j'adore leur solution de tracking, rien que d'un point de vue intellectuel je la trouve tres ingenieuse. Disont que c'est le truc le plus innovant je pense pour l'instant dans la sphère de la VR ce qui veut pas dire forcement que ca prendra le pas sur les autres solutions plus classique qui ont leur avantages propre et qui peuvent rendre cette alternative obsolette, difficile a dire mais j'aime beaucoup la demarche de Valve.

Mais la VR debout en tracking complet comme ca meme si c'est juste sur 3 ou 4m² ca suffit largement a transcender l'experience (ainsi que le confort) et a en faire vraiment une experience a part du jeu video.

Franchement, c'est à se demander comment ils peuvent envisager une commercialisation si tot. Encore plus pour le Vive, expliquer au public qu'il faut installer des éléments au plafond et mesurer la taille de son appart ...

Bref, j'ai vraiment hâte de voir tout cet engrenage ce mettre en place. Rien que les dates de sorties, les annonces des prix etc risquent d'être intéressante. Et je suis limite à me dire que celui qui sortira le premier, ce sera Sony. Ils ont l'avantage de la simplicité vu qu'il suffit au consommateur d'acheter et de brancher, pas de soucis de configs.

Tulkas

Citation de: upsilandre le Octobre 30, 2015, 10:10:09 AM
En général la demo du Vive avec toute installation dédié c'est succes garantie a 100%, les gens sont bluffé a chaque fois. Mais ca pose la question de la capacité a reproduire la meme experience chez soi en terme de matos et d'installation, c'est possible mais pas pour tout le monde.
Et y a aussi un probleme d'autonomie des pad (1 ou 2 heures) car le tracking n'est pas passif mais ca sera forcement amelioré. Va falloir aussi trouver une solution wirless pour faire la synchro des 2 cubes de tracking parce que les relier avec un cable alors qu'ils sont chacun dans un angle opposé de la piece c'est pas cool. C'est vraiment dommage d'avoir ce cable juste pour la synchro alors que le principe meme de ce tracking a l'avantage justement des les rendre totalement independant du systeme (contrairement a des cameras qu'il faut brancher sur la machine centrale) autant en profiter.
Puis ultime defi pour ce type d'experience debout ca va etre de rendre le casque wirless, ca va devenir vite indispensable mais c'est malheureusement extrement compliqué.

Y a donc encore des défis a relevé mais j'adore leur solution de tracking, rien que d'un point de vue intellectuel je la trouve tres ingenieuse. Disont que c'est le truc le plus innovant je pense pour l'instant dans la sphère de la VR ce qui veut pas dire forcement que ca prendra le pas sur les autres solutions plus classique qui ont leur avantages propre et qui peuvent rendre cette alternative obsolette, difficile a dire mais j'aime beaucoup la demarche de Valve.

Mais la VR debout en tracking complet comme ca meme si c'est juste sur 3 ou 4m² ca suffit largement a transcender l'experience (ainsi que le confort) et a en faire vraiment une experience a part du jeu video.

Il m'est venu une réflexion, on parle de brancher son HTC sur PC mais il y aura bientôt le STEAM Linker qui pourrait permettre de faire sa petite installation VR n'importe ou dans la maison.

J'ai vérifier les spécificité de celui-ci et hélas c'est du 60fps en 1024 se qui est trop juste.
Mais dans un avenir très proche un telle appareil capable de Stream en 60fps et 2160×1200 et le tout sur batterie  est tout à fait envisageable.

Citation de: Gabora le Octobre 30, 2015, 04:11:54 PM
Franchement, c'est à se demander comment ils peuvent envisager une commercialisation si tot. Encore plus pour le Vive, expliquer au public qu'il faut installer des éléments au plafond et mesurer la taille de son appart ...

Bref, j'ai vraiment hâte de voir tout cet engrenage ce mettre en place. Rien que les dates de sorties, les annonces des prix etc risquent d'être intéressante. Et je suis limite à me dire que celui qui sortira le premier, ce sera Sony. Ils ont l'avantage de la simplicité vu qu'il suffit au consommateur d'acheter et de brancher, pas de soucis de configs.

Je sais plus ou j'ai entendu ça, mais le journaliste avait posé la question pour tout les cable et HTC avait expliqué qu'il voulait que tout le dispositif soit sans file.
Et que tout les capteurs serrai caché dans le modèle final. 
 

upsilandre

Citation de: Gabora le Octobre 30, 2015, 04:11:54 PM
Franchement, c'est à se demander comment ils peuvent envisager une commercialisation si tot. Encore plus pour le Vive, expliquer au public qu'il faut installer des éléments au plafond et mesurer la taille de son appart ...
Y a quand meme plusieur degrées d'installation.
L'idéal c'est d'avoir 2 cubes de tracking et une piece degagé (voir un petit crochet au plafond pour y faire passer le cable du casque et pas l'avoir dans les pattes) mais la configuration de base c'est juste un seul cube et comme il est indépendant du systeme tu peux le placer n'importe ou (sur un meuble), le kit propose meme un support qui permet de posé le cube sur une sorte de tige vertical.
Et pour parametrer l'espace libre autour de toi tu peux le faire a la louche sans mesurer et simplement tester dans une piece VR de test pour voir si ca colle.

pour la synchro entre 2 cubes je crois qu'ils veulent vraiment proposer une solution wirless de syncro et qu'il ne devrait pas y avoir de cable entre les 2 cubes pour la version final (et ni entre les cubes et le PC puisqu'ils sont independant) et du coup ca en ferait vraiment le systeme de tracking absolu full piece le plus user friendly qui existe (meme dans l'industrie pro). Ce genre de type de tracking demandera toujours un petit effort d'installation et la il pourrait donc etre vraiment minimum (beaucoup moins qu'une installation 5.1).

Pour moi l'inquietude elle est uniquement au niveau du cable du casque qui est un vrai handicape et en meme temps un vrai defi technologique a enlever. et aussi sur l'autonomie des pads, faut qu'ils arrivent au moins a doubler.



upsilandre

#478
Citation de: Tulkas le Octobre 30, 2015, 04:23:00 PM
Il m'est venu une réflexion, on parle de brancher son HTC sur PC mais il y aura bientôt le STEAM Linker qui pourrait permettre de faire sa petite installation VR n'importe ou dans la maison.

J'ai vérifier les spécificité de celui-ci et hélas c'est du 60fps en 1024 se qui est trop juste.
Mais dans un avenir très proche un telle appareil capable de Stream en 60fps et 2160×1200 et le tout sur batterie  est tout à fait envisageable.
Oulala grand fou. Un casque Wireless ne peut pas se contenter du premier flux wireless venu. Faut un protocole dédié lossless a haute frequence (c'est peut etre le cas du steam linker). Interdit de balancer un flux video qui soit compressé et avec de l'input lag. Mais effectivement ca existe deja car y a une grosse demande pour l'avenir (pour nos ecrans et appareille) mais y a une guerre sur quelle standard doit s'imposer.

Ca pose aussi un probleme de prix, pour l'instant c'est pas donnée et l'autre difficulté c'est que les besoins de la VR ne sont pas exactement les meme que les besoins standard. Y a notamment une bataille entre les protocoles de type 5ghz et ceux de type 60ghz. Le 5ghz correspond mieux aux besoins standard car il passe mieux au travers des murs de la maison et donc risque d'etre le gagnant alors que pour la VR c'est plutot un standard a 60ghz qu'il faudrait car la difficulté en VR c'est pas de passer au travers des murs (y a pas de raison de s'imposer cette contrainte supplémentaire, on est dans la meme piece que la machine) mais de supporter les mode video les plus "high-bandwith" de l'industrie ce qui ne correspond pas trop aux mode video standard (le wirless vise plutot le 1080p 60hz), la VR aura toujours un train d'avance sur les modes video utilisés.

Mais comme les technologies sont deja en train d'emerger pour ces differents protocole la VR pourra toujours pioché celle qui l'interesse meme si c'est pas le standard qui s'impose. Si le standard qui s'impose colle aussi au besoin de la VR ca serait encore mieux pour baisser les couts.
Sur le marché il existe deja des systemes 60ghz qui ont presque les caracteristiques que demanderait le Vive mais c'est plutot 200€ voir plus.

Et le probleme c'est que rendre la casque Wireless impose aussi de devoir faire fonctionner le casque sur une batterie (et eviter de mettre la batterie dans le casque pour l'alourdir, j'imagine qu'on la mettra dans la poche relier a un cable ca me parait jouable et plus simple aussi pour la recharger) ce qui ajoute encore un cout supplémentairement avec aussi un chargeur. Et faudra sans doute garder aussi la possibilité de pouvoir quand meme relier le casque avec un cable video.

Donc au final rendre le Vive wireless ca serait dans les 200€ de plus sur la facture, facture qui est deja elevé si ont veux le kit complet (avec les 2 cubes laser et les 2 pad bourrés de sensors et qui se doivent d'embarquer une grosse batterie, a mon avis on serait plus proche des 800€ que des 400€, voir peut etre au dessus), c'est probablement les 200€ qui font deborder le vase et qui sont probablement difficile a envisager dans une premiere version.
Je pense que le Vive devrait s'assumer jusqu'au bout et se placé direct sur le marché "High-end" de la VR avec des features de "luxe" comme le full wirless (d'autant qu'ils sont pas sur un model economique comparable a l'Oculus et au PSVR qui vont vendre le hardware sans marge donc pas la peine de lutter niveau prix)
Ca fera raler les gens mais de toute facon on a deja compris que meme pour les casques a 400€ ca va raler fort alors autant sortir un truc a 800€.

Tulkas

Je dis pas qu'ils vont le faire de suite, je dis que ce serra sans doute possible et que se serra pas dans dix ans.
En tout cas merci pour le complément d'info.