Tactique, management, stratégie, catenaccio, jeu à la nantaise

Démarré par Hobes, Novembre 01, 2012, 11:22:17 AM

« précédent - suivant »

Hobes

Citation de: Germain le Décembre 07, 2013, 02:54:35 PM
http://www.amazon.com/Alex-Ferguson-My-Autobiography-Sir/dp/0340919396/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1386424427&sr=8-1&keywords=alex+ferguson

J'ai lu un extrait dans So Foot il me semble, et il avait l'air de parler des trucs qui t'intéressent dans le message plus haut il me semble :o

:jap:

Par contre c'est visiblement mitigé dans les commentaires. Les louanges sont plus sur le bonhomme qu'il était que le contenu tandis que les autres indiquent qu'on n'y apprend pas grand chose qu'on ne savait déjà.

Germain

J'me souviens juste d'un extrait ou il dit que Lampard et Gerrard sont pas de grands joueurs, ça reste du Ferguson, ce mec est un sale type :nerd:

guyzou

Citation"si tu abandonnes une fois, tu abandonneras une deuxième fois".

So true!

glen


Hobes

La vision de Bielsa sur le jeu, le supporterisme et le foot en général :



J'aime. Vraiment.

Hobes

CitationLe Bayern vient de s'imposer très difficilement contre Nuremberg (2-0) et, dégoûté par le jeu des siens, Guardiola se confie à Peranau. « Je hais toutes ces passes, faites juste pour passer, tout ce tiki-taka. C'est tellement stupide et ça n'a aucun sens. Tu dois passer la balle avec une intention claire, avec pour objectif d'aller vers le but adverse. Ça ne doit pas être des passes pour des passes. »

Un moment totalement surréaliste quand on connait le style de jeu des équipes de Guardiola et qui a eu de vraies conséquences sur la vie du groupe munichois puisque, le lendemain, l'Espagnol s'en est allé passer un savon à ses hommes, toujours sur le même thème. « Soyez vous-mêmes ! Vous devez aller chercher dans votre ADN. Je hais le tiki-taka !, s'emporte l'ancien du Barça. C'est de la passe juste pour de la passe, sans aucune intention claire. C'est dénué de sens. Ne croyez pas ce que les gens disent, au Barça, nous ne pratiquions pas le tiki-taka ! C'est une invention ! N'en croyez pas un seul mot ! »

Visiblement touché que ses inventions tactiques catalanes n'aient pas été comprises du reste du monde du football, Guardiola donne alors un sens tactique passionnant à son discours de « politique générale » et précise ce qu'il entend par « intention claire ».

« Dans tous les sports d'équipe, le secret c'est de noyer le camp adverse de façon à ce que l'opposant change sa défense afin de suivre le rythme. Vous les noyez d'un côté et les obligez à laisser vide l'autre côté. Et quand vous avez fait ça, vous changez de côté et vous attaquez. C'est pour cela que vous devez passer la balle, mais seulement si vous avez une intention claire. C'est juste pour noyer l'opposant, pour l'attirer et le prendre par surprise. C'est ça que notre jeu doit être. Rien à voir avec le tiki-taka. » En fait, le foot c'est simple non ?

Au delà de l'étonnement légitime sur un style de jeu qu'on lui a toujours associé, j'aime vraiment ce genre d'anecdotes. J'aimerai beaucoup entendre d'autres entraîneurs parler tactique.

Hobes

Article hyper mega intéressant sur la data révolution :
http://www.lequipe.fr/explore/la-data-revolution/

Ca revient sur les travaux effectués dans le gestion des données statistiques : le cas de l'Allemagne à la dernière Coupe du Monde, l'exemple de Billy Beane (qui avait été adapté en film dans Moneyball/Le Stratège)...

Lecture indispensable pour qui aime le sujet (même si c'est super long, je n'en suis d'ailleurs pas encore arrivé au bout).