#18 - Thème - Manifeste du jeux vidéo

Démarré par Hobes, Novembre 12, 2012, 06:54:41 PM

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Hobes

(Crédit pour l'image : Sony)

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/19/P18-manifeste-du-jeu-video
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme complet :

00:00:00 Présentation : introduction à la question que faudrait-il changer dans le jeux vidéo ?

00:02:40 Toutes les étapes autour de l'annonce et la communication du jeu
- La presse et le traitement de l'information (comparaison avec la situation passée)
- Les annonces (trop) anticipées
- La sur-information et la sur-exposition des jeux dans les médias généralistes et spécialisés

00:28:00 La sortie du jeu et les dérives du marketing :
- Les réservations obligatoires pour avoir des bonus
- L'achat dans certaines boutiques obligatoire, les contenus exclusifs
- Les (fausses) éditions collectors au rabais

00:56:35 Le jeu est là, ce qui nous gâche notre expérience pad en main
- Le packaging de moins en moins travaillé (les manuels ont quasiment disparu)
- Les abus de DLCs
- La connexion internet obligatoire, quasiment une norme
- Création d'un (ou plusieurs) comptes sur (ou plusieurs) plateformes pour pouvoir lancer un jeu (Origin, Uplay...)
- Les chargements imposés (moteur graphique, licences...)
- Le manque de finition flagrant des derniers jeux (patch le jour de la sortie)

01:19:00 La revente, l'après expérience
- Le dematérialisé
- Le online pass : l'occasion mise à mal

00:00:00 Synthèse

Baron.de.Münchhausen

Les boites de Master System IMMONDES ?

:sayan: :sayan: :sayan: :sayan: :sayan:

pippoletsu

Les illustrations des premiers modèles :tapie:

Gmooron


pippoletsu


Gmooron


Futch


Gmooron

Non.

Elles ont une clarte et simplicite incomparables :cool:

pippoletsu

Ca a tellement bien marché qu'à la fin de la console, ils avaient abandonné cette charte graphique :o
Mais c'est vrai que ça a une identité à nulle autre pareille, ça on ne peut pas le nier.

samizo kouhei

Je me retrouve dans la plupart de vos revendications, mais je crois - hélàs - que toute évolution est inexorable, positive comme négative. Mais ce qui est positif de toute manière, c'est la prise de conscience d'une évolution du jeu vidéo, la possibilité d'un regard dans le rétroviseur.
Pour les "patch", c'est un mal nécessaire. Les versions US et Euro de Digimon World sur PS One, ont un bug rendant impossible de finir le jeu à 100%. J'ai aussi l'exemple personnel de Mana Khemia sur PS2, que je n'ai jamais pu finir à cause d'un bug sur une quête vers la fin du jeu.

pippoletsu

On a pas parlé de Rygar sur Nes ou Gremlins 2 avec les boss invincibles...
Pour ça les patchs sont une très bonne chose, mais quand ils poussent à sortir un jeu branlant pour tenir les délais, c'est surtout du foutage de gueule.

Mais je t'accorde que c'est un point sur lequel il est plus difficile que sur d'autres d'avoir un avis tranché.

upsilandre

je ratrape un peu mon retard au moins sur les podcasts thématiques (c'est l'occasion aussi de constater que la qualité du son a bien evolué lol)

a un certain moment vous vous posez la question pourquoi empecher les revendeurs de vendre les jeux en avance quand ils les ont deja en stock (et pourquoi alors leur envoyer les jeux si tot) et que ca pouvait etre frustrant pour les joueurs

la reponse est a mon avis simple et logistique. la production d'un jeu ne se fait pas en un jour et encore moins l'aprovisionement des milliers de revendeurs. c'est un processus qui s'etale sur plusieurs semaines ce qui implique que certains revendeurs seront fournis bien avant d'autre. qu'est ce qu'il se passerait si y avait pas une date de commercialisation imposé?
et bien le consomateur irait se fournir chez le revendeur qui aurait eu la chance d'etre livré en premier et qui concurencerait de facon deloyale d'autre revendeur moins chanceux qui eux meme envéraient la foudre s'abattre sur l'editeur ou le constructeur en question voir des menaces. ingerable