Au comptoir du (insert) coin : vos jeux du moment

Démarré par Ashura, Mai 11, 2012, 02:40:41 PM

« précédent - suivant »

antchall

Citation de: Aurel - Alphonse le Mai 12, 2012, 11:37:22 PM
Ni Civilization

J'ai joué à Civ et à FM alors que vous portiez encore des couches :o

et ça m'a semblé moins chronophage que skyrim quand même

Baron.de.Münchhausen

Ah tiens on est en Mai, et en Mai normalement y'a GTA 5 qui sort non ? Ben ouais, rappelez vous des experts qui avaient analysés le trailer et qui étaient formel : GTA4 sort le 24 mai 2012 sur a 100% :cigare:

Alors il est ou mon GTA 5 ?

Ashura

Qu'ils prennent leur temps, j'ai toujours pas fait GTA4, Red Deg, et LA Noire.

Baron.de.Münchhausen

Oui oui, je me moquais juste des devins en tout genre qui prévoyaient la sortie du jeu 7 mois après le 1er trailer.


glen

Bientôt fini RUSE, et je passe à Wargame après.

glen


pippoletsu

Les mecs qui commentent SCII sont des bons, même si je n'entrave pas grand chose à Starcraft...

pippoletsu


glen

Le premier starcraft je connais bien, le deuxième j'y ai jamais joué.. mais c'est intéressant à suivre quand même ? y'a de la tension ou je vais me faire chier au bout de 10 mn ? :/

pippoletsu

Citation de: glen le Mai 15, 2012, 04:44:26 PM
Le premier starcraft je connais bien, le deuxième j'y ai jamais joué.. mais c'est intéressant à suivre quand même ? y'a de la tension ou je vais me faire chier au bout de 10 mn ? :/
Si ce sont des bons qui s'affrontent, ça peut être tendu du string.

Hobes

Citation de: glen le Mai 15, 2012, 04:44:26 PM
Le premier starcraft je connais bien, le deuxième j'y ai jamais joué.. mais c'est intéressant à suivre quand même ? y'a de la tension ou je vais me faire chier au bout de 10 mn ? :/

Le format est court, une bataille peut-être vachement expéditive donc tu t'ennuieras pas longtemps. Et avec les commentaires de Pomf Et Thud c'est prenant. Maintenant de là à aller les voir...

glen



Alphonse

Salu

Partie pimpissime : durée de vie maximale (marathon = chaque ère dure le temps d'une partie normale), difficulté empereur, taille maximale (12 nations, 24 Cités-Etats). J'ai jamais joué de partie aussi ambitieuse en termes de taille de carte, de difficulté et de durée :accepted:

Spoiler




Civilisation au pif : les Français, pas mal pour une victoire culturelle.  :hahafr:



Mon spot : côtier, de la pierre (bonus production, construction de merveilles)



Lhassa, première cité-état du coin. Ville de culture.  :oss:



Sidney, deuxième. Ville maritime.



Le Cap, encore une ville maritime.



La capitale des Iroquois. Ils ont pas de comportement type.



Donc ça c'est important : les doctrines. On peut débloquer un item en générant de la culture avec des villes comportant des bâtiments culturels (temples, merveilles, etc.). Chaque grande famille de doctrines a des avantages spécifiques : petits empires, gros empires, empires guerriers, culturels, militaires, etc. Certaines doctrines sont incompatibles, ici Liberté et Tradition par exemple. On va prendre «Honneur » qui est compatible avec tout et donne des bonus militaires. Par exemple, ici, en sélectionnant « Honneur », je peux voir où sont tous les camps barbares, j'ai un bonus contre eux, et je gagne de la culture en butant des barbares.



En gros : les Iroquois au Nord, pas trop loin, et des villes au Sud. Faudra pousser d'abord au Nord pour empêcher l'expansion iroquoise. Les villes ne font pas de colons et de nouvelles villes, elles restent en place, ne déclarent pas la guerre spontanément et s'allient au plus offrant (or, unités, défis spécifiques).



Ma ville. A gauche, la population de la ville et le nombre de tours avant la prochaine augmentation de la population. En haut, la valeur de défense de la ville. A droite, le nombre de tours pour finir la production, ici un guerrier dans un tour.



La liste de production. Vue la configuration, on va faire un colon vite pour s'accaparer des terres. Construire un colon bloque la croissance de la ville.



Deux des mes unités vont dégager ce camp. Ca donne de l'or... et de la culture grâce à la doctrine tradition.



Encore un camp. On le dégage d'autant plus qu'il occupe un super emplacement.



Gao, capitale Songhai. D'autant plus dangereux qu'ils sont forts en début de partie, et que je pars moi avec un handicap du fait de la difficulté.



Ca coûte rien, j'accepte.



A l'assaut...



Troisième camp à aller démolir.



C'est l'heure d'adopter un deuxième item culturel. On va prendre Liberté, qui donne déjà +1 de culture à toutes les villes. Surtout, les autres éléments de Liberté permettent de grandir vite (on verra plus tard).



Les Etats-Unis au Sud-Est.



Une ville grecque au Sud-Est aussi.



Dehors les roms :marine:



Songhai hyper expansionniste, déjà trois villes.



Encore un camp.



Changement de plan : on fout une ville à l'Ouest pour pas que Songhai s'approche trop.



Le Cap me verra favorablement si je dégage un camp près de chez eux...



Deux items au choix : l'un me donne un colon et un bonus de production pour les colons, l'autre un ouvrier et un bonus de production pour les ouvriers. On va prendre le colon d'abord.



Trop tard :fou: Quelqu'un a rendu service au Cap avant moi.



Troisième au Nord. Les Iroquois aussi ont mis une ville pas loin.



Premier ouvrier. Ils aménagent les cases en leur donnant des bonus de nourriture (ferme, plantation, etc.), production (mines, scierie, pièges, etc.) et or (mines, villes).



Guerre entres les Etats-Unis et la Grèce.



Hop, autre bonus de la Liberté, un ouvrier gratuit.



Mine finie. Du bonheur et de la production en plus.



:chatwhat : Je sais même pas où il est sur la carte



Pote avec Gênes, moyennant finance. J'aurais accès à leurs Epices, et un bonus de bouffe.



Chaud cacao...



Tiens, la Mongolie, à l'autre bout de la carte. Les Mongols cherchent toujours à buter tout le monde.



Les Grecs ont pris la capitale américaine. Ils ont l'Hoplite comme bonne unité unique en début de partie, et ont les faveurs des cités-états.



On continue dans la Liberté :sol:



On fait des routes aussi. Ca accélère la vitesse de déplacement, mais ça coûte. Avec la doctrine Liberté, chaque ville connectée génère +1 de bonheur aussi, pas négligeable.



Wokay



Chaud chaud chaud, il a une armée beaucoup plus grosse et son unité spéciale (hoplite)



Hop, Troyes au Nord



Contribution décisive de Gênes à ma survie :nerd: Leurs troupes dégagent des Grecs au Sud d'Orléans.



Pas assez pour prendre la ville je pense, il va juste perdre ses unités. J'ai mes guerriers à droite, et ma ville est fortifiée (bâtiment Muraille, augmente la résistance et l'attaque des villes)



Et voila, le ménage est fait.



Encore un bonus Liberté, qui réduit le temps pour débloquer d'autres bonus, et qui déclenche un âge d'or (bonus d'or, de production).   



Hop, du Nord cette fois ci, invasion Iroquoise. Ces enculés ont leur unité unique en début de partie aussi.



Quelques tours plus tard, il se retire. Petite bite. J'accepte :memeokay:



Chantage de Songhai qui me demande des baleines (ressources de luxe). Pas trop le choix...



Toute mon armée :sol: Deux pauvres guerriers et quatre archers sur char. Toujours bien alterner unités de corps à corps et de distance. Aucune unité de siège pour le moment.



Le retour des Grecs. La ville (cible) peut tirer, et j'ai deux archers pas loin. Relax.



Dernière doctrine Liberté. Bonus pour avoir tout débloqué : un personnage illustre.



Les personnages illustres, capables de créer des aménagements de case spécifiques, de déclencher un âge d'or, ou de créer, une fois, un gros truc (une techno gratos, un batiment construit tout de suite, des sous, etc.). On prend un ingénieur pour constuire une merveille plus tard.



Encore des Grecs...



Et après avoir pris une bonne rouste, il se retire comme une merde. C'est pas mal comme terrain ça :considered:



Un peu de négoce pour le bonheur de la patrie.



Encore une ville. Toutes mes villes sont côtières pour le moment.



Les Mongols trop mes potes tkt :wesh: Ils proposent un accord de recherche : deux civilisations donnent des sous, et plus tard une technologie leur est donnée. Sauf que j'ai besoin d'or pour continuer de soudoyer Gênes :yao:



Je vais utiliser mon ingénieur pour faire Sainte Sophie, qui, en bonus me donne... un bonus pour la génération de personnages illustres, et un personnage illustre de mon choix, donc encore un ingénieur :nerd:



Miaouss oui la guerre, encore contre les Grecs. Je les plie rapidement.



Trop facile ça. On va faire une expédition punitive :accepted:



Mon armée en route vers Corinthe, qui n'est pas fortifiée.



Pas fortifiée, mais bien gardée :nerd:



On progresse bien, la ville un peu amochée :fou:



Encore un tour :fou:



Et voilou :fuckyea: Quand on chope une ville adverse, on gagne ses ressources, son or, sa production, etc. mais on gagne aussi le mécontentement de la population locale. Elle super forte quand on annexe, et juste forte quand on fait une ville-fantoche (on gagne tout ce dont dispose la ville, mais on ne choisit pas sa production). On va faire une ville-fantoche pour le moment.



Aux points (à droite), je suis parmi les meilleures nations :sol: A noter que la moitié du monde vit sur un autre continent avec lequel on a pas encore été en contact.



Traité de paix avec la Grèce, qui m'offre Sparte :napo: Je prends.



La facade Est de mon empire. Et c'est pas fini.



Un peu plus au Sud, de l'encens et du coton. On va s'étendre là bas. Quand on aura le temps, car faut digérer les villes grecques et voir à pas se faire envahir par le Nord (Iroquois, Mongols) ou le Sud (Songhai, Russie).



La Grèce disparait, bouffée par les Mongols qui ont un énorme empire et des chiées de troupes.



Les troupes mongoles...



... qui prennent Novgorod. Mon tour viendra :stress:



Hop, une ville pour accéder à l'encens



Attaque surprise de la Russie, youpi.



Mes troupes en renfort



Hop, dégagés. Les Iroquois ont pris le bon spot par contre :(



Attaque Iroquoise au nord. Ca devrait aller... Du coup j'ai un bon alibi pour récupérer le spot tout au sud.



Ce jeune pédé a des troupes, mais elles sont faibles (archers, infanterie unique).



Troyes proche de la défaite... J'ai galéré sur ce coup.



Ouf, paix signée. Pour le moment... Va falloir blinder au Nord.



Retour au Nord des Iroquois.



Sauf que là, j'ai des beaux cavaliers.



Troyes presque perdue... Ses archers arrosent ma ville, et son infanterie attaque à chaque tour.



Mais encore un sursaut de ma cavalerie :napo:



Les Mongols veulent la même ville que moi :fou:



Tututut, trop facile tout ça, je signe pas :mourinholaisse:



Les Mongols rasent la ville :nerd: Pn



Ménage effectué. A voir si je peux lui piquer sa ville au nord :considered:



Il se chie dessus :napo: Là ça devient intéressant. Je prends.



Mes nouvelles acquisitions :sol: Par contre ma population est furax dans ces villes. Faut se concentrer sur le bonheur pour un bon moment.



Pendant ce temps là, les Mongols ont été super agressifs. Après m'avoir aidé à buter la Grèce, ils ont attaqué la Russie (Novgorod, Washington), les Etats-Unis (Boston) et la moitié de Songhai. D'ici quelques tours, il ne restera qu'eux et moi. Sauf qu'eux ont une armée énorme et qui a gagné plein de bonus d'expérience.

L'Empire Mongol au Nord... :chathmm:



Et au Sud... :stress:

[Fermer]

La suite au prochain épisode :sol: