Réalité virtuelle : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR... l'avenir ?

Démarré par Ryle, Septembre 11, 2012, 10:59:58 AM

« précédent - suivant »

slyt


Alphonse

Citation de: Bakappoi le Octobre 05, 2016, 11:06:51 PM
J'y avais pas pensé, mais en effet, si on considère que le principal problème des développeurs japonais est leur manque de moyens structurels, si la VR est comme le mobile moins gourmande à ce niveau, ça pourrait les relancer.

Le manque de moyens est relatif, ils sont probablement mieux pourvus que la plupart des pays d'Europe.

Leur problème c'est qu'ils ne peuvent pas amortir leurs coûts sur une base mondiale. Ils amortissent ça sur le marché japonais qui est bien particulier. Comme le dit l'article, quand des devs japs essaient de faire des jeux "internationaux" ils s'aliénent leur marché domestique et une partie des joueurs d'Europe et d'Amérique qui cherchent précisément ce caractère japonais. Et quand des jeux japonais marchent dans le monde entier, c'est le plus souvent incident, inattendu, et pas le fruit d'un effort particulier.

Mais à chaque nouvelle approche, à chaque nouvelle ère (ce que serait la VR), quand le marché balbutie, tu as la possibilité de façonner le marché et de faire que ton type de production locale devienne le standard, le benchmark, le modèle qui s'impose globalement. La génération 8 bits c'était totalement ça pour le jeu vidéo japonais.

Hobes

#1097
Lone Echo, exclusivité Oculus Touch part Ready at Down (The Order 1886). Ça ressemble à Gravity mais avec des androïdes. Annoncé comme étant "le plus gros projet VR".





Citation"Comfort is the highest priority of the game," said Nathan Phail-Liff, Lone Echo's art director. "There's a lot of little tricks we constantly tweak to make sure comfort is at the forefront."
http://www.polygon.com/virtual-reality/2016/10/6/13186606/lone-echo-oculus-touch-ready-at-dawn

Hobes

#1098
Petit compte rendu perso de l'Oculus Connect 3 qui avait lieu y a quelques minutes :

- Blade Runner 2049 et de nombreuses expériences Disney (plus globalement Hollywood) en exclusivité sur Oculus
- Toujours dans le contenu vidéo, des documentaires humanitaires en VR
- Un label "Oculus Ready" à venir sur tous les PC et portables
- De grosses optimisations ont été faite dont un système asynchrone (sans rentrer dans la technique) pour les petits PC permettant de maintenir le 90fps constant
- Développement de Carmel, un navigateur VR
- Streaming de contenu Oculus directement sur Facebook
- Grosse annonce : nouveau casque en préparation à mi-chemin entre le bas de gamme (celui via téléphone : Samsung VR, Daydream View...) et l'expérience Rift qui sera autonome (plus besoin de PC)
- Développement d'une sorte de VR Skype pour parler avec ses amis (avec des "Oculus Avatars" pour se modéliser dans l'expérience)
- Toujours dans l'aspect social, VR Rooms qui permet d'intégrer dans une même pièce jusqu'à 8 amis avec les "Oculus Avatars" et jouer, regarder des films...
- Oculus Touch le 6 décembre, 199$. 35 jeux utilisant le Touch au lancement.
- Nouvelle vague de jeux exclusifs Oculus dont Lone Echo (cf ci dessus), Arktika.1 (FPS post-apo glacé par les devs de Metro), Kingspray (simulation de graffiti ?), Killing Floor: Incursion, VR Sports Challenge (je me demandais si ça allait arriver le Wii Sport VR), Unspoken (le nouveau Insomniac ou l'on joue un sorcier) et Landfall (visiblement un top-down shooter VR par la team d'Halo: Spartan Assault)
- Investissement à long terme d'après Zuckerberg, 250M$ déjà investi avec les développeurs, 250M$ encore à investir dans le futur
- La VR dans 5 ans ?




A noter que c'était Zuckerberg qui présentait et qu'il y avait un paquet de développeurs japonais.

En tout cas je continue de penser qu'Oculus va dans le bon sens. Comme je le disais dans le podcast dédié à la VR, pour moi la seule voix de démocratisation possible de la VR, c'est jouer l'expérience sociale. Et le leader dans ce domaine c'est Facebook.

Sushipané


Bakappoi

Je suis tout ça de loin mails il me semblait que le top de la VR était plutôt le HTC Vive non?

Sushipané

#1101
Citation de: Bakappoi le Octobre 06, 2016, 11:09:37 PM
Je suis tout ça de loin mails il me semblait que le top de la VR était plutôt le HTC Vive non?

Oui pour ce qui est d'offrir une expérience plus complète, en cela qu'ils ont été rapide en implémentant les motions controllers (qui font très clairement la différence). Après si on cherche un produit avec une ergonomie plus poussée, une qualité de rendu supérieur, l'Oculus passe devant. D'ailleurs aujourd'hui l'Oculus devient naturellement "le top", avec l'ajout des Touch (enfin)

Bakappoi


Shin


Hobes

Si, grâce à la troisième caméra annoncée aujourd'hui :

CitationAn extra $79 turns the Oculus into a room-scale VR system

At Oculus Connect 3, the VR company announced room-scale support for its upcoming Touch controllers. To enable the feature users will need a third sensor in the room for an additional $79.

The room-scale features lets VR users move within a real space by 3D mapping the room. By adding that third sensor, games and other content should be more immersive because you can wander around in an area while wearing an Oculus Rift.

https://www.engadget.com/2016/10/06/an-extra-79-turns-the-oculus-into-a-room-scale-vr-system/


Tulkas

#1105
Oui mais ça fais beaucoup de matérielle et de se qu'on l'on sait
1/ les Touch ne semble pas être vendu avec un caméra supplémentaire (au conditionnel parce que c'est vraiment pas claire) donc nécessité d'acheter 2 caméra.
2/ Ses dites caméra son câblé en USB alors que le Vive c'est 2 satellite sans file 
3/ Le tout revient beaucoup plus chère que le Vive.

Citation de: Sushipané le Octobre 06, 2016, 11:21:25 PM
Oui pour ce qui est d'offrir une expérience plus complète, en cela qu'ils ont été rapide en implémentant les motions controllers (qui font très clairement la différence). Après si on cherche un produit avec une ergonomie plus poussée, une qualité de rendu supérieur, l'Oculus passe devant. D'ailleurs aujourd'hui l'Oculus devient naturellement "le top", avec l'ajout des Touch (enfin)

Je pense plutôt que les 2 casques en terme de qualité sont  assez similaire. De se que j'en lit ici et là ça dépend des gouts des utilisateur.
De mon point de vu la qualité sur les 2 est encore insuffisante.

Lone Echo est vraiment magnifique, mais pour l'instant ça me rappel de mauvais souvenir de ADRIFT.

Gabora

Citation de: Hobes le Octobre 06, 2016, 09:53:11 PM
- Oculus Touch le 6 décembre, 199$. 35 jeux utilisant le Touch au lancement.

:sweat:

Les pads qui coutent le prix d'une 3DS, sérieux quoi.

Et assez surpris par le jeu Ready at Down, j'étais betement persuadé qu'ils étaient first party Sony.

Sushipané

Citation de: Tulkas le Octobre 07, 2016, 07:18:26 AM
Oui mais ça fais beaucoup de matérielle et de se qu'on l'on sait
1/ les Touch ne semble pas être vendu avec un caméra supplémentaire (au conditionnel parce que c'est vraiment pas claire) donc nécessité d'acheter 2 caméra.
2/ Ses dites caméra son câblé en USB alors que le Vive c'est 2 satellite sans file 
3/ Le tout revient beaucoup plus chère que le Vive.



1/Les Touch sont livrés avec une deuxième camera
2/Tout à fait
2/Non c'est le même prix (799 le Vive qui vient de baisser son prix suite à l'annonce de Touch, et 798 pour l'Oculus)

Citation de: Shin le Octobre 07, 2016, 01:19:22 AM
Non l'occulus n'a pas un vrai room scale

On pouvait en discuter, à la rigueur, avant hier. C'est désormais officiellement supporté.

dheen


Citation de: Sushipané le Octobre 07, 2016, 09:40:01 AM
1/Les Touch sont livrés avec une deuxième camera
2/Tout à fait
2/Non c'est le même prix (799 le Vive qui vient de baisser son prix suite à l'annonce de Touch, et 798 pour l'Oculus)

On pouvait en discuter, à la rigueur, avant hier. C'est désormais officiellement supporté.

798€ pour l'oculus auquel on doit rajouter la 3ieme camera a 79€ ? le pack Vive inclus tout a 899€ ou 799€ du coup ?


Hobes

Au-delà du prix, Oculus va devoir faire avec un marché segmenté. Celui avec ou sans le Touch. Le public ne devrait pas avoir de soucis avec ça vu qu'on parle d'early adopters mais les développeurs devront faire un choix puisque la conception est radicalement différente. Les jeux eux même sont différents.

Par contre j'avais oublié de le mentionner mais c'est vrai que Palmer Luckey s'est fait très discret.