Le topic de Batman

Démarré par samizo kouhei, Décembre 11, 2012, 09:56:13 AM

« précédent - suivant »

samizo kouhei

#15


Silence est un arc couvrant Batman 608-619 bénéficiant du concours de Jeph Loeb au scénario et de Jim Lee au dessin. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ces 2 auteurs, petite présentation : Jeph Loeb est le scénariste de Batman Un Long Halloween et d'Amère Victoire, de mini-séries "chromatiques" chez Marvel (Daredevil Jaune, Spider-Man Bleu). Il a également participé à des séries télé (Smalville, Heroes) et s'est illustré ces dernières années par des productions beaucoup plus faibles (Ultimates 3).  Jim Lee est quand à lui l'un des dessinateurs les plus connus, voire LA mégastar des années 90, le dessinateur des X-Men à leur sommet commercial, puis un des fondateurs d'Image. Ses responsabilités au sein de Wildstorm (le studio qu'il a créé) l'avaient tenu  éloigné de sa planche à dessin. Au début des années 2000, il décide de revendre Wildstorm à DC et de relever un défi : réaliser sans retard pendant une année des épisodes de Batman. C'était la première fois qu'il dessinait des comics chez DC. Il a tenu son pari et est devenu depuis un des co-éditeurs de la firme et dessine la nouvelle Justice League (du moins pour les épisodes paraissant en VF).

Silence possède la même structure que Un Long Halloween et Amère Victoire : une trame courant sur une année éditoriale, où Batman rencontre une grande partie de sa galerie d'alliés et d'ennemis, et doit faire face à un mystère. Ici , il s'agit d'un ennemi inconnu (ou un ancien cherchant à brouiller les pistes) qui manipule tout le monde et semble très bien connaître Batman. Batman doit gérer les attaques particulièrement organisées de ses ennemis, le retour d'un ami d'enfance ... et une relation toute neuve avec une alliée ambigue.

Silence est à mon avis l'une des histoires les plus intéressantes pour un nouveau lecteur qui souhaiterait découvrir Batman. Non pas que ce titre ait la qualité des classiques, mais parce que l'histoire est claire et ne nécessite pas d'avoir lu des années de continuité. Des cartouches apportent d'ailleurs des précisions sur les points les plus vitaux de l'intrigue (la relation Batman / Joker, la tragédie de Jason Todd). Je regrette seulement que la plupart des personnages se contentent de faire de la figuration, comme pour remplir un cahier des charges.

De plus, le dessin de Jim Lee est au top, les épisodes sont remplis de pages doubles permettant d'apprécier le coup de crayon et l'action. En gros, un véritable blockbuster destiné aux lecteurs anciens et nouveaux. Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas lu cette histoire et elle reste efficace. D'un point de vue postérité, elle a fait durablement date, introduisant un nouvel ennemi redoutable, mais qui à ma connaissance n'est pas réapparu depuis New 52.

Yami

Y'a une différence entre la version d'urban et celle de panini ?

samizo kouhei

Je n'ai pas l'édition de Panini, mais je doute fortement que ce soit le contenu de la version Absolute de DC, ou alors ils l'avaient vendu pour 70€.

Yami

J'ai l'édition panini et la VO hush unwrapped, la version urban a 80 pages de bonus apparemment  :/

samizo kouhei



Le numéro 15 de Batman Saga marque le début du crossover Le Deuil de la Famille (Death of the Family en VO). A peine Batman a-t-il récupéré de la Nuit des Hiboux qu'il doit faire face au retour du Joker, bien décidé à frapper parmi les proches du héros. Le Joker avait en effet disparu depuis le numéro 1 de Detective Comics, où il avait laissé le Taxidermiste lui arracher le visage. Le "nouveau" Joker, outre sa folie meurtrière coutumière, a donc de surcroît une apparence atroce, puisqu'il enfile son visage comme un masque de chair !

Batman 13 : C'est la série majeure du Batverse qui voit le retour officiel du Joker, qui récupère son visage en plein commissariat de Gotham, massacrant les policiers autour de Jim Gordon ! Tandis que Batman mène l'enquête, il tombe dans un piège tendu par ... Red Hood ! L'occasion de voir un personnage proche du Joker sous son nouveau design (proche de la série JV des Batman Arkham). La toute dernière page est digne d'un film horrifique et donne envie de lire la suite. Le back-up qui compléte le numéro est l'occasion de voir cet allié du Joker mal à l'aise devant la nouvelle personnalité du Joker (qui en change au fil des époques).

Batgirl 13 : En dépit du rattachement de la série au crossover, il faut attendre la toute fin de l'épisode pour voir ses conséquences débouler. Avant cela, Batgirl a fort à faire face à l'ennemi du moment. Je ne lis la série que parce qu'elle se rattache au crossover, mais elle demeure particulièrement faible.

Catwoman 13 : La série consacrée à la féline voleuse débarque dans la revue à l'occasion du crossover. Je n'ai pas lu les 2 TPB de sa série New 52, donc je suis un peu largué sur les différents personnages secondaires. D'un point de vue du crossover, Catwoman est victime d'un jeu de piste sans doute orchestré par le Joker.

Detective Comics 13 : Dans ce récit qui n'est pas connecté au crossover, le nouveau scénariste du titre, John Layman (Tony Chu chez Image / Delcourt), met en scène le Pingouin, qui échaffaude un plan pour damer le pion à Bruce Wayne en tant que philanthrope de la ville. Pour cela, il décide d'occuper Batman pour qu'il ne le gêne pas dans ses plans. L'intrigue est en tout le cas intéressante.

Batman & Robin 13 : Bruce Wayne tente de protéger son fils de la double menace du Leviathan (cf Batman Saga H-S 2) et du Joker, mais Damian tombe cependant sur un autre danger imprévu : une attaque de zombies ! Voilà qui est pour le moins insolite !

Au final

Ne crachons pas dans la soupe : si les titres annexes ne sont pas vitaux pour ce début de crossover, ils permettent d'élargir un peu l'éventail du riche Batverse. Tous les proches de Batman sont menacés par le retour du Joker, et la suite risque d'être peu réjouissante pour eux !

Yami

J'ai profité de mes vacances pour lire un long halloween et amère victoire, ça tue tout :love:

Y'en à d'autres du même genre ( sauf Batman silence que tu cites mais que je trouve largement inférieur au deux du dessus ) ?

samizo kouhei

Dans le genre "mystère sur une année", non, pas à ma connaissance. Mais en termes de bonnes histoires, il y a de quoi faire.

Nono

J'ai lu Batman Year One.
Ca raconte les débuts de Batman et de Gordon (très mis en avant dans le comics).
Beaucoup aimé l'ambiance, c'est bien dessiné, c'est sombre.

Samizo, tu me conseilles de poursuivre sur quelle histoire ?

samizo kouhei

Un Long Halloween, qui est plus ou moins dans la continuité de Year One, puis Amère Victoire, la suite directe d'Un Long Halloween (mais qui est un cran en dessous).

Nono


samizo kouhei

Dans ces cas là, the Dark Knight Returns (pas le Strikes Again, par contre) et si tu l'as, la Cour des Hiboux ou le premier tome de Grant Morrison présente Batman (si tu te sens les moyens et le courage de lire les autres tomes sortis ou prévus, 8 en tout)

Nono

J'ai adoré un Long Halloween, bien sombre, bien prenant.
Je le conseille à tous.

Nono

Citation de: samizo kouhei le Août 06, 2013, 05:20:28 PM
Un Long Halloween, qui est plus ou moins dans la continuité de Year One, puis Amère Victoire, la suite directe d'Un Long Halloween (mais qui est un cran en dessous).

J'ai préféré Amère Victoire à un long Halloween :hmm:
Peut-être parce que j'adore Double Face et Robin.

Je continue en lisant Nightwing Year One.

samizo kouhei



L'intention de la collection Terre Un est de donner carte blanche intégrale aux auteurs pour réinventer les origines des plus illustres personnages de DC, hors de toute continuité, et dans le format graphic novel.

Je n'ai pas lu le Superman Terre 1 mais il a plutôt bonne presse. Je ne pouvais pas faire l'impasse sur le titre consacré à Batman. Le premier tome est sorti fin août chez Urban. Nous le devons à Geoff Johns et Gary Frank. (qui sont également à l'origine de la réinvention de Shazam, dans les back-up de Justice League).

La réinterprétation des origines de Batman est relativement décapante. Hormis certaines caractéristiques incompressibles (le meurtre des parents de Bruce Wayne, la vengeance qui motive Bruce, la corruption et le crime endémiques à Gotham), tout le reste est très différent des origines canoniques les plus durables (Batman Année Un de Frank Miller et Dave Mazzuchelli). Ainsi, les débuts de Batman sont pour le moins difficiles, entre gadgets défaillants et roustes mémorables. Alfred est très différent de son image traditionnelle (mais colle cependant plus à l'idée que l'on pourrait se faire d'un commando anglais à la retraite) tandis que l'incontournable commissaire Gordon prend un peu du plomb dans l'aile (on est loin de l'alliance objective entre lui et Batman telle qu'elle apparaît dans Année Un). Un ennemi traditionnel est réinterprété, tandis que l'importance historique de la famille Wayne à Gotham fait penser aux travaux de Scott Snyder.

C'est une très bonne acquisition, que je conseillerai aux nouveaux lecteurs, mais qui me laisse cependant un goût de trop peu. Les relations entre Alfred et Bruce, la noirceur de la ville, l'apparition du justicier qui gêne tout le monde, autant de pistes qui auraient mérité d'être explorées plus en détail. Rendez-vous dans le tome 2, avec la promesse de la réinvention d'un autre ennemi historique.

glen

Citation de: samizo kouhei le Octobre 20, 2013, 10:18:13 AMHormis certaines caractéristiques incompressibles (le meurtre des parents de Bruce Wayne, la vengeance qui motive Bruce, la corruption et le crime endémiques à Gotham)

Pour le meurtre de ses parents, y'avait peut-être moyen de trouver autre chose quand même.. mais ton CR donne envie.