#23 - Thème - Le JRPG

Démarré par Hobes, Décembre 17, 2012, 09:32:33 PM

« précédent - suivant »

Ashura

Citation de: Tirry le Décembre 18, 2012, 04:33:07 PM
Pour illuster la musique de Chrono Trigger vous auriez pu mettre l'excellent thème de Gren (ou Frog):

C'est celui que j'avais spontanément proposé :cool:

pippoletsu

Moi j'aurais mis le thème de la carte de l'an 700...
Mais bon ya tellement rien à jeter dans cette BO...

samizo kouhei

Ha,  un podcast fleuve sur mon genre préféré (même s'il n'est pas trop à la fête sur consoles de salon) !
J'ai commencé par des "dérivés" sur Megadrive (Landstalker, Soleil, La Légende de Thor) et Game Boy (Mystic Quest) en fonction de mes moyens et de la disponibilité des jeux.
Mon premier vrai RPG, ce fut comme beaucoup de gens Final Fantasy VII. Mon "âge d'or" personnel date donc de la période PS One / PS2.
Mes RPG favoris sont Final Fantasy VII, VI, XII et IX (dans l'ordre), Grandia (qu'il ne faut pas résumer qu'à son système de combat, ce serait oublier sa bande-son dantesque et le véritable sentiment d'aventure et de découverte du monde qui en émane), Suikoden II (mon jeu préféré de tous les temps, ni plus ni moins), Shadow Hearts Covenant (quelqu'un dans l'équipe connaît ? Je n'ai jamais rejoué à un jeu mêlant aussi bien bouffonnerie pure et tristesse infinie) et Persona 3 & 4 (remakes portables compris), Dragon Quest V (via le remake DS), VIII et IX.
Niveau Action RPG, affection particulière pour Zelda Link's Awakening (le seul auquel j'ai réellement joué) et Nier.
Et pour les Tactical, Final Fantasy Tactics (via le remake PSP), les Disgaea (avec une place toute particulière pour le premier).
Les carences du genre sur PS3 m'ont un peu "contraint" à me pencher sur d'autres styles de jeu et les RPG occidentaux.

Hobes

Shadow Hearts Covenant personnellement je connais de nom mais ça s'arrête là (d'ailleurs ça n'étonnera pas grand monde vu que je ne suis pas un très fan de l'ère Playstation). Donc Ashura, pippo ou Alphonse sont plus susceptible d'y avoir joué.

Pour ce qui est de Nier que tu cites, j'en parlais en off avec l'équipe, je devais illustrer un peu le podcast avec des extraits sonores et la bande son du jeu (dont j'avais déjà entendu beaucoup de bien notamment dans JeGameMoiNonPlus) m'a vraiment subjugué. Je pense le faire en 2013 rien que pour ça. Ca donne envie, ça motive malgré tout ce que j'avais pu voir (graphisme très moyen, mélange des genres assez particulier...).

Hobes

D'ailleurs ça me fait penser dans les très grands titres qu'on n'a pas cité y a bien évidemment Magic Knight Rayearth sur Saturn, les Dragon Force et SURTOUT Panzer Dragoon Saga :sweaf:

Rendez moi ma Saturn :cry2:

samizo kouhei

Citation de: Hobes le Décembre 18, 2012, 07:09:04 PM
Shadow Hearts Covenant personnellement je connais de nom mais ça s'arrête là (d'ailleurs ça n'étonnera pas grand monde vu que je ne suis pas un très fan de l'ère Playstation). Donc Ashura, pippo ou Alphonse sont plus susceptible d'y avoir joué.

Pour ce qui est de Nier que tu cites, j'en parlais en off avec l'équipe, je devais illustrer un peu le podcast avec des extraits sonores et la bande son du jeu (dont j'avais déjà entendu beaucoup de bien notamment dans JeGameMoiNonPlus) m'a vraiment subjugué. Je pense le faire en 2013 rien que pour ça. Ca donne envie, ça motive malgré tout ce que j'avais pu voir (graphisme très moyen, mélange des genres assez particulier...).
La grande force du jeu, c'est le New Game Plus (enfin  on reprend le jeu vers la moitié et comme on garde ses niveaux on peut le finir très vite) où on s'en prend plein les dents. Pour le reste effectivement, une des meilleures OST jamais faites, et par des gens très peu connus en plus.

pippoletsu

Shadow heart j'ai zappé car j'ai tellement été déçu par From The New World qu'il m'a fait oublier le précédent et excellent opus. Et je souscris à 100% à ton analyse du ton.

Spike Spiegel

Citation de: samizo kouhei le Décembre 18, 2012, 06:48:44 PM
Ha,  un podcast fleuve sur mon genre préféré (même s'il n'est pas trop à la fête sur consoles de salon) !
J'ai commencé par des "dérivés" sur Megadrive (Landstalker, Soleil, La Légende de Thor) et Game Boy (Mystic Quest) en fonction de mes moyens et de la disponibilité des jeux.
Mon premier vrai RPG, ce fut comme beaucoup de gens Final Fantasy VII. Mon "âge d'or" personnel date donc de la période PS One / PS2.
Mes RPG favoris sont Final Fantasy VII, VI, XII et IX (dans l'ordre), Grandia (qu'il ne faut pas résumer qu'à son système de combat, ce serait oublier sa bande-son dantesque et le véritable sentiment d'aventure et de découverte du monde qui en émane), Suikoden II (mon jeu préféré de tous les temps, ni plus ni moins), Shadow Hearts Covenant (quelqu'un dans l'équipe connaît ? Je n'ai jamais rejoué à un jeu mêlant aussi bien bouffonnerie pure et tristesse infinie) et Persona 3 & 4 (remakes portables compris), Dragon Quest V (via le remake DS), VIII et IX.
Niveau Action RPG, affection particulière pour Zelda Link's Awakening (le seul auquel j'ai réellement joué) et Nier.
Et pour les Tactical, Final Fantasy Tactics (via le remake PSP), les Disgaea (avec une place toute particulière pour le premier).
Les carences du genre sur PS3 m'ont un peu "contraint" à me pencher sur d'autres styles de jeu et les RPG occidentaux.

FFXII en 3è position, j'applaudis.

pippoletsu

Et je réduis pas Grandia à son système de combat, mais spontanément, c'est ce que j'ai retenu en premier avec son système de magie génial et ses donjons parfois trop labyrinthique.

samizo kouhei

#24
Citation de: pippoletsu le Décembre 18, 2012, 07:49:39 PM
Shadow heart j'ai zappé car j'ai tellement été déçu par From The New World qu'il m'a fait oublier le précédent et excellent opus. Et je souscris à 100% à ton analyse du ton.
Le III verse un peu trop dans la farce (le parc d'attractions des pirates, la base secrète des ninjas en pleine forêt amazonienne, les 12 maisons du Sushi, les combats contre les chats artistes martiaux) même s'il se rattrape sur la fin. Mais ses gros défauts, c'est d'être assez court et surtout de suivre Covenant.

Tirry

C'est quoi qui est bien dans le FFXIII ?

Baron.de.Münchhausen


Tirry

#27
Ok Baron et si je rajoutes que j'ai aimé le VI, le VII, le IX et le X ? Que je joue beaucoup pour le sens de la tragedie de la série mais aussi pour ses musiques. Est ce que je suis susceptible d'aimer le XIII ?  :p

pippoletsu

Moi je pense que tu pourrais aimer.
Même si l'histoire est souvent incompréhensible, le sort de certain perso, Hope ou Fang en tête pourrait t'interpeller.

Futch

Faudrait que je m'y remette un jour.
J'ai quand même fait les 25 premières heures...