Switch OLED reçu en fin de semaine, déjà 15h de jeu sur Arceus

Je suis addict. C'est, à mes yeux, le meilleur jeu Pokémon de ces 10/15 dernières années. Non qu'il apporte grand chose sur le fond. Ca reste les mêmes mécaniques de base : les combats sont identiques (à l'exception des coups forts/faibles qui ont été ajoutés) et le but est toujours de tous les récupérer.
MAISL'âme de la série pour moi c'est l'aventure et le mystère. J'en avais parlé dans un podcast, pour le Y je crois. Ce que j'ai adoré dans ce jeu avec les deux premiers épisodes (je parle Pokémon Bleu/Rouge & Or/Argent), c'est de flâner dans un simili-open world, tomber de manière aléatoire sur des Pokémons hyper rares (surtout dans Or & Argent qui intégrait l'heure dans le jeu : avec des events qui pouvaient avoir lieu seulement un lundi soir) et être de manière générale encore surpris (comme on ne savait pas que le pattern : arène, team Rocket ou assimilé, Ligue... allait devenir une
affreuse routine).
Pokémon Arceus c'est l'aventure. J'y joue en même temps que 2 personnes, on a tous vécu des choses différentes. Et le fait d'être un open world super vaste qui emprunte énormément à Zelda (on dirait presque un skin, que ce soit les bruitages, l'interface, la "DA"... tout y fait penser), ça apporte tellement. Je passe mon temps à me balader, à trouver des passages secrets, tenter des moves débiles pour arriver par surprise derrière un Pokémon ultra rare dont je sais que si je le rate, je ne le rêverai pas avant un moment.
C'est de la "chasse" (façon Pokémon hein), il y a du stress lié à tout ça, c'est tellement bien. Du coup tu prépares tes appâts, tes grenades de fumées, tes Pokeballs que tu crafts... un mélange de Monster Hunter et Zelda, avec toutes les mécaniques hyper addictives de Pokémon.
Alors c'est un peu redondant car le jeu ne prend pas beaucoup de risque (au final le but c'est "juste" de compléter son Pokédex). Mais qu'est-ce que ça fait du bien un Pokémon qui joue sur son point fort et qui ne s'en éloigne pas pour des ajouts cosmétiques (trop bien un système pour shampouiné son Pokémon, trop bien un système de parc d'attraction pour Pokémon, trop bien un...).
J'espère fort que ce sera un carton pour qu'on n'en reste pas au statut de spin-off. Il faut que Pokémon retrouve son ADN et ce format est, à mes yeux, la crème de la crème
