Réalité virtuelle : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR... l'avenir ?

Démarré par Ryle, Septembre 11, 2012, 10:59:58 AM

« précédent - suivant »

dunmcl

Citation de: upsilandre le Décembre 10, 2015, 07:35:39 PM
....mais surtout ils se mettent soudainement a réhabiliter la notion d'optimisation technique, un reflexe qui avait disparu ces derniers temps.

10000x OUI carrement , quand je vois la puissance que l'on a pour ce que l'on en tire , sans parler de la taille des jeux, quand le moindre octet comptais (parceque non , une rom de plus dans la cartouche çà sera trop cher demerde toi) , on se défonçais pour optimiser
C'est aussi pour çà que j'ai tres peur que le fossé grandisse encore entre la ps4 et la one , car , obligé d'aller chercher le max possible de l'architecture de la ps4 pour la vr , les programmeur vont dans le meme temps devenir meilleur pour les jeux "normaux"

Hobes

Intéressante lecture sur la façon dont se sont pris les devs pour "hacker" notre cerveau et faire ressentir les effets du vertige.

CitationThe brain hacks that make climbing in VR feel real

Take two VR climbing projects that are currently in development: The Climb and Everest VR. The former, an Oculus Rift game by Crytek, duped my body into sweating at a few crucial checkpoints peppered throughout the cliff face. The latter, which takes you to some of the most iconic and dangerous parts of Mount Everest, triggered a surprising sense of vertigo as I walked nervously across an icy crevasse.


upsilandre

#557
C'est pas forcement le genre de jeux que les gamers attendent mais y a l'idée derrière de proposer des experiences qui exploite au mieux les features de la VR.
Ici le contexte est plutot tres bon pour exploiter toute la gamme de la stéréoscopie car on est amené a etre tout le temps tres proche de la parois plein de micro-relief a chercher des prises et en meme temps y a la hauteur vertigineuse donc de quoi exploiter toute la gamme stereo (ce qui est plutot rare).
Et l'autre features de la VR c'est le head-tracking et ici il est placé au coeur de la mecanique puisqu'il faut l'utiliser pour chercher les prises et ensuite les pointer donc grosse utilisation aussi du head tracking imposé par le jeu.

Donc c'est un choix pertinent d'Oculus de soutenir ce jeu. tout comme le choix qu'ils ont fait sur Rockband, ca m'interresse pas comme jeu mais la aussi c'est un choix plutot intelligent qui consiste a reprendre un jeu qu'on connait et a montrer comment la VR pourrait le transcender et Rockband est bien calibré pour ca.
- La VR c'est de loin le support idéal et revé pour la spatialisation du son donc pour un jeu de groupe de musique c'est tres bien pour en faire la demonstration.
- Les jeux de musique sont friand aussi du low input-lag, un autre bon point pour une adaptation VR
- C'est un exemple d'experience VR statique donc idéal en quelque sorte, aucune problematique lié au controle ou au motion sickness.
- Ca propose de reunir des gens autour d'une meme activité VR et ressentir la presence des autres par leur mouvement (de tete, de bras... voir par la spatialisation du son).  la mise en place d'un groupe se préte parfaitement aux pretentions social de la VR d'Oculus. C'est ni plus ni moins qu'un moyen de rendre Rockband online tout en debridant le contexte (en placant les joueurs dans une vrai salle de concert avec des spectateurs) alors que sans la VR ca n'aurait pas vraiment d'interet d'en faire une version online car c'est un jeu d'ambiance.


Donc c'est pas forcement des jeux attendu mais je comprend les choix d'Oculus, ils y a clairement une reflexion derriere ces choix pour tenter de mettre en avant certain atout. Ca peut faire un peu demo mais faut passer par la.

Hobes

Complètement d'accord avec ton analyse. J'espère juste que la réalisation sommaire ne nuira pas au message.


Sinon très intéressant également, la raison du report de l'HTC Vive est d'ordre technologique :

CitationThat is according to HTC CEO Cher Wang who said as much at this week's HTC Vive Unbound event in Beijing, China. According to Engadget the delay came because of "a very, very big technological breakthrough", apparently so significant that the company decided not to release the original design for the consumer version of the device. "We shouldn't make our users swap their systems later just so we could meet the December shipping date," Wang said, later teasing that said breakthrough should be revealed at CES 2016 on 6th – 9th January.

http://vrfocus.com/archives/26889/htc-vive-delay-the-result-of-a-very-very-big-breakthrough-to-be-shown-at-ces/

Je me demande de quoi il peut s'agir.

CrichtonCrais


upsilandre


Tulkas

C'est vraie que le CES c'est le 9 janvier, il y a moyen qu'on est pas mal d'info sur le VR a se moment là.

Citation de: upsilandre le Décembre 18, 2015, 10:01:19 PM
Peut etre le full wirless.

Pourquoi pas, c'est vraiment le seul truc qui manquerai.

CrichtonCrais, si la VR c'est ça se serra sans moi.

CrichtonCrais


Tulkas

Sur le coup j'ai un doute, je ne suis pas sur d'avoir vu la fin.

upsilandre

Citation de: Tulkas le Décembre 19, 2015, 01:22:29 AM
C'est vraie que le CES c'est le 9 janvier, il y a moyen qu'on est pas mal d'info sur le VR a se moment là.
Le CES devrait deja etre le salon des annonces Oculus vu la taille du stand alors si y a aussi des annonces HTC tant mieux. 2016 cette fois on y est

Tulkas

J'ai hâte de voire un version plus avancé du HTC vive, j'ai remarqué par exemple sur certaine des dernière vidéo de présentation que la manette in game semble avoir énormément évolué et je suis persuadé que c'est sans doute le cas de l'ensemble du dispositif.


Hobes

C'est pourtant exactement le même modèle que dans la démo de Tilt Brush d'il y a plus de 3 mois, non ?


upsilandre


Tulkas

Trop beau

Citation de: Hobes le Décembre 19, 2015, 01:02:27 PM
C'est pourtant exactement le même modèle que dans la démo de Tilt Brush d'il y a plus de 3 mois, non ?



J'avais pas vue cette vidéo et effectivement il était déjà pressent.
Par contre toujours aussi cool se Tilt Brush, moi qui adore le modelage et la peinture.
Je vais y passer des heures et des heures. En faite c'est vraiment se truc qui m'attire le plus vers le HTC vive

upsilandre

Citation de: Tulkas le Décembre 19, 2015, 02:33:32 PM
Par contre toujours aussi cool se Tilt Brush, moi qui adore le modelage et la peinture.
Je vais y passer des heures et des heures. En faite c'est vraiment se truc qui m'attire le plus vers le HTC vive
T'auras ce qu'il faut aussi sur l'Oculus




Et bien sure aussi sur le PSVR avec Dreams