Politique : Stick gauche vs stick droit

Démarré par Shin, Mai 12, 2012, 10:36:12 AM

« précédent - suivant »

nahouto

Citation de: Démiurge le Avril 20, 2017, 04:19:05 PM
J'ai déménagé y a 1 an et 1/2 et j'avais fait les démarches à la Mairie (pas eu de queue)...
Mais c'est assez agaçant de recevoir sa carte seulement qq jours avant le Scrutin.
Résultat je n'ai pas pus voter aux Primaires... Enfin vu ce que ça a donné je regrette pas...
Dans ma commune, pour rencontrer quelqu'un a la mairie il faut prévoir au moins une heure et demi d'attente...  :burp:

JiHaisse

On a pas besoin de sa carte d'électeur pour voter. Suffit d'être inscrit sur les listes.

Gabora

Et d'avoir sa carte d'identité ! :jap:

JiHaisse

Tout à fait, ou l'un de ces titres :

Citation1° Carte nationale d'identité ;
2° Passeport ;
3° Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l'Etat ;
4° Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire ;
5° Carte vitale avec photographie ;
6° Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ;
7° Carte d'invalidité civile ou militaire avec photographie ;
8° Carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat avec photographie ;
9° Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
10° Carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la Société nationale des chemins de fer ;
11° Permis de conduire ;
12° Permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l'Etat ;
13° Livret de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969 ;
14° Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire, en application du neuvième alinéa(7°) de l'article 138 du code de procédure pénale.
Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

Gmooron

Citation de: JiHaisse le Avril 20, 2017, 05:09:11 PM
On a pas besoin de sa carte d'électeur pour voter. Suffit d'être inscrit sur les listes.
Oui, mais quand tu viens de déménager, tu sais pas forcément facilement où est ton bureau de vote.

Et encore une fois, pas besoin d'aller à la mairie pour s'enregistrer.

JiHaisse

Citation de: Gmooron le Avril 20, 2017, 05:14:25 PM
Oui, mais quand tu viens de déménager, tu sais pas forcément facilement où est ton bureau de vote.

Et encore une fois, pas besoin d'aller à la mairie pour s'enregistrer.

Si tu viens de déménager, ton bureau est le même qu'avant. :nerd:
Si tu t'es inscrit sur les listes de ton nouveau domicile, demande à ta Mairie.

Exemple pour Paris : http://verification-listes-electorales.paris.fr

Y'a pas mal de villes qui permettent de vérifier directement sur Internet.

Enfin t'as de toutes façons pas besoin d'attendre ta carte.

JiHaisse

Citation de: nahouto le Avril 20, 2017, 03:47:21 PM
non c'est juste un problème technique. L'année de mes 18 ans (en 2009), j'étais domicilié a Strasbourg (pour mes études) mais j'étais en vacances au bercail (en région parisienne) durant les élections donc je n'ai pas pu voter. Ensuite, je suis reparti habiter en région parisienne mais mon bureau de vote est resté a Strasbourg. jamais eu le temps de faire la queue a la mairie pour changer cela.

Aujourd'hui, je ne vis plus en France (même si j'y paie des impôts) et j'aurais aimé voter mais la procédure est trop compliquée (vote par Internet supprimé a la dernière minute, plus de vote par correspondance possible, etc...)

Dommage pour moi.  :(

T'es pas inscrit sur les listes consulaires ?

Shin

vote compliqué oui.
entre les candidats pas tous convaincant à 100% et les sondages qui poussent à voter "utile" pour obtenir le moins pire second tour...

Akṣobhya

Mouai mais l'avoir m'a permis de me dire que j'étais bien inscrit et que la démarche avait été validé.
Puis pour les Primaires être inscrit suffisait pas, fallait sa Carte (ou le papier qui dit qu'on a fait la démarche je crois...)

Enfin devoir s'enregistrer dans sa ville et voter à un bureau de vote précis est assez relou, un système de vote individuel serait plus pratique...
Voir en semaine comme dans pas mal de pays pour être sûr que les gens votent.

JiHaisse

#549
Citation de: Démiurge le Avril 20, 2017, 05:18:59 PM
Mouai mais l'avoir m'a permis de me dire que j'étais bien inscrit et que la démarche avait été validé.
Puis pour les Primaires être inscrit suffisait pas, fallait sa Carte (ou le papier qui dit qu'on a fait la démarche je crois...)

Enfin devoir s'enregistrer dans sa ville et voter à un bureau de vote précis est assez relou, un système de vote individuel serait plus pratique...
Voir en semaine comme dans pas mal de pays pour être sûr que les gens votent.

Donc tu veux organiser les élections sur plusieurs jours ? Où alors les faire se tenir un jeudi et fermer toutes les écoles de France ?
S'inscrire sur les listes c'est pas sorcier, si c'est un frein pour toi attend toi au pire avec les impôts. :nerd:

Pour les primaires la carte d'électeur n'était pas nécessaire. Ce qui est logique puisque les listes sont ... les listes électorales classiques.
Evidemment si tu t'es inscrit pendant l'année du scrutin il faut que tu aies une attestation, ce qui est normal puisque tu n'apparais pas encore sur les listes.

Akṣobhya

Dans pas mal de pays le vote est obligatoire et se fait en semaine pour être sûr que les gens votent ;)
Un système de vote électronique permettrait de voter indépendamment du lieu.
Et la peur des machines électroniques quand on a vu toutes les fraudes récentes avec les scrutins "normaux", franchement ça me fait plus peur...

JiHaisse

Citation de: Démiurge le Avril 20, 2017, 05:24:21 PM
Dans pas mal de pays le vote est obligatoire et se fait en semaine pour être sûr que les gens votent ;)
Un système de vote électronique permettrait de voter indépendamment du lieu.
Et la peur des machines électroniques quand on a vu toutes les fraudes récentes avec les scrutins "normaux", franchement ça me fait plus peur...

Je ne crois pas que le responsable de l'abstention en France soit le jour de la semaine pour voter, ou encore la faculté de voter avec des machines électroniques.
Quant aux fraudes avec les scrutins "normaux", on ne peut pas dire qu'il y ait énormément d'annulation de scrutin..

Akṣobhya

Ah c'est pas pour l'abstention, mais pour ma famille qui sommes souvent partis ça aurait été pratique, car là mes parents ont aucun moyen de voter.

nahouto


Gmooron

Perso, je trouve le vote le dimanche 100 fois mieux.

Par contre, on est quand même encore archaïque de devoir s'inscrire l'année d'avant lors d'un déménagement.

Pour ce qui est de trouver son bureau de vote online, j'avais ça à Nantes aussi puisque pour les municipales, ils n'avaient pas envoyé les cartes d'électeur ! Elles étaient à retirer au bureau de vote. Avoue que c'est pas ce qui se fait de mieux niveau information quand même ...