Au comptoir du (insert) coin : vos jeux du moment

Démarré par Ashura, Mai 11, 2012, 02:40:41 PM

« précédent - suivant »

pippoletsu

Flashback HD était une honte, surtout vu tout ce qui a été dit autour (financement, "le jeu tel qu'il aurait dû être).
C'est juste la justice karmique au final.
Que des gens soit au chômage c'est triste, mais quand ce pour quoi tu es payé est mal fait, à un moment, ça peut plus duré.
Cuisset a loupé son Come back, c'est triste mais c'est comme ça :tanpi:

Ryle

Mais ils n'ont pas bossé que sur Flashback. Ils ont travaillé sur des titres DS, ont collaboré avec Lexis Numérique sur d'autres projets...

Et Amy n'était pas "raté", encore moins après les corrections de bugs. On est tous conscient aujourd'hui qu'un test (noté qui plus est) le jour J (pire encore pour la presse, 2 semaines avant la sortie) c'est le Sida du jeu vidéo.

Olol 4/10 à Battlefield 4 car il ne marche pas le jour de sa sortie... Demande à JiHaisse si le jeu est moisi aujourd'hui.

On marche sur la tête avec ce système et encore plus quand il s'agit d'apporter un jugement de valeur sur un studio, sur un groupe de personne qui a bossé pour faire un produit avec des dates imposées intenables tout ça pour le compte d'un éditeur comme Microsoft. Leurs titres auraient demandé 6 mois de plus à chaque fois, 6 mois qu'ils n'ont pu obtenir parce que ce studio c'est 15 personnes. Tant mieux si ça vous réjoui, moi je trouve ça impensable et limite insultant.

pippoletsu

Quand tu peux pas tenir les délais, faut trouver qq chose à faire ou dire hein, parce que sinon c'est un peu facile de dire que c'est tjs le faute des autres. Ou alors fallait pas à tout prix vouloir être dans le summer of arcade sachant que la visibilité donné au jeu allait au final se retrourner contre lui.
Savoir s'entourer ça fait aussi partie des capacités à avoir pour faire prospérer son business, personne ne les a obligé non plus à bosser avec ms les démons qui seraient responsables de leur chute.
Franchement avec l'attente suscitée, c'est normal de sortir un Flashback pareil ?
Après faire du sentiment parce que ce sont des français...  Personnellement, la fermeture d'Hudson Soft (qui faisait vraiment plus rien de bien) m'a fait bcp plus de mal.

Nono

Citation de: Ryle le Décembre 05, 2013, 11:32:34 AM
Et Amy n'était pas "raté", encore moins après les corrections de bugs. On est tous conscient aujourd'hui qu'un test (noté qui plus est) le jour J (pire encore pour la presse, 2 semaines avant la sortie) c'est le Sida du jeu vidéo.

Je suis en total désaccord avec cette phrase.
Le SIDA du jeu vidéo, c'est de sortir des jeux finis à la pisse, de prendre les joueurs pour des truffes en leur promettant des patchs.

pippoletsu

Ryle

Citation de: Nono le Décembre 05, 2013, 11:46:40 AM
Je suis en total désaccord avec cette phrase.
Le SIDA du jeu vidéo, c'est de sortir des jeux finis à la pisse, de prendre les joueurs pour des truffes en leur promettant des patchs.

C'est un autre combat auquel je ne peux te donner tord.

Ça ne rend pas caduc ma première phrase pour autant. Je prends le cas de Battlefield 4 car il est tout frais mais il y a des jeux bien moins mainstream qui ont eu les mêmes problèmes. Quand Polygon test Battlefield 4 en disant que le jeu est génial mais que c'est de la merde parce qu'ils n'arrivent pas à accéder aux serveurs surchargés et qui, lorsque ces problèmes sont résolus, ne fait rien et laisse ce fameux 4/10 je trouve que ça pose un vrai problème. Comment le joueur est censé se faire une opinion d'un jeu s'il n'a qu'une photographie à un instant T ? T'as le droit de sanctionner un jeu, à raison, pour des problèmes qu'il aurait, mais la moindre des choses c'est de pouvoir ensuite rétablir la vérité plus tard. Pas en remontant la note (ou en la diminuant) ce serait ridicule (le concept de notes est déjà ridicule en soit) mais en le signant, en le précisant dans le test, en faisant quelque chose. Sauf que ce n'est pas fait. Et ce n'est également pas pris en compte dans la perception des joueurs qui se basent sur une note à un instant T pour se faire l'avis d'un jeu sorti il y a X mois/année. Note qui n'a peut-être plus rien à voir avec ce qu'il en est réellement aujourd'hui. Mais on continue de se voiler la face, de trouver ça normal. Aujourd'hui les patchs sont devenus la norme et cette question va revenir à n'en point douter.

On a tous deux attendus le patch de Fifa 14 espérant que ça change quelque chose un jour. En état le titre était moisi, sans doute le pire depuis quelques années, il ne méritait clairement pas les notes qu'on lui a mis pourtant c'est Fifa donc on a pris en compte la "promesse" qu'il soit mis à jour prochainement (pire encore la presse a testé des versions presse qui étaient différente de celle Day One). Au final on l'attend toujours ce correctif qui règle les buts en carton, les sorties du gardien et autres... mais la note est là et toujours là. Fifa 14 PS3/360 serait le meilleur Fifa EVER. OK

Mais pour en revenir à nos moutons, quand tu n'as pas le choix tu fais quoi ? Demain tu fondes un studio, tu trouves un éditeur qui te file 100 000€ pour faire un jeu, tu as 1 an pour le faire. Là tu remontes au bout de 6 mois que ça ne sera finalement pas possible dans ces délais là et qu'il te faudra 2 mois de plus. CE QUI ARRIVE TOUT LE TEMPS (cf les reports chez Nintendo, EA, Sony, Ubisoft de ces derniers mois). Sauf qu'un monsieur en costard cravate qui ne connait rien au jeu vidéo te refuse cette possibilité car il veut que les bénéfices entre dans le cadre du trimestre en cours (même si le jeu est raté, malinx le lynx) et te dit de ne pas te plaindre (c'est déjà bien qu'on t'ai filé ce pognon là pour faire un jeu).

Ben tu te débrouilles, tu fais avec ce que tu as. Tu n'as aucun moyen de pression, tu es un petit et tu espères pouvoir limiter la casse. C'est la différence entre un studio de Sony comme celui de la team Ueda (c'est l'extrême mais c'est pour imager ça) et un indépendant qui n'a aucune marge de manœuvre.

Citation de: pippoletsu le Décembre 05, 2013, 11:39:03 AM
Après faire du sentiment parce que ce sont des français...  Personnellement, la fermeture d'Hudson Soft (qui faisait vraiment plus rien de bien) m'a fait bcp plus de mal.

J'ai regretté tout autant, si ce n'est plus, la fermeture d'Hudson Soft.

Je ne fais pas du sentiment parce qu'ils sont français. Je suis affecté (et encore c'est un bien grand mot, dans le fond j'en ai pas grand chose à faire) parce qu'on parle là de grandes personnes. Ce n'est pas parce que Miyamoto a commis Wii Music que je vais me mettre à dire qu'il doit arrêter le jeu vidéo. Qui plus est il y a un monde entre pleurer la disparation d'une boite et regretter la probable fin de carrière des gens qui ont fait des jeux comme Les Voyageurs du temps. Il y a également un monde entre rester mesuré devant une telle annonce et dire que c'est mérité.

Mériter c'est un terme fort. C'est légitimer une décision, la trouver juste. Il n'y a rien de juste là dedans, les faits sont bien plus complexes qu'il n'y paraissent.

Ashura

Juste sur la question du meilleur moment pour publier un test, tu oublies sa vocation premiere: informer le lecteur, lui permettre de savoir si oui ou non le jeu qui vient de sortir mérite d'être acheté. Si tu testes le truc un mois plus tard plus personne n'en aura rien à foutre, les curieux seront déjà passés à la caisse... Et reprocheront à la presse de ne pas les avoir prévenus si le jeu est mauvais ou mal fini. Un test ce n'est pas qu'une note, tu peux foutre 4 tout en disant que dans un mois avec les patchs ça sera bien. X Rebirth est un peu dans ce cas d'ailleurs... Il n'empêche que quand tu sors un jeu, le client est en droit d'attendre que ça soit un produit fini, tout de suite. L'ere des consoles connectées a créé cette très mauvaise habitude chez les développeurs de sortir des jeux dont on aurait considéré y a 10 ans qu'ils en étaient au stade de beta. Or perso j'ai pas envie de lâcher 70€ (ou 20€ sur un petit jeu) pour faire la chasse au bug, ce taf est supposé avoir été fait avant.
T'imagines si on te vendait un magazine au format électronique sans qu'il ait été relu, en te disant que la version corrigée arriverait plus tard sous forme de patch ?

Ryle

Tu as dû zapper mon post :

Citation de: Ryle le Décembre 05, 2013, 12:20:51 PMTu as le droit de sanctionner un jeu, à raison, pour des problèmes qu'il aurait, mais la moindre des choses c'est de pouvoir ensuite rétablir la vérité plus tard. Pas en remontant la note (ou en la diminuant) ce serait ridicule (le concept de notes est déjà ridicule en soit) mais en le signant, en le précisant dans le test, en faisant quelque chose. Sauf que ce n'est pas fait.

Je n'ai pas posé la question du meilleur moment pour publier un test, j'ai dit que si test à la sortie il y a, ce test DOIT évoluer dans le temps. Surtout aujourd'hui ou les gens attendent de plus en plus les soldes avant de passer à la caisse.

Si demain tu vas sur Steam pour acheter Endless Space, je pense que tu serais heureux d'apprendre qu'entre la sortie du jeu et aujourd'hui tu as eu une cinquantaine de patchs et 4 extensions gratuites pendant que d'autres n'ont eu aucun suivi.

Ashura

Ouais mais là on se heurte à une autre limite de la presse : ils n'ont déjà pas forcément le temps de tout tester, alors mettre à jour des tests déjà publiés... Même Canard PC ne le fait pas trop, et pourtant ils ont une rubrique "on y joue encore" qui est un peu faite pour ça.

Assurer un suivi des patchs, c'est sur que ça serait pratique mais pour moi ça ne fait pas partie des obligations d'un testeur.

pippoletsu

Oui mais pour un endless Space irréprochable combien de merde ?
Type grandia jamais patché sur le psn alors que le pb est connu depuis le début ?

Ryle

Citation de: pippoletsu le Décembre 05, 2013, 03:00:12 PM
Oui mais pour un endless Space irréprochable combien de merde ?
Type grandia jamais patché sur le psn alors que le pb est connu depuis le début ?

Ça doit au contraire encourager la presse à préciser aux joueurs les cancres et les bons élèves. Car ca peut changer l'expérience du tout au tout (dans le bon comme dans le mauvais sens).

InGueMark

Le 2ème jeux que j'ai kickstarté est disponible : Les chevaliers de Baphomets : la malédiction du serpent.
Une grosse heure de jeu et une première bonne impression.

Ryle

pippoletsu

The benefits of playing video games
http://www.apa.org/news/press/releases/2013/11/video-games.aspx

Vous pouvez vous contenter du résumé sur le site de l'apa, mais l'article complet reste accessible, aussi bien au niveau de la langue qu'au niveau des concepts.
Et c'est une des premières fois que l'apa met autant en avant un article positif sur le sujet...

Hobes

Ce qu'est bien c'est qu'une semaine t'as une étude qui dit ça, la suivante t'as l'inverse.