Sujet: Energie et Maison: Quel chauffage, quels travaux, quels dispositifs d'aides?  (Lu 9389 fois)

guyzou

  • Véritable Insurgé
  • Messages: 3278
On en parlait ailleurs, j'ai trouvé une mine d'informations j'ai l'impression, concernant les dispositifs d'aide/crédit pour les travaux en vue de faire baisser la consommation énergétique d'un foyer:

http://www.onpe.org/notes_de_lobservatoire/17_fiches_descriptives_des_dispositifs_daides_existants
J'en ai regardé une ou deux ca al'air super clair, super bien fait.

glen

  • Héros d'Hyrule
  • Messages: 14802
Bonne nouvelle (en ce qui me concerne vu que c'était prévu), les sénateurs ont validé lundi la réintroduction des fenêtres dans le CITE (contre l'avis du gouvernement), donc crédit d'impôt de 15%. Je crois qu'il faut encore que le parlement confirme mais c'est bien parti.

Et concernant l'eco ptz, à partir de mars 2019, il n'y aura plus d'histoire de bouquets de travaux (2 étaient obligatoires pour en bénéficier jusqu'à maintenant) :o

glen

  • Héros d'Hyrule
  • Messages: 14802
Sinon RDV avec ma banquière samedi matin, je lui parle de nos projets de travaux, elle me vend son prêt à 3% là  :clchiasse:
Je lui demande pourquoi elle n'évoque pas l'eco ptz, taux zéro, durée plus longue.. Elle est devenue blanche "oui.. mais honnêtement c'est tellement de paperasse, ça m'enchante pas trop :erf:"

 :chathmm:

Elle fait le calcul et compare avec le prêt qu'elle nous a vendu
- franchement.. sur un prêt de 7000€, il vous coûte que 1000€ quoi, 13€/an..  :clparleamamain:
- 40 ct par jour..  :prozac:
- oui !

Sacrée banquière de merde :nerd:

guyzou

  • Véritable Insurgé
  • Messages: 3278
Sinon RDV avec ma banquière samedi matin, je lui parle de nos projets de travaux, elle me vend son prêt à 3% là  :clchiasse:
Je lui demande pourquoi elle n'évoque pas l'eco ptz, taux zéro, durée plus longue.. Elle est devenue blanche "oui.. mais honnêtement c'est tellement de paperasse, ça m'enchante pas trop :erf:"


Cette winneuse!!  :hiii:

glen

  • Héros d'Hyrule
  • Messages: 14802
Changement de vieille chaudière (fioul ou gaz) par des PAC ou chaudières gaz à condensation pour 1€ symbolique :laporte:

https://www.bfmtv.com/economie/chaudiere-a-1-euro-les-premieres-offres-des-fournisseurs-sont-deja-la-1617345.html

Bon évidemment les seuils de revenus sont hyper bas, mais y'a plein de petits vieux qui se retrouvent dans cette situation déjà.. Moi si je calcule bien, entre l'arrivée du bébé et mon congé paternel cette année (donc perte sèche de salaire sur X mois), ça pourrait être jouable en 2021 :leuv2:

guyzou

  • Véritable Insurgé
  • Messages: 3278
J'entandais une itw de quelqu'un chez Engie à France Info, qui disait aussi qu'ils avanceraient l'argent pour des personnes à faibles revenus (et ce serait Engie du coup qui recevraient les remboursements de l'état) pour faciliter les modifs de mode de chauffage.

Titikaka

Engie ça veut dire une chaudière condensation gaz pour 1€ du coup, j'imagine qu'ils se tirent pas une balle dans le pied en t'aidant à mettre une PAC.

Vu la différence de coût à l'investissement, une PAC pour 1€ c'est plus de pépettes "économisées" encore !

Gabora

Sinon RDV avec ma banquière samedi matin, je lui parle de nos projets de travaux, elle me vend son prêt à 3% là  :clchiasse:
Je lui demande pourquoi elle n'évoque pas l'eco ptz, taux zéro, durée plus longue.. Elle est devenue blanche "oui.. mais honnêtement c'est tellement de paperasse, ça m'enchante pas trop :erf:"

 :chathmm:

Elle fait le calcul et compare avec le prêt qu'elle nous a vendu
- franchement.. sur un prêt de 7000€, il vous coûte que 1000€ quoi, 13€/an..  :clparleamamain:
- 40 ct par jour..  :prozac:
- oui !

Sacrée banquière de merde :nerd:

Toujours nos intérêts en premier bien sur. Vive les banques.

Titikaka

40 cts par jour ça fait quand même 3 ou 4 pains au chocolat par jour !

Change de banquière si elle est pas capable de comprendre ça.

glen

  • Héros d'Hyrule
  • Messages: 14802
Ah oui les pains au choc à 10 ct, j'avais oublié :nerd:

Sinon intéressante la transition vers une chaudière gaz à condensation (pour seulement 300€) pour les revenus "modestes mais pas trop".. sauf que là aussi au niveau de mon revenu fiscal je dépasse le seuil.. A 50€ PRES  :clvent:

Titikaka

Ah ouais à 50€ près c'est con.
Défiscalise pour repasser en-dessous  :balkani1:
Un don à une asso ?
'Tain je commence à me faire peur moi-même  :lol:

glen

  • Héros d'Hyrule
  • Messages: 14802
Ça réduit l'impôt sur le revenu ça, mais là en l’occurrence c'est le revenu fiscal de référence (salaires/primes moins frais réels/déduction forfaitaire, la défiscalisation n'intervient qu'après) qui rentre en compte donc ça marche pas

Titikaka

Je me disais aussi qu'un truc aussi facile, un autre génie aurait trouvé l'astuce avant moi.
En tout cas si tu as des questions pointues placement/gestion de patrimoine/optimisation, n'hésites pas, je suis là pour te répondre  :lol:

glen

  • Héros d'Hyrule
  • Messages: 14802

Titikaka

Et bah voilà un guide qui résume parfaitement le titre de ce topic.
Edition provisoire janvier-février 2019, il reste quelques petites précisions à apporter par le gouvernement mais c'est quand même bien complet.
Et simple: j'ai tout compris.
On envisage un aménagement de combles + extension de la cuisine chez nous donc je me penche de plus en plus sur le sujet.

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-aides-financieres-renovation-habitat-2019.pdf