Itunes

Démarré par nekikool, Octobre 19, 2012, 03:14:40 PM

« précédent - suivant »

nekikool

Pour beaucoup Itunes s'est imposé bon gré mal gré comme le gestionnaire de musique/médias que ce soit sur PC ou Mac.
Bien sûr il y a toujours des offres alternatives, mais bon j'ai moi aussi cédé.
Ceci dit il se révèle être assez rigide quand on aime tripatouiller un peu.

Mes problèmes persos :
- Je préfère organiser physiquement les dossiers de mes mp3 comme je l'entends, du coup à chaque nouvelle chanson ou modification d'un dossier ou de son arborescence, je dois aller indiquer la nouvelle arborescence sous itunes sous peine d'avoir une chanson avec un petit (!).
- Il est difficile de conserver et exporter les notes des chansons
- Le rafraîchissement des tags mp3. Si je change par un logiciel extérieur ou juste manuellement les tags d'un/de mp3, Itunes ne fera pas la mise à jour à moins de venir double cliquer ou faire "obtenir les informations" puis ok, sur la/les chansons concernées. D'autant plus casse-pied que le traitement par lot ne fonctionne pas, si on sélectionne plusieurs chansons et qu'on fait obtenir les infos, il rafraîchit que dalle.

Bref si vous avez des trucs et astuces pour tous ces petits problèmes qui agacent, je suis preneur.

En attendant il y a quelques scripts qui aident, perso là je me suis plus intéressé à ceux PC, on en trouve ici : http://samsoft.org.uk/iTunes/scripts.asp

Et pour ma problématique de rafraîchissement il y a ce script UpdateTagInfo qui a fonctionné : http://samsoft.org.uk/iTunes/scripts.asp#UpdateTagInfo


Un autre site de scripts en JS : http://ottodestruct.com/blog/2005/itunes-javascripts/
:jap:

nekikool

#1
La technique que j'ai trouvé pour lister les "missing files" sous itunes :
CitationGrouping missing songs in iTunes
The quickest way to discover which songs have broken links in your iTunes is an easy three-step process!
1. Create a new playlist. Call this list "NOT MISSING".
2. Go to the very top of iTunes and grab your library. Click and drag this to the NOT MISSING playlist.
3. Create a new smart playlist. Call it "MISSING". The criterion is "Playlist is not NOT MISSING"
When you drag songs to a playlist, it will never copy missing songs into the playlist. This way, you will easily draw out all the non linked songs into the MISSING playlist.

Technique du pauvre, surtout qu'une fois dans une playlist on peut pas supprimer directement la chanson, il faut retourner sur la liste principale pour ça. Encore un truc pas pratique. Mais bon au moins on peut les identifier en un coup d'oeil et voir si c'est un problème d'arborescence ou si ce sont des fichiers supprimés.


Sinon y'a un script pour Mac OSX 10.6 et + only : http://dougscripts.com/itunes/scripts/ss.php?sp=listmias

Gmooron

Tu as aussi le droit de ne pas utiliser iTunes si ca ne convient pas a ta maniere de classer ta musique :ofou:
A la limite, t'aurais un ipod/iphone/ipad, je comprendrais ... mais c'est pas le cas, si ?

nekikool

Si tu as des logiciels qui te semblent sympas et en présenter les + et les -, je t'en prie.
Foobar2000 par exemple semble être une alternative. Perso je ne connais pas.

Gmooron

Bah quels sont tes besoins exactement ?

Jb

Windows Media Player ca devrait etre suffisant pour gérer sa bibliotheque nan ?

nekikool

Je sais pas.
Mon but c'était de répertorier les scripts et trucs et astuces pour aider à faire ce qu'on veut sous itunes.
Après on peut faire un comparatif avec les autres logiciels mais bon balancer le nom en l'air comme ça c'est pas constructif.

Concernant les points qui me gênent et que j'ai listé plus haut, Média player lui remet à jour le contenu de la bibliothèque à l'ouverture du logiciel. Il va au(x) répertoire(s) racine indiqué(s) et scan tout. Par contre du coup là il rame, je peux pas trop farfouiller et comparer les comportements.

Hobes

Tous tes points bloquant semblent à priori contournable avec Zune. Tu devrais tester.

JiHaisse


Jb


Bakappoi

moi itunes ça va. mais je vais quand même regarder les scripts de neki, voir si y a des trucs sympa.