Commercialement parlant, ils peuvent parler de "fibre optique" (et encore, ils viennent de se faire rabrouer par l'ARCEP récemment), mais cela reste que la caractéristique essentielle du service est différente.
Je vois pas comment il pourrait le nier. Tu as un changement significatif de débit.
Je suis bien d'accord et c'est l'objet de mon interrogation. C'est d'ailleurs la seule solution que j'ai pour éviter de payer les 6 mois restants.
MAIS, contractuellement, ils ne sont pas engagés à du FTTH et c'est exactement ce qu'ils diront.
L'avis de l'ARCEP a évidemment de l'intérêt mais il ne fait pas tout.
Surtout que de leur côté, le prélèvement + lettre relance + mandatement huissiers doit se lancer assez vite avec des frais qui, à un moment ou à un autre doivent être supportés par quelqu'un.
Il va donc falloir un peu "bruteforcer" la résiliation quoi, du type : lettre de résiliation + restitution matériel + blocage prélèvement automatique.

EDIT : concernant la caractéristique essentielle d'un service qui se définit comme : "le Service ADSL, ou Fibre Optique" (art. 1 CGV), je serais pas aussi affirmatif.
EDIT2 : c'est pas commercialement parlant c'est contractuellement parlant, la différence est importante.
EDIT3 : l'avantage étant que les offres FTTH et coax sont distinguées sur les FIS et autres informations données par SFR.