J'en avais besoin :

Sans fioriture ni modification de sauvegarde ni rien du tout.

Sinon, pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, j'ai ma liste définitive des mods (sans modif de gameplay) :
-
Instant Avenger Menus : les transitions sont cool mais c'est bien plus fluide en les rendant plus brèves
-
WotC : robojumper's Squad Select : vraiment indispensable tant les infos sont réduites au moment de constituer son équipe
-
[WOTC] Cost-Based Ability Colors : encore une fois, ça simplifie la vie de savoir en un coup d'oeil ce qui termine le tour, ce qui est gratuit, ce qui coute une action, etc.
-
[WOTC] Detailed Soldier Lists : pareil, peu d'infos normalement dans la liste des soldats mais avec ça c'est bien plus clair
-
[WOTC] Hours Instead of Days : encore de l'optimisation, très pratique quand tu veux louvoyer pour récupérer un soldat pour une mission alors qu'il lui reste quelques heures de repos
-
[WOTC] New Promotion Screen by Default : renforce encore la lisibilité
-
[WotC] Numeric Health Display: quand même beaucoup plus pratique pour savoir combien il reste de vie aux ennemis
-
Free Camera Rotation : celui-ci fonctionne sans bug, très fluide et vite indispensable finalement
-
Stop Wasting My Time - WOTC : ceux qui savent savent
-
[WotC] Gotcha Again : mine d'informations très utile en combat