Politique : Stick gauche vs stick droit

Démarré par Shin, Mai 12, 2012, 10:36:12 AM

« précédent - suivant »

Hobes

#645
Citation de: guyzou le Mai 02, 2017, 12:58:33 PM
Très intéressant ces graphes, on y voit les tendances pricncipales, plus le francais vieillit moins il vote à gauche et plus il vote LR. Le vote des plus de 70 ans est dingue quand même.
Pour revenir sur ce qui se disait à la page d'avant, notamment sur le positionnement LR et Mélenchon.
A mon humble avis, je dirais que nous avions 3 candidats d'extrème droite au 1er tour: Le Pen, Dupont-Aignan, Fillon, Un candidat de droite : Macron, comme l'était Francois Hollande pendant son mandat. Un candidat de Centre Gauche Hamon, un candidat de gauche: Mélenchon, deux candidats d'extrème gauche: Poutou, Arteau, et 3 plagistes/clowns/cosmonaute/décérébré (au choix).
J'entendais un chercheur faire remarquer que si 90% des 42% de ceux qui déclaraient voter Le Pen votaient et qui si 65% des 58% qui déclaraient vouloir voter Macron votaient... et ben Le Pen était élue président avec 50,03% des voix..... :]

Mélenchon "que" de gauche ? Le candidat adoubé par le Parti Communiste ? Qui prône la "révolution" ? Avec un tel programme économique ? Si son discours adouci n'en fait probablement pas un extrême, j'ai du mal à le classer autrement que très à gauche de la gauche.

Tulkas

#646
Citation de: guyzou le Mai 02, 2017, 12:58:33 PM
Très intéressant ces graphes, on y voit les tendances pricncipales, plus le francais vieillit moins il vote à gauche et plus il vote LR. Le vote des plus de 70 ans est dingue quand même.
Pour revenir sur ce qui se disait à la page d'avant, notamment sur le positionnement LR et Mélenchon.
A mon humble avis, je dirais que nous avions 3 candidats d'extrème droite au 1er tour: Le Pen, Dupont-Aignan, Fillon, Un candidat de droite : Macron, comme l'était Francois Hollande pendant son mandat. Un candidat de Centre Gauche Hamon, un candidat de gauche: Mélenchon, deux candidats d'extrème gauche: Poutou, Arteau, et 3 plagistes/clowns/cosmonaute/décérébré (au choix).
J'entendais un chercheur faire remarquer que si 90% des 42% de ceux qui déclaraient voter Le Pen votaient et qui si 65% des 58% qui déclaraient vouloir voter Macron votaient... et ben Le Pen était élue président avec 50,03% des voix..... :]

Je te ferrais remarquer que les plus de 60 ans sont ceux qui ont le moins voté extrême droite.
Et que pour Dupont-Aignan ok, il est bien d'extrême droite. Mais que Fillon (même si il est un peu réac, j'aurai préféré Juppé) représentait l'UMP qui est la droite modéré et pas l'extrême et que je sache n'est pas une droite homophobe, raciste et anti européen.
De plus que lui contrairement à Mélenchon, il appelle a voter contre le FN.

C'est exactement se genre de discours qui permet la dédiabolisation ses parties extrémiste.

Nono

Mélenchon ne souhaite qu'aucune voix aille au FN.

Akṣobhya

Enfin la droite décomplexé c'est quand même très particulier (identité nationale, récupérer les votes FN en 2012, etc...)
Par contre tu dois rayer ton homophobe Tulkas, depuis 2013 avec Copé (puis Fillon) puis LMPT puis Sens Commun c'est la Droite qui a été le fer de lance de l'homophobie, pas l'extrême droite.

Après aller reprocher la possible victoire de Marine Le Pen à Mélenchon c'est franchement hypocrite, si on en est là c'est pour différentes raisons comme les présidents qui respectent pas leur programmes, 300 morts dans des attentats, un écart grande villes provinces qui s'accentue, etc...

M'enfin on va me dire que si je dis pas bonjour à la dame je fais le jeu du FN, si je retiens pas la porte je fais le jeu du FN, si je fais pas XXX je fais le jeu du FN...
C'est lourd, on dirait qu'en 5 ans ils ont toujours pas compris une partie du vote FN...

Du reste j'ai lu un article intéressant du Guardian:
CitationAccording to a poll, fewer than half of those who voted for him did so because they believed his programme would change life for the better. Thus he needs to get his validation in the second-round count, and hence cannot do what Jacques Chirac did when facing Jean-Marie Le Pen in the 2002 run-off: Chirac immediately made clear that he would not interpret votes in his name as expressions of support.

Macron has done the opposite: he boldly stated that he only wanted votes based on genuine commitment. In so doing, he has run a major risk: he has dared people who oppose him (and there are many) to abstain. An astonishing proportion of voters seem ready to call his bluff. The situation has become so alarming that a Le Pen victory is becoming less implausible every day.
https://www.theguardian.com/commentisfree/2017/may/01/emmanuel-macron-french-voters-marine-le-pen

CitationLes Françaises et les Français se sont exprimés et ont choisi le projet qui porte sur ces réformes, je ne vais pas les trahir en les reniant. Je veux demain pouvoir agir, être efficace. Donc ces réformes, nous les avons conçues, portées, nous les ferons.
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/05/02/presidentielle-que-contient-la-reforme-du-droit-du-travail-que-macron-refuse-de-modifier_5121173_4854003.html

Bakappoi

Intéressant ce que dit le Guardian en effet.

glen

#650
Intéressant le débat d'hier soir. Depuis le début de la campagne, le FN nous vend une image sereine, apaisée, sûre de soi.. Et hier, le naturel est bien vite revenu au galop : Pas de capitaine tranquille à la barre, c'était un Pitbull.. c'est Le Pen père qu'on a revu en fait, hargneux, qui lâche rien, grand-guignol, pas de programme, ressort inlassablement la même soupe.. en gros : pas présidentiable.
Je sais pas si le FN atteint son fameux "plafond de verre", mais le débat d'hier est en contradiction totale avec ce qu'a voulu montrer MLP depuis des mois.
Je pense qu'elle s'est planté.. obviously les fan-base de chacun sont ravies, mais c'était pas cette image là qu'il fallait montrer aux indécis et aux ni-ni.

Hobes

A voir quand même parce qu'on avait dit la même chose lors du débat Clinton - Trump ou ce dernier avait été hyper véhément, violent, et au final il l'avait emporté car les gens ne s'étaient souvenu de ce débat que de son altercation, éclipsant le fond.

Alors je ne sais pas si c'était la véritable intention de Le Pen ou si elle s'est véritablement ratée mais en tirant le débat vers le bas, elle a entraîné avec elle Macron. Quand on voit les réactions des indécis, on se rend compte que ce dernier n'a pas pu convaincre. Les partisans de Mélanchon ne vont pas se ranger derrière lui. Et vu sa position depuis le début de la campagne, qui ne se veut pas rassembleur, il va difficilement gagner des voix là ou elle bénéficie d'une dynamique. Alors j'espère, vraiment, qu'elle ne sera pas suffisante mais c'était peut-être son idée.

glen

Ça pourra peut-être jouer pour tous ceux qui sont tombés dans le panneau de la normalisation du FN, qui en a pris un coup dans l'aile hier soir je trouve. Non ce n'est pas "un parti comme un autre".. c'est toujours ce même parti sans programme et basé sur la haine (de Macron hier soir :D ).

Gmooron

Citation de: Hobes le Mai 04, 2017, 01:35:26 PM
Les partisans de Mélanchon ne vont pas se ranger derrière lui.
Je crois pas que ce débat avait n'importe quelle chance que ce soit de convaincre les partisans de Mélenchon de se ranger derrière lui.

Si le pire devait se passer, il faudra bien qu'ils se fassent une petite introspection.

Shin

Il reste possible que ceux qui pensaient que les 2 étaient équivalent voient une différence et décident de choisir plutôt que de s'abstenir.

J'ai vu quelques tweets dans ce sens... les tweets sont bien sûr des signaux faibles, mais ils montrent que cela existé.

Gmooron

Citation de: Hobes le Mai 04, 2017, 01:35:26 PM
A voir quand même parce qu'on avait dit la même chose lors du débat Clinton - Trump ou ce dernier avait été hyper véhément, violent, et au final il l'avait emporté car les gens ne s'étaient souvenu de ce débat que de son altercation, éclipsant le fond.
Pas pour se la jouer spécial, mais la France n'est pas les États-Unis (oui, une belle lapalissade).
Qui plus est, au nombre de voix, Clinton était devant.
Et enfin, la stratégie de Le Pen, c'est ce que fait Wilders aux Pays-Bas, et ça n'a pas marché.

Hobes


Bakappoi

Citation de: Shin le Mai 04, 2017, 02:28:43 PM
Il reste possible que ceux qui pensaient que les 2 étaient équivalent voient une différence et décident de choisir plutôt que de s'abstenir.

J'ai vu quelques tweets dans ce sens... les tweets sont bien sûr des signaux faibles, mais ils montrent que cela existé.

Oui, ça a clairement changé l'état d'esprit des "perdu pour perdu". Après le débat d'hier ils ont évolué en "ouais non, en fait, là, ça va pas être possible".

Nono

Mensonges, attaques gratuites, ça puait l'amateurisme.


JiHaisse

Le Pen est très mauvaise à l'oral. C'était un peu couru d'avance.