Xenoblade Chronicles X (WiiU)

Démarré par pippoletsu, Janvier 25, 2013, 11:02:30 AM

« précédent - suivant »

pippoletsu

Et les ventes de Wii U ont pris 238%.

Steph

L'épisode Wii n'avait pas fait de scores faramineux avec une base de consoles plus importante à l'époque. En plus je crois que plus des 3/4 des ventes s'étaient faites hors Japon.

J'espère qu'il trouvera son public, en tout cas il me fera acheter une Wii U.

Tulkas

Comme a dit dark_omens, le jeu console de salon n'a plus vraiment ça place au japon. Xeno X est clairement destiné au fan de J.RPG occidentaux.

Bhaal42

J'arrive plus a trouver l'image, mais lors de la sortie jap, Xenoblade Wii avait lui aussi fait dans les 83K d'unités vendues (Par contre, la version 3DS s'est vendu dans les 45K)

Hobes

Sprite Oddity et moi en ont parlé page précédente. La version Wii avait fait 82.952.

Tulkas

Un petit avis de Gamekult sur le jeu.
Allez directement au point horaire 43:50 pour le voire.

En tout cas très bon retour, par contre on sent que le maitre mot c'est exploration mais qu'il demande de s'y investir complétement pour vraiment en profiter.
Et que pour ceux qui franchisse le pas de grand moment de jeu vidéo vous attende.

Steph

Ses critiques sur la qualité du scénario et le fait qu'il soit en retrait me font quand même un peu peur. C'était clairement l'un des gros points positifs du Xeno Wii.

Après le reste me fait VRAIMENT envie, beaucoup de possibilités, de l'exploration grandiose avec des tonnes de choses à découvrir, les méchas...

sopor

Citation de: Steph le Mai 14, 2015, 03:08:57 PM
Ses critiques sur la qualité du scénario et le fait qu'il soit en retrait me font quand même un peu peur. C'était clairement l'un des gros points positifs du Xeno Wii.

Après le reste me fait VRAIMENT envie, beaucoup de possibilités, de l'exploration grandiose avec des tonnes de choses à découvrir, les méchas...

Justement c'est le choix de Monolith de proposer quelque chose de différent de Xenoblade, de ne pas faire un copié/collé plus beau. C'est couillu je trouve et Kamui l'explique bien. Après oui, ça va diviser.

Eiki

Non mais moi, de ce que j'ai pu lire à droite à gauche ( sans spoil bien sûr, mais j'ai failli m'en prendre un de peu niveau scénario xD ), y a une chose qui ressort à chaque fois. Xenoblade, c'est un jeu avec un scénario plutôt dense, dans le sens ou on t'envoie tout dans la gueule lors de la quête principale. C'est direct, bim bam boum, sans fioritures, et rien à côté. Xenoblade X, c'est l'exact opposé. Déjà, le scénario en soi, ce que j'ai appelé la quête principale plus haut, a été, dans un sens, relégué au second plan. Le fil conducteur du jeu maintenant, c'est l'exploration pure et dure d'un nouveau monde. Un territoire hostile. Une nouvelle planète quoi. Mais le truc, c'est que l'aspect scénaristique du jeu reste tout même bien présent, et très bien travaillé. Sauf que c'est fait de manière totalement différente. C'est un assemblage minutieux de plusieurs petites histoires. Avec les normal, kizuna et story quests. Comme un gros puzzle, plus on avance dans le jeu, et plus on réunit d'infos. Le background s'enrichit, et le tout donne une certaine cohérence au monde qui t'entoure. Tu en apprends plus sur les relations entre aliens, sur tes personnages, sur la planète et j'en passe. Ça demande donc un minimum d'investissement, et c'est sans doute pour ça que la plupart des personnes ayant un nombre d'heures plutôt conséquent partagent à peu près tous le même avis. Kamui, il a même pas mentionné les Kizuna quests quoi. Et de ce que j'ai pu comprendre, lors des 3 derniers chapitres, tu t'en prends plein la gueule ! C'est vraiment une toute nouvelle manière d'aborder le JRPG. Et parler de MMO offline sans scénario, je trouve que c'est un raccourci plutôt facile et réducteur ...  La quête " principale " est moins tape à l'oeil, plus subtile et avec une intrigue qui explose sa race à la toute fin. Je vous jure je sais pas ce qu'il s'y passe, mais y a des mecs qui ont fait genre 80 % des story quests qui ont trouvé le scénario bof, et qui ont retourné leur veste après avoir tout fini :p . Et en plus de ça, t'as un gros paquet de contenu annexe, qui, comme j'ai pu le mentionner plus haut, approfondit l'univers ( contrairement au premier Xenoblade ), et avec beaucoup de quêtes scénarisées. Mais Kamui n'en a pas parlé :'( . Boarf, de toute manière, ce que j'attends le plus, c'est cette putain d'exploration de ouf :bave: . Et autre point, Kamui ne maîtrise pas très bien le Japonais. Il a juste quelques bases. Et quand tu vois le nombre de dialogues, je pense pas qu'il ait tout percuté ni fait pas mal de quêtes.

Des avis de membres de GK qui rejoignent le mien, et que je partage à 100 % . Pas pour cracher sur le testeur, mais voilà quoi. Il a pas fait du bon boulot pour moi :

CitationFranchement très déçu par l'avis de Kamui sur Xenoblade X, vraiment en deçà de ce qu'on peut trouver en trois clics sur le net. Propos déstructuré, attitude un peu (beaucoup ?) gamine face au jeu (j'étais déjà inquiet après le GKPlay où il sortait des énormités sur le premier xenoblade et ne semblait être intéressé que par les "robots"), et l'impression qu'il est passé à travers la plupart des éléments importants du jeu en restant obsédé par "les robots". Certes c'est une des features phares du jeu, mais c'est hyper réducteur. Là il a en plus nourri tous les clichés trollesques (on a entendu 50x le mot "MMO") que les gens qui ont joué au jeu ou qui s'informent essayent de démonter régulièrement. Non ce jeu n'est pas un "MMO" (le online est limité), mais un RPG d'immersion, qui met l'accent sur la relation du joueur avec l'environnement du jeu (exploration récompensée, background travaillé), et même le scénario semble taillé pour profiter de cette orientation, avec des quêtes annexes importantes pour l'histoire.

Kamui reproduit en gros la réaction de certains joueurs japs qui ont été déconcertés par le jeu à cause justement de son approche novatrice dans l'organisation de sa narration et l'implication du joueur. Ça passerait s'il s'agissait de l'avis d'un simple joueur, mais de la part d'un "pro" c'est très décevant. On attend de sa part qu'il soit capable de se défaire un minimum de ses préjugés de joueur pour comprendre comment fonctionne le jeu et à partir de là trouver ses points forts et ses points faibles. Si c'est pour répéter 50x que le jeu est immense et qu'on peut voler dans des robots, les trailers suffisaient largement, merci.

CitationCertes, je suis peut-être un peu sévère. Je pense que j'ai surtout été gêné par l'aspect confus de la présentation. Xenoblade X est déjà un jeu de niche qui, comme le reconnait Kamui, va probablement diviser, mais du coup il n'a pas besoin qu'on en rajoute une couche, surtout quand on sait que cette division découlera essentiellement de préjugés. Je trouve ça dommage qu'il n'ait pas été capable d'argumenter réellement face à Yukishiro par exemple (qui représente quand même l'opinion de pas mal de joueurs) alors que pour le moment Xenoblade X semble justement réussir à faire ce que FF XII avait tenté à l'époque, un RPG d'exploration à peu près équilibré.
CitationMais c'est ça que je pointe du doigt, c'est bien l'impression que donne la présentation. Or si les "mécaniques" n'ont rien de très dépaysant (c'est du xenoblade en légèrement boosté/remanié), le jeu présente un fonctionnement dans son ensemble qui demande au joueur de revoir sa manière d'aborder un RPG jap, puisque l'histoire principale du jeu est consubstantielle aux "annexes" (càd l'exploration et les quêtes). Le jeu se prend donc comme un tout, et (presque) tout est à la fois optionnel et essentiel. C'est un jeu très ambitieux qui demande à être abordé avec de la prudence et de la circonspection pour en saisir tous les aspects dans un test. Au final je peux comprendre qu'on soit un peu perdu au premier abord, mais avec ce format d'émission on favorise des jugements à l'emporte pièce qui ne rendent pas du tout justice à ce jeu, et c'est dommage encore une fois.
CitationSon intervention avait, surtout, l'air très peu préparée. "Ouais c'est vraiment....ouais....pi l'immersion... Nan mais vraiment... Haaaan.... J'ai détesté.... Mais Woaw". Ok merci pour les infos. Sinon je suis étonné de ce qu'il dit sur le scénario très peu présent, alors même que pas mal de jap' lui reprochent d'avoir trop de cut-scene, trop de blabla.

pippoletsu

En gros c'est quoi le soucis ?  c'est qu'il se soit pas roulé par terre en hurlant BGEEEEEEE ?

Eiki

Non, le soucis, c'est qu'il s'est uniquement focalisé sur l'une des composantes de jeu, et a délaissé une autre, tout en la dénigrant. Et ce, sans aucun argument valable. Et pour le coup, il s'est presque roulé par terre le Kamui. Il était juste super enthousiaste, c'est pas ça le soucis. Le problème, c'est qu'il a transmis aux autres une vision erronée du jeu. Parce-que l'histoire, les personnages et le background son super travaillés. Seulement, t'as un contenu annexe super important qu'il a totalement zappé, à savoir, les Kizuna et Normal quest. Sans oublier la quête principle avec une fin explosive. Ce que j'ai expliqué plus haut quoi. C'est comme si tu parlais pas des quêtes annexes de TW3 quoi. Le mec, c'était mécha, mécha et mécha. C'est bien, oui, mais il a pas pris le titre dans son ensemble ... Et pour avoir suivi le gars, il a totalement rush le jeu. Donc bon, tu peux trouver son avis intéressant et tout le tralala, mais pour moi, le boulot a pas été fait. Mais je dois avouer que les autres gus autour de lui y allaient pas de main morte avec leurs préjugés à de sous. Notamment Yukishiro, qui de A a Z, n'a fait que poser des questions dans le seul but de casser le jeu. Du genre " Ah c'est un MMO offline, on est d'accord" . " FF15 sera sans doute une meilleure réponse comme JRPG next-gen " . " Et le framerate ? " . " Les gens doivent annuler leur préco s'ils attendent un JRPG? ". À aucun moment il a posé une question positive quoi ...

pippoletsu

Il a transmis sa vision du jeu. Tant pis si elle ne correspond pas à ce que vous attendiez.
Sinon il faut n'écouter les avis de personnes et attendre de vous faire le vôtre.

Tulkas

Je pense qu'avec Xeno X on a affaire un J.RPG tellement monumental et sans doute très différent des production actuel qu'il est sans doute difficile d'expliquer son avis et dans saisir toute la portée.

Comme il l'a dit dans preview ( parce que c'est pas un test), c'est un jeu qui demande un investissement total du joueur pour en tirer plaisir. Et c'est sans doute pour ça qu'il serra un des grands J.RPG  sans doute adulé par les fans du genre, mais en contre partie la presse vidéo ludique auront beaucoup de mal à le jaugé.
En tout cas se Kamui (que je connais pas) au final a été emballé et il le dit lui même, le jeu lui a procuré des grands moment. 

sopor

Citation de: pippoletsu le Mai 14, 2015, 08:34:27 PM
Il a transmis sa vision du jeu. Tant pis si elle ne correspond pas à ce que vous attendiez.
Sinon il faut n'écouter les avis de personnes et attendre de vous faire le vôtre.

Clair. T'as l'impression que les joueurs découvrent Kamui et sa façon d'aborder un jeu. Il est rarement analytique, descriptif ou exhaustif.
C'est marrant, en lisant les réactions sur GK, les mecs sont perdus si un type dit pas c'est bien/c'est pas bien dans un avis. Si c'est nuancé ou décalé, les joueurs n'arrivent pas à savoir.
Quand Kamui décrit ce qu'il a ressenti quand il a eu le Doll, ça m'a vendu le jeu (que j'allais déjà acheter de toute façon). C'est ce qui compte pour moi, le reste...

pippoletsu

Les dolls :leuvkad:
Quand je vois les différentes captures sur Gaf, je perds souvent mon calme.