D'ici quelques semaines je prévois de faire une petite matinée d'initiation/découverte au jeux vidéo dans ma structure.
La cible : mes collègues (que des femmes, joueuses mais pas JV) et les bénévoles (des femmes, 65 ans de moyenne d'âge)
Le but : les "
armer" sur ce que peut être et ce que peut apporter le JV en terme d'émotions, d'expérience.. Elles seront en service public et je sais qu'il y aura des réflexions à la con sur la présence du JV dans une médiathèque. J'ai des collègues d'autres structures qui se sont déjà fait insulter à cause de ça.
La manette peut vite être un premier frein, donc j'imaginais des expériences très simples. Premier jeu qui m'est venu en tête :
Journey : simplicité des commandes, pas d'interface, poésie, l'expérience multi originale, possibilité de n'y jouer qu'une courte séquence de 10/15 mn, etc.. c'est vraiment le jeu qui coche toutes les cases de ce que je veux leur montrer (les jeux de tirs, Mario Kart, Fifa, elles connaissent et voient de loin ce que c'est, elles ont des petits-enfants).
Ça peut être du multi, du jeu narratif (pas évident sur une séquence courte quand même j'ai l'impression), du jeu d'ambiance, etc. J'imaginais aussi
Untitled goose game ou encore
Townscaper : sur la simplicité d'accès (à vérifier avec une manette quand même pour Townscaper), la poésie du truc, l'objectif du jeu, etc. En jeu récent,
Tinykin pourrait le faire aussi.
Vous avez d'autres idées ?