Réalité virtuelle : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR... l'avenir ?

Démarré par Ryle, Septembre 11, 2012, 10:59:58 AM

« précédent - suivant »

pippoletsu

#540
Quelle différence avec déplacer un viseur dans le fond ? Ça ajoute de l'immersion (si encore ça veut dire qq chose) mais ça n'est en aucun cas une nouvelle idée de gameplay.
Out Run sur la super borne de la mort avec les ventilo ou sur Master System, ça reste out run, c'est aussi bien dans les deux cas.
Ce qui fait l'intérêt profond d'un jeu, c'est le jeu, pas sa représentation, faudrait voir à pas confondre la classe avec la coquetterie.

glen


upsilandre

Les mecaniques , les systemes c'est bien mais au final ca existait avant le jeu video.
Y a un truc qu'on trouve sur aucun autre support c'est audela du voyage > l'exploration.
Ce qui t'as marqué dans Ys a l'epoque c'est uniquement le systeme?

pippoletsu

Quel intérêt de jouer à un jeu si ça n'est pas pour le jeu mais sa représentation ?
Je sais très bien que c'est lié, mais c'est un tout cohérent, la VR, pour le moment c'est tout juste une nouvelle représentation des jeux, un nouveau dispositif visant à renforcer l'engagement du joueur , pas encore une vraie nouveauté qui aurait changé aussi le fond.
Peut-être que ça viendra. Peut être que ça ne viendra jamais.
Quand vous en aurez marre de nettoyer le vomi après des sessions de qq dizaines de minutes à peine, peut-être que vous vous direz que c'est pas une idée si géniale que ça.
Êtes vous prêts à ne plus pouvoir passer de longues sessions de jeu ? Est-ce que des sessions très courtes et intenses vous suffisent elle ? C'est vous qui voyez.

pippoletsu

Citation de: upsilandre le Décembre 10, 2015, 05:40:16 PM
Les mecaniques , les systemes c'est bien mais au final ca existait avant le jeu video.
Y a un truc qu'on trouve sur aucun autre support c'est audela du voyage > l'exploration.
Ce qui t'as marqué dans Ys a l'epoque c'est uniquement le systeme?
Le bumping system, c'était une idée à la fois débile et géniale ! Mais ça constituait un tout.
La VR, pour moi, attend toujours une application qui offre une expérience  véritablement unique et au lieu de ça, on nous la sert pour tout et donc pour rien. Je n'ai tjs pas compris à quoi ça pouvait bien servir dans Tekken 7 par exemple.
C'est comme la 3D sur 3DS, c'est sympa mais ça apporte pas quand chose dans le fond. Ça rend pas les mauvais jeux meilleurs, les bons sont aussi bons sans.

upsilandre

Citation de: pippoletsu le Décembre 10, 2015, 05:51:05 PMLa VR, pour moi, attend toujours une application qui offre une expérience  véritablement unique
Parce que tu ne juge les experiences qu'au travers du systeme de jeu. Tu fais partie de ces integristes du terme "jeu video". On a nommé ce media "jeu video" dans les années 70 a une epoque ou ce n'etait rien d'autre que des mecaniques, des systemes sur un ecran mais entre temps le media a evolué.
Il se trouve qu'on va pas pouvoir renommer ce media aujourd'hui et qu'on va pas non plus crée 2 types de machines. Les machines dédié aux expériences interactives dont les mecanismes ludique serait l'unique et absolu critère et d'autre machine dédié a des experiences interactives aussi mais ou cette aspect ne serait pas le seul critère voir serait secondaire ou meme quasi absent voir totalement absent parfois. Non on va pas le faire car technologiquement ca serait les meme machines au final donc ca serait idiot donc faudra bien accepter un jour que la partie "jeu" n'est pas l'unique critère de jugement dans le media "jeu video".
Donc cette grille de jugement de valeur qui consiste systematiquement a placer les mecaniques de jeu comme seul critère de valeur moi ca me fatigue toujours un peu, je trouve ca un peu dépassé comme vision mais effectivement c'est une confrontation de vision assez classique dans a peu pret tous les debats sur le jeu video, y a pas de raison que ca change  :vice:.

upsilandre

Cela dit je comprend ton attachement au systeme et au gameplay, j'aime beaucoup aussi les jeux qui ne mise que la dessus et de ce coté la avec l'explosion indé y a pas a se plaindre ni a avoir peur de l'avenir.

pippoletsu

Ça c'est beau et plein d'arguments ! Et puis j'espère que vous avez quand même compris que c'est mon topic 100% troll.
Si un jeu en VR me retourne le cerveau et m'emporte, je n'aurais aucun soucis à reconnaître que j'étais bien trop frileux sur le sujet :tapie:

Tulkas

Citation de: pippoletsu le Décembre 10, 2015, 05:51:05 PM
Le bumping system, c'était une idée à la fois débile et géniale ! Mais ça constituait un tout.
La VR, pour moi, attend toujours une application qui offre une expérience  véritablement unique et au lieu de ça, on nous la sert pour tout et donc pour rien. Je n'ai tjs pas compris à quoi ça pouvait bien servir dans Tekken 7 par exemple.
C'est comme la 3D sur 3DS, c'est sympa mais ça apporte pas quand chose dans le fond. Ça rend pas les mauvais jeux meilleurs, les bons sont aussi bons sans.

La est toute la question et l'intérêt de la chose.
A quoi ça va pouvoir servir et y a-t-il un intérêt et de mon point de vu si on restreint la VR au jeu vidéo  c'est fichue d'avance et je serrai pas aussi excité par celle-ci.

Film en 3D, dessin dans l'espace, visite de musé ou de monument interactif, concert en live, débat virtuel à la Ghost in The Shell, œuvre artistique virtuelle, ect........

Les applications hors jeu vidéo peuvent être énorme et je suis convaincu qu'il y a plein de types sur PC hyper créatif qui imagineront des trucs qu'on n'a pas idée.

Je vais prendre un exemple un peu hors propos.
Le Kinect de Microsoft, ces idiots ont réservé leurs technologie aux consoles et limite sortie leurs truc en douce sur PC. Alors forcement ça à réduit les possibilités créatif sur celui-ci.
Si ils avaient soutenu leurs technologie sur PC, ils y auraient eut des tonnes de type dans leurs garage prêt à se pencher dessus pour nous faire des trucs plus débile les uns des autres et dans se foutoirs sans nom quelque génies en aurait sorti quelques Killer App qui aurait pu propulsé le Kinect sur le devant de la scène. 

La VR sur PC c'est ça, ça va être un grand foutoirs du quel va sortir des idées de génie. Et je pense que c'est dans cette optique que se trouve Valve et Oculus.
Même si eux aussi travail d'arrache pied pour trouver de nouveaux concepts.
C'est une terre inconnue qui demande qu'à être défriché et je suis curieux d'en voir le résultats.

C'est pour ça que se seront surement les gros éditeur qui donneront vraiment du souffle à cette technologie et bien évidemment qu'un Tekken 7 en VR c'est totalement stupide.

Donc Pippo laisse vagabonder ton imagination et imagine se que tu voudrais pouvoir en faire.

pippoletsu

Oh tu sais, moi qui adore les DRPG bien classiques type Quest Lord / Black Crypt /Eye of the Beholder, il me faut pas trop d'imagination pour en attendre qq chose. Mais j'aimerais aussi de l'inconnu :(
Le fond du gouffre, enfer ou ciel qu'importe, mais de l'INCONNU, et trouver du NOUVEAU ;)
Pour des clips de musique, c'est une idée intéressante si tu permets de regarder autre chose que ce sur quoi on attire ton attention, faudra essayer de prévoir, à la manière d'un Game designer, ce que l'utilisateur pourrait faire outre "jouer selon les règles".

upsilandre

#550
Du point de vue purement gameplay la VR devrait imposer une nouvelle interface homme/machine qui va consister a interagir avec ses propres mains, faudra voir de ce coté ce que ca peut apporter car c'est une grosse rupture en terme d'interaction avec le jeu et en meme temps pas facile du tout a exploiter.

Un autre truc qui me plait bien c'est qu'avec la VR on se dirige a terme vers un standard a 120fps locké et des input lag 10x inferieur a ce qu'on a parfois dans notre quotidien consoleux de salon. en terme de réactivité du gameplay ca pourrait etre profitable.

Plus personnellement j'aime bien ce que provoque la VR sur les développeurs, certain sont assez excité mais surtout ils se mettent soudainement a réhabiliter la notion d'optimisation technique, un reflexe qui avait disparu ces derniers temps. C'est pas forcement une grande nouvelle car s'affranchir du hardware c'est bien aussi mais faut préserver aussi se savoir qui se perd.

Je vois par exemple les 2 gars qui ont fait un petit shoot 3D sur le PSN+ "futurium" ou un truc du genre (qui visuelement est tres basique, il me fait penser a I Robot d'Atari, premier jeu 3D plein), ils ont fait ce portage vite fais, sans aucune experience console, juste en utilisant Unity, donc loin des soucis d'optimisation.
Puis comme ils préparent un portage sur le PSVR pour le lancement (+ une suite exclusive PSVR, ils ont l'aire d'etre devenu accro au dev VR d'apres leur twitter) ils ont décidé de le faire tourner a 120fps natif + reprojection (simuler en interne le 240fps pour le head tracking et gagner encore en réactivité) + la stéreoscopie bien sure (qui double encore la géometrie) donc au final ils ont du faire un effort et se poser de vrai questions d'optimisations malgres la simplicité de leur jeu et qu'ils ne s'etaient jamais posé. Resultat ils en profitent pour sortir un patch pour la version PS4 qui permet de passer d'un MSAA x0 a un MSAAx8, dommage collatéral (un peu comme la stereoscopie sur les jeux PS3 qui avait eu comme dommage collatéral de faire renaitre les mode 2 joueurs local en ecran splité ou de booster la qualité visuel de la version 2D de certain jeu deja sortie comme Stardust HD) .

Tous les devs qui vont faire de la VR vont etre obligé de se poser plein de nouvelles questions, que ce soit sur le gamedesign bien sure, mais aussi sur des fondamentaux du rendering (pour apprendre a optimiser) qui au final echape aux jeunes générations de devs qui se sont affranchie du hardware et ca c'est pas mal non plus je trouve tous ces questionnement.
En gros ca fait un petit peu bouger l'industrie et vaut mieux plus que moins, ca serait dommage que ca soit trop éphémère.

Tulkas

Citation de: pippoletsu le Décembre 10, 2015, 07:02:11 PM
Oh tu sais, moi qui adore les DRPG bien classiques type Quest Lord / Black Crypt /Eye of the Beholder, il me faut pas trop d'imagination pour en attendre qq chose. Mais j'aimerais aussi de l'inconnu :(
Le fond du gouffre, enfer ou ciel qu'importe, mais de l'INCONNU, et trouver du NOUVEAU ;)
Pour des clips de musique, c'est une idée intéressante si tu permets de regarder autre chose que ce sur quoi on attire ton attention, faudra essayer de prévoir, à la manière d'un Game designer, ce que l'utilisateur pourrait faire outre "jouer selon les règles".

Se qui veut dire que tu pourrais être tenté par la VR si il y a vraiment de nouveau horizon qui s'ouvre grâce à ça?

pippoletsu

C'est ce que je me tue à répéter depuis des pages et des pages ^^
Actuellement, c'est Prout caca beurk mais ça peut évoluer !


Tulkas

Un petit reportage sur un événement organisé par NVIDIA avec le HTC Vive.

http://www.jeuxvideo.com/videos/reportages/453178/realite-virtuelle-le-htc-vive-a-l-essai-chez-nvidia.htm

Les dix premières minute sont on ne peut plus classique, mais après ils parles plus  du matos PC qu'il faudra derrière.
Par contre le gars est de chez Nvidia, donc forcement il prêche un peu pour sa paroisse.

Un autre point qui me semble assez intéressant, c'est la forme du pad dans les démo.
C'est moi ou elle a changé et si oui ce serrai un version plus récente de celui-ci?