Les Postiers du Cinéma : Notes et critiques

Démarré par Bakappoi, Mai 10, 2012, 07:31:33 PM

« précédent - suivant »

upsilandre

Apparemment le trou noir de Interstellar est donc un trou super massif (donc ceux qu'on trouve au centre d'une galaxie) avec une masse classic de 100 millions de masse solaire.
Ca lui donne une taille assez conséquente avec un horizon qui dans notre systeme solaire viendrait jusqu'a l'orbite de la terre. Y avait besoin d'un trou noir super massif pour pouvoir proposer cette dilatation du temps de 1/60000 sur une planete avec une orbite stable, et puis un trou noir supermassif ca permet aussi de garder des forces de marrée raisonnable et non destructrice meme proche.

La planete de Miller est quand meme tres proche, son orbite est juste au double du rayon du trou noir (ca correspond a peu pret au debut de notre ceinture d'asteroide) c'est a peu pret la limite de roche du trou noir selon mes calcules.
Mais apparemment c'est difficile d'avoir une orbite stable aussi proche donc le consultant scientifique a du faire tourner le trou noir a la vitesse max theorique, la torsion induite sur l'espace-temps permet de stabiliser l'orbite de la planete et d'eviter qu'elle ne finisse par tomber sur le trou noir. Cette rotation n'est pas prit en compte dans la simulation visuel car ca donnerait un effet visuel trop etrange et peu esthetique.

Mais au final il a donc reussit a un composé un systeme a peu pret stable avec une planete sur laquel le temps s'ecoule 60000 fois plus lentement qui etait la demande de Nolan pour son scénarios (1h = 7 ans) et c'etait pas gagné.
Du coup la planete se deplace sur son orbite a 50% de la vitesse de la lumiere et fait le tour du trou noir en 1.7 heures mais sur la planete comme le temps s'ecoule tres lentement c'est en un dixieme de seconde que tu fais le tour du trou noir et la facon dont tu dois percevoir le ciel nocturne (les etoiles, planetes ou le trou noir) doit etre tres etrange et déformé.

Mais bon comme la rotation de la planete est forcement synchrone le trou noir est fixe dans le ciel de la planete, il fait tout le temps jour ou tout le temps nuit selon ou t'es (et du coté nuit on voit donc pas le trou noir et son disque d'accretion) rien ne bouge, cette grande vitesse n'est donc probablement pas vraiment perceptible sur la planete.
Mais si l'orbite de la planete n'est pas exactement dans le plan du disque d'accrétion celui ci doit avoir une apparence assez étonnante dans le ciel comme si il ondulait/vibrait a 10hz (et sans compter les effets relativistes) mais comme le trou noir n'apparait que dans un ciel diurne si y a une atmosphere qui diffuse bien la lumiere comme la notre avec un beau ciel bleu ces effets visuel ne sont peut etre finalement pas vraiment visible (y a peut etre un leger effet stroboscopique dans la lumiere ambiante, vaut mieux peut etre eviter les épileptiques).

JiHaisse

Citation de: Kaji le Décembre 04, 2014, 11:17:34 AM
Nightcall : :7:



Le film a plein de grandes qualités, mais il manque un peu de prise de risque dans la mise en scène pour être sublimé. Tout ça est bien trop propre, et repose presqu'entièrement sur la prestation de Gyllenhaal. Son personnage est tellement surréaliste qu'il manque à mon sens un parti pris esthétique qui aurait pu le renforcer, plutôt que de rester neutre vis à vis de Los Angeles. La com' autour, par exemple, est très 80's. Le film, lui, manque cruellement d'identité visuelle.

D'autant que la critique des médias et pas forcément très subtile (surtout comparée à celle de Gon Girl), même si la démonstration est intéressante.

D'ailleurs, fait intéressant. J'ai revu le trailer que j'avais posté il y a quelques pages et le monologue de Jackie est absent du film, tout comme plusieurs plans qu'on y voit.

JiHaisse



:6:

Un western assez cruel plutôt agréable à regarder et bien porté par Mikkelsen, le reste du casting est un peu moins chatoyant (Eva Green muette, Eric "The Corsican" Cantona...).. Bonne surprise malgré tout.

glen

Vu aussi, pas mal ouais.. Cantona est putain d'invisible :nerd:

JiHaisse

Grave. :nerd:

J'ai bien aimé le côté immigrants aux States fin XIXème siècle. Je m'attendais pas à autant de coups de feu au début d'ailleurs.

MykeHell

The Maze Runner :5:

A voir entre potes, ça distrait. Rien de plus qu'un énième film pour adolescents tiré d'une série de livres (pour adolescents) à succès. Le plot twist est couru d'avance, c'est dire...

Magic in the Moonlight :6:

Un peu long et chiant par moment mais ça reste sympathique. Colin Firth toujours aussi bon.

JiHaisse



:4: Un mélo poussiéreux et nul finalement.



:7: Un mélo beaucoup mieux.

Yao

Prisoners 

:8:

Je n'en n'attendais rien et bonne putain de petite claque !!
Atmosphère bien pesante, scénar bien intéressant (bon forcément avec par moment de grosses ficelles...), réal somptueuse et cette fin est vraiment pas mal ! Heureusement que ça se termine comme ça perso, sinon ça aurait gâché l'ensemble !!
Puis niveau casting, Jake est bon !! La vache, faut que je me penche sur sa filmo car cet acteur a vraiment une gueule (du coup Enemy m'intéresse beaucoup) !

Enfoiré, on est né la même année avec 8 jours d'intervalle... :cry2: :cry2:

Et Le grand Ours Australien m'a surpris ! :D

Yao

#2108
Et pour en faire rager certains ici :


:8:

Je l'ai revu hier et c'est encore mieux la seconde fois !!  :leuv: :leuv:
Achat D-one du BR et Putain, vivement la suite !!!  :leuv: :leuv:

glen

Gyllenhaal a une superbe filmo en plus, y'a vraiment de quoi se faire plaisir.. j'adore aussi l'acteur.
Enemy est terrible, et tu peux aussi te jeter sur Incendies et Polytechnique de Denis Villeneuve, grosse tension à chaques fois.

Alphonse

Gone Girl :8: Efficace, bien joué, bien rythmé

Yao


:6:
Sympa, dans la continuité du premier ! Un peu plus trash par moment, mais bon divertissement !
Un film de super héros avec des "vrais morts" et des gros mots, ça change ! :p

Kaji

Black Coal : :8:

Je pensais avoir à faire à quelque chose de très "festivals", formaté dans la forme comme sur le propos, mais c'est tout sauf ça. Chouette film noir à la réa souvent virtuose, et premier rôle féminin parfait.

Peut-être un poil long, mais largement contrebalancé par sa mise en scène, qui pue le cinéma.

pippoletsu

Les demoiselles de Rochefort :9:
Une energie dingue qui pète de partout dans le film, du feel good movie en platine massif.

JiHaisse

Hé bien les amis je crois qu'on a quasi bouclé pour cette année. Y'a quoi qui sort (à part le Hobbit) de prometteur d'ici le 31 ?