Topic des nouvelles technos et du web 3.0

Démarré par Hobes, Mai 11, 2012, 01:43:32 PM

« précédent - suivant »

Hobes

#1245
C'est compliqué quand même :chattriste:

Les GAFAM font tout pour se rendre indispensable. Tu veux utiliser ton Oculus ? Fais un compte Facebook. Tu veux utiliser ton Echo Show ? Tu ne peux synchroniser tes photos qu'avec Amazon Photos "mais rassures toi, c'est 100% gratuit et illimité si tu as Amazon Prime ;)"... franchement la liste est longue. Petit à petit, on est piégé dans cette immense toile qui est tissée. Pour s'en défaire, ça devient de plus en plus difficile.

On peut, bien sûr, vivre en marge de ces évolutions technologiques comme tu l'évoques. Mais ça devient un chemin de croix. A ma petite échelle j'ai supprimé mes comptes sur les réseaux sociaux, j'ai privilégié des solutions "libres" quand elles existent... Néanmoins, je ne vois pas d'alternatives à Google par exemple. Je ne retrouve rien avec DuckDuckGo pour des problématiques bien spécifiques. Les résultats sont rarement pertinents. Je ne parlerais pas non plus d'Ecosia... Bref, même si je le voulais, le service est tel que de renoncer à tout est compliqué. J'admire le fait que tu y arrives. Perso, j'en suis bien incapable :cry2:


Dans le même genre d'idée (je vais éviter de citer des noms, car if I speak, I'm in a big trouble), il y a eu y a pas si longtemps une réunion avec tout un tas de dirigeants importants de boites "Made In France". L'idée c'était de dire, on doit cultiver notre différence, on doit pousser ce concept de startup 100% françaises (cocorico) et montrer que c'est possible. Les gens doivent nous faire confiance et on va leur rendre.

Toute l'ironie de l'histoire, c'est que ceux qui ont poussé cette initiative sont dépendants à 100% des GAFAM. Entre autre chose, pour l'envoi de mails, ils passent par Amazon Web Services (AWS). C'est juste navrant de voir des gens aussi déconnectés des réalités être à la tête des plus grandes boites du pays. Ils se sont empêtrés eux même dans cette voix là, ils n'y comprennent rien.

Gabora

J'avoue que de mon coté, je me moque totalement de tout ça. Après je n'ai pas vraiment d'objets connectés chez moi, je refuse les cookies systématiquement, mais sinon j'ai du Gmail, Facebook, Instagram, Twitter et je commande sur Amazon.

Gmooron

Je dois faire une requête google par mois.

JiHaisse

Citation de: Hobes le Janvier 26, 2022, 12:40:49 PM
C'est compliqué quand même :chattriste:

Les GAFAM font tout pour se rendre indispensable. Tu veux utiliser ton Oculus ? Fais un compte Facebook. Tu veux utiliser ton Echo Show ? Tu ne peux synchroniser tes photos qu'avec Amazon Photos "mais rassures toi, c'est 100% gratuit et illimité si tu as Amazon Prime ;)"... franchement la liste est longue. Petit à petit, on est piégé dans cette immense toile qui est tissée. Pour s'en défaire, ça devient de plus en plus difficile.

On peut, bien sûr, vivre en marge de ces évolutions technologiques comme tu l'évoques. Mais ça devient un chemin de croix. A ma petite échelle j'ai supprimé mes comptes sur les réseaux sociaux, j'ai privilégié des solutions "libres" quand elles existent... Néanmoins, je ne vois pas d'alternatives à Google par exemple. Je ne retrouve rien avec DuckDuckGo pour des problématiques bien spécifiques. Les résultats sont rarement pertinents. Je ne parlerais pas non plus d'Ecosia... Bref, même si je le voulais, le service est tel que de renoncer à tout est compliqué. J'admire le fait que tu y arrives. Perso, j'en suis bien incapable :cry2:


Dans le même genre d'idée (je vais éviter de citer des noms, car if I speak, I'm in a big trouble), il y a eu y a pas si longtemps une réunion avec tout un tas de dirigeants importants de boites "Made In France". L'idée c'était de dire, on doit cultiver notre différence, on doit pousser ce concept de startup 100% françaises (cocorico) et montrer que c'est possible. Les gens doivent nous faire confiance et on va leur rendre.

Toute l'ironie de l'histoire, c'est que ceux qui ont poussé cette initiative sont dépendants à 100% des GAFAM. Entre autre chose, pour l'envoi de mails, ils passent par Amazon Web Services (AWS). C'est juste navrant de voir des gens aussi déconnectés des réalités être à la tête des plus grandes boites du pays. Ils se sont empêtrés eux même dans cette voix là, ils n'y comprennent rien.

Oui c'est compliqué quand t'as déjà les usages on est bien d'accord.

Perso j'ai pas d'enceinte intelligente à la maison donc pas d'ambiguïté vis-à-vis d'Amazon et j'ai pas d'Occulus (mais un compte Facebook peu/pas alimenté).

J'utilise DuckDuckGo qui est effectivement moins performant que Google mais je bascule quand c'est nécessaire.

Amazon j'essaie de commander le moins possible car ce sont de vrais fils de pute qui exploitent des bagnards.

Enfin je prétends pas avoir trouvé de solution ni être parfaitement sevré de ces trucs !

Hobes

Amazon c'est le pire je pense. Là, j'avais besoin de piles et de colle à bois pour monter un truc. Soit je vais en voiture faire 20mn aller / 20mn retour au supermarché du coin (pour ne prendre que ça en plus). Soit je commande sur Amazon avant 14h, c'est moins cher qu'en grande surface, frais de port "gratuit" (je suis Prime, donc je paye techniquement mais ceci est un détail) et le livreur vient jusqu'à ma porte pour me le donner en main propre avant 22h.

Le confort que c'est :sweaf: S'en est honteux.

JiHaisse

#1250
Il m'arrive très exactement la même chose, au point que je me suis déjà retrouvé à commander des trucs limite à moins de 5€ et être livré le même jour...

Bon faut faire des efforts c'est clair. Sans vraiment le faire exprès, je me suis rendu compte qu'à noël j'ai rien commandé sur Amazon cette année par exemple. Y'a un truc pour lequel je tiens par contre, et c'est pas le plus dur, c'est de ne plus commander le moindre livre chez eux.

Tiens j'y pense mais j'essaie régulièrement de switcher d'Office 365 aussi. Je suis repassé à OnlyOffice depuis leur dernière version, ça pourrait tenir.

glen

Pour les livres, ça fait longtemps que je snobe Amazon aussi :o
Moi j'aimerai bien me décrocher du smartphone le soir et faire des vrais trucs (dont j'ai envie en plus) :économiedelattention:

Gabora

Purée moi j'ai carrément l'appli de Google qui me file quelques centimes quand je reponds à leur sondages  :crazy:

antchall

Comme moteur de recherche j'utilise qwant depuis 10 sans souci, je l'ai même imposé au taff :napo:

C'est moins performant que google sur certaines recherches mais c'est amplement assez pour 99.999999999 % des recherches à effectuer dans mon domaine

minikenshin

J'utilise qwant aussi mais j'ai au moins 30% de recherches que je dois basculer sur Google (recherche spécifique technique)

JiHaisse

Je songe à arrêter l'auto-hébergement. :nerd:
Marre des sueurs froides, n'est pas Gmooron qui veut.

Par contre je bosse en ce moment sur un 32" 1440p et je lorgne du côté des ultrawide. Y'en a ici qui travaillent avec ce genre de matériel ?

JiHaisse

C'est marrant, 3 semaines plus tard, j'arrête l'auto-hébergement pour Nextcloud. Trop ricrac sur un rpi4 et puis surtout, compliqué à maintenir à jour avec Docker et mes connaissances. Pas envie d'avoir de sueurs froides malgré les backup, je suis passé chez Hetzner qui vend des instances Nextcloud toutes prêtes à vil prix.  :napo:

JiHaisse

Je continue mon monologue avec Antidote, un logiciel qu'on connait tous et qu'on a peut-être déjà cracké par le passé. :nerd:

Je me suis pris une licence pour essayer de l'utilser en milieu pro, c'est pas mal du tout à condition de passer du temps à le configurer.

Gmooron