Réalité virtuelle : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR... l'avenir ?

Démarré par Ryle, Septembre 11, 2012, 10:59:58 AM

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glen

Y'a des rumeurs qui circulent pour l'HTC vive, ça parle de 1500€  :clmdr:

Bhaal42

Si HTC fait ça, je pense qu'on dit au revoir à la VR pour au moins 2~3 ans  :boltwhat: :hollandemou:

upsilandre




Un jeu pour le Vive qui regle le problemes des deplacements en roomscale grace un pistolet teleporteur

Tulkas

Trop cool  :bave2:, putain ça donne carrément envie.

Citation de: glen le Janvier 13, 2016, 09:58:26 AM
Y'a des rumeurs qui circulent pour l'HTC vive, ça parle de 1500€  :clmdr:

Parle pas de malheur, 700€ voir 800€ je pense passer à la caisse mais 1500€ c'est vraiment trop.
Mais pour le coup  les rumeurs sont sans doute trollesque.

dunmcl

Citation de: Tulkas le Janvier 13, 2016, 05:41:47 PM
Trop cool  :bave2:, putain ça donne carrément envie.

Parle pas de malheur, 700€ voir 800€ je pense passer à la caisse mais 1500€ c'est vraiment trop.
Mais pour le coup  les rumeurs sont sans doute trollesque.

Pas sur il y a les 2 controleurs , les 2 camera de scan en + , donc si oculus dit vrai quand ils disent ne pas gagner d'argent dessus....ce ne sera pas la volonté de htc

Tulkas

oui mais de 600$ à 1500$ il y a tout de même de la marge.
Et moi je veux le HTC, pas l'oculus, le HTC vive avec la démo portal et maintenant se jeu que upsilandre a posté.

upsilandre

#741
Un petit dev indé francais qui prépare un jeu VR multiplateforme PSVR, Oculus et Vive.
Il dit des choses intéressantes sur le PSVR.

https://www.youtube.com/watch?v=lM778bpFcIo&feature=youtu.be&t=25m25s


Il aime bien l'ecran du PSVR et aussi le fait que contrairement a l'Oculus et le Vive c'est pas des lentilles de fresnel qui ont des avantages mais qui produisent certain artefact visuel quand y a de fort contraste comme dans son jeu justement (mais les lentilles du PSVR doivent donner une image moins net sur les bord mais c'est plutot un choix pertinent vu que de toute facon la qualité d'image et le sampling sera faible et limité sur PS4).
Pour la version Oculus et Vive il a ete obligé de dégrader les noirs pour reduire le contraste. Ca me parle parce que dans ma periode TV3D j'en avais marre du ghosting dégueulasse des ecrans 3D qui m'obligait a degrader a mort les noirs pour le cacher et j'avais se fantasme a l'epoque d'une stereoscopie sans ghosting qui permetrait d'avoir de la 3D sur des images avec de fort contraste et de beau noir (genre image spatial) et c'est justement ce que permet la VR avec un ecran OLED (d'autant qu'avoir des noirs vraiment profond c'est important en VR pour avoir une continuité avec l'obscurité du casque et donner un peu l'illusion d'etendre le FoV. C'etait par exemple l'idée derriere le virtua boy et son affichage special qui permettait de vrai noir absolu , donner l'impression que l'ecran se confond avec le reste de l'obscurité) mais du coup encore plus sur le PSVR selon son experience a lui.
Ca n'empeche pas les ecrans de l'Oculus et du Vive d'avoir clairement des atouts que n'a pas le PSVR, pareille pour les lentilles de fresnel qui ont des avantages. En plus je pense qu'il n'a pas acces aux derniers models Oculus et Vive.


autre truc qu'il aime bien sur le PSVR c'est le support de l'audio3D. Son jeu est tres tourné vers l'audio et il pense que la VR a des choses a proposer au niveau de l'audio et ca me parle aussi. Et il apprécie le fait que le PSVR a une equipe dédié a l'audio3D depuis le debut (et donc meme un hardware dédié) et qu'il y a deja 2 ans Sony lui avait fait une demo d'audio3D closed-door qui l'avait fait chialé tellement c'etait cool alors que sur les SDK Oculus et Vive c'est plus laborieux le support de l'audio3D. Ca vient et ca sera supporté mais en gros l'environnement devs du PSVR est plus stable et mieux préparé, ils ont sans doute un peu d'avance (ce qui peut surprendre) et les equipes de Sony sont apparement tres disponible et a l'ecoute des devs meme secondaire comme lui.
Apres je pense que chaque experience de developpeur est differente selon le contexte donc c'est qu'une petite voix parmis d'autre, je pense notamment que chez Oculus ca doit plutot bien se passer aussi (mais lui pour son jeu il ne veut que du motion controlleur donc il est décu de toujours pas avoir les touch d'Oculus)

Hobes

#742
En plus, tu es cité :slurp:

En tout cas intéressant. Pour le second point, c'est clairement un avantage mais c'est probablement temporaire vu que c'est amené à être implémenté (mais encore faut-il qu'ils le fassent, et bien).

Concernant le prix, même lui qui doit vendre son jeu, il voit ce lancement comme une sorte de beta test à grande échelle.

upsilandre

Citation de: Hobes le Janvier 22, 2016, 09:23:25 PM
Pour le second point, c'est clairement un avantage mais c'est probablement temporaire vu que c'est amené à être implémenté (mais encore faut-il qu'ils le fassent, et bien).
Normalement c'est deja plus ou moins le cas.
Apres le fait que ca demande + de ressource sur PC que sur PS4 (car c'est software sur PC) peut peut etre freiner l'usage. Je sais pas quelle quantité de ressource ca peut prendre si on veut un support complet de l'audio3D en HRTF mais a mon avis ca doit pas etre tres signifiactif pour un PC VR, pas au point de faire hésiter les devs.

Hobes

Du coup j'ai écouté la suite, je n'avais jamais entendu parler de l'Avegant Glyph avec la projection rétinienne. Le principe :leuv: Surtout s'il permet vraiment de projeter au delà de 120° et d'éviter la pixélisation.

upsilandre

Citation de: Hobes le Janvier 22, 2016, 09:47:51 PM
Du coup j'ai écouté la suite, je n'avais jamais entendu parler de l'Avegant Glyph avec la projection rétinienne. Le principe :leuv: Surtout s'il permet vraiment de projeter au delà de 120° et d'éviter la pixélisation.
l'avegant Glyph utilise se terme de facon un peu pompeuse et ils sont un peu tombé dans le panneau. C'est pas du retinal display tel qu'on l'entend avec du laser, c'est juste un microdisplay DLP exactement comme ceux qu'on utilise dans les videoprojecteur DLP depuis plus de 15 ans et couplé a une optique qui m'a l'aire plutot classique.
En fait c'est exactement la configuration et les caracteristiques du HMZ de Sony sauf qu'a la place du microdisplay OLED ils utilisent un microdisplay DLP (moins couteux a priori mais moins bon sur certain point), ca ressemble pas mal aussi a un autre concurrent du HMZ qui lui utilisait des microdisplay LCOS (qui etait le concurent du DLP en videoprojection).
Par contre c'est vrai que pour le screendoor ca peut etre sympa car le fill factor du DLP est tres bon  mais la c'est du 720p a 40° de FoV comme un HMZ donc t'as pas vraiment de probleme de screendoor de toute facon.
Ca peut etre sympa, faut voir mais je vois pas trop quelle pourrait etre l'avenir de ce type de microdisplay pour la VR, c'est pas la voix qui a ete choisie pour l'instant (macrodisplay et optique grand FoV) et puis la technologie DLP est une vieille technologie de Texas Instrument qui a ma connaissance n'a plus de R&D depuis longtemps et n'evolu plus.

Hobes

#746
Tu viens de ruiner mon rêve en quelques instants :(

C'est d'ailleurs tout le drame aujourd'hui. Il faut être un spécialiste pour parler du sujet. Je n'ose même plus dire un mot sur la VR dans le podcast tant les risques d'y dire des bêtises sont grands. Il y a trop de choses à maîtriser sur des technologies émergentes. Seuls quelques initiés peuvent s'aventurer sur ce terrain sans crainte.

upsilandre

#747
Citation de: Hobes le Janvier 22, 2016, 10:20:47 PMJe n'ose même plus dire un mot sur le sujet dans le podcast tant les risques d'y dire des bêtises sont grands. Il y a trop de choses à maîtriser sur des technologies émergentes. Seuls quelques initiés peuvent s'aventurer sur ce terrain sans crainte.
Les autres podcast se gène pas en général et plutot 2 fois qu'une  :lol:
Mais c'est vrai que c'est compliqué, meme sur ETR tu vois ils disent aussi parfois des conneries alors que c'est leur domaine. C'est un peu inévitable, faut pas se braquer la dessus. On fait au mieux c'est deja pas mal. Suffit juste de jamais etre trop affirmatif  :vice:.

Pour le retinal display a base de laser j'ai du mal a savoir quelle pourrait etre le potentiel pour la VR. J'ai longtemps pensé que ca serait la solution ultime, ca pourrait résoudre pas mal de limite (et ca existe deja plus ou moins) mais je me demande a quelle point ca peut etre compatible avec les exigences de la VR en resolution et framerate.
Sinon y a le virtual boy qui est tout autant de la projection retinienne que l'avegant Glyph si on s'en tiens a leur definition  :o


slyt

The Caretaker; a VR Experience inspired by The Shining
le développeur Fanbro va proposer une expérience VR, en remodélisant l'hotel Overlook de The Shining avec son ambiance.
Ca m'intéresserai bien ce genre d'expérience. Mais faut il que ça soit beau et bien fait...


upsilandre

Y a des truc a faire avec les films, series, animés.

Moi je voudrais visiter tous les Miyazaki  :love: