Les Postiers du Cinéma : Notes et critiques

Démarré par Bakappoi, Mai 10, 2012, 07:31:33 PM

« précédent - suivant »

glen


Bakappoi


glen

Mad Max.. 20 ans que je l'avais pas vu  :hein: (je revois le 2 tous les ans :leuv: et le 3 est une merde).
Bon ça va, ça a pas trop mal vieilli.. mais bon, rien d'inoubliable :5:

Shin


Tirry



Enfin vu Tree of Life de Terrence Malick

Il y a dans Tree of Life une sémantique sublime, un sens du cadre irréprochable : Cette caméra en constante évasion, cette perspective constante vers un ailleurs indéfini, ses ouvertures, interstices dans la matière comme quelque chose qui peut se dépasser, Tree of Life est un film sur la transcendance (Malick n'a jamais caché son attachement à la religion catholique). Les images et le montage tendent vers ce dépassement de soi constant. Le sens du récit ne s'attache d'ailleurs pas à la résolution du parcours des personnages mais à leurs évolutions, leurs transformations. Comme un arbre... les branches s'élèvent toujours vers la lumière. Cet ailleurs indéfinissable nous attire et invite l'homme à faire preuve d'humilité.

Dommage que ce poème soit trop long.

Bref: Tree of Life est plus petit que Malick. Malick est plus petit que la vie pourrait-on lire dans son œuvre.

:7:

Tirry



The Shinjuku Incident de Derek Yee avec Jackie Chan (2009)

Jackie Chan n'a pas attendu ce film pour prouver qu'il était bon acteur dans le registre dramatique. First Mission, Crime Story, New Police Story étaient déjà des preuves. Et son interprétation dans The Shinjuku Incident n'est pas meilleur ou plus mauvaise.

Le film de Derek Yee (réalisateur des très bon One Nite in Mongkok, Protégé) utilise comme toile de fond le gangstérisme pour mieux distiller le véritable propos du film qui est l'intégration, notamment sur la manière dont se tiennent les immigrés chinois dans un pays qui n'est pas le leur (le Japon ici). Et là, on sent que The Shinjuku Incident a brisé un tabou en Chine. Certes le film est violent avec quelques passages gores mais son traitement sobre ne lui a pas empêché d'être classé dans la CAT III (ultra violence, sexe).

Ce qui est d'autant plus surprenant, c'est que le propos est tenu par les chinois eux-mêmes puisque que The Shinjuku Incident est un film produit (par Jackie Chan), réalisé, écrit et interprété par des chinois mais tourné au Japon avec des techniciens japonais. En cela, le film est très humble et sincère. J'aurai aimé cependant qu'il y est de la part de Derek Yee une réelle proposition de cinéma quelque chose qui puisse marquer les esprits. Les séquences sont parfois vite expédiés ce qui fait perdre énormément en émotion. On sent parfois qu'il s'est uniquement reposé sur son acteur principale et le paysage violent qui l'entoure. Ceci dit, heureusement qu'il est soutenu par de très bon seconds rôles comme le toujours excellent Lam Suet (acteur fétiche de Johnnie To) et bien sûr Daniel Wu l'un des meilleurs acteurs de sa génération.

A défaut d'être un excellent polar noir, The Shinjuku Incident est un honnête et sincère film de gangster où le paysage social décrit sur le destin de ces chinois immigrés au Japon ne manque pas de nous attendrir. A l'image de la séquence de fin très lourde de sens...

:8:

glen



Martha Marcy May Marlene de Sean Durkin

A la fois très violent (psychologiquement, dans le propos) et très doux dans le traitement (la photo, l'ambiance folk à la campagne, etc).. les 5 dernières minutes m'ont plutôt glacé le sang en revanche :|

Et Elizabeth Olsen là, on risque de réentendre parler d'elle :oo

Bakappoi

c'était assez pourri dans mes souvenirs :coch:

Gmooron


glen


glen



Les crimes de Snowtown de Justin Kurzel

Un autre film traitant du processus de manipulation  (d'après la véritable histoire du plus dangereux des serial killer que l'Australie ait connu).. assez violent par moments (hors-champ, donc encore pire).
:7:

Baron.de.Münchhausen

Citation de: glen le Septembre 06, 2012, 09:06:14 PM


Radiostars de Romain Levy

Ils sont tous très sympathiques, la bande de potes, les vannes.. mais il manque quand même un truc dans l'écriture, c'est pas encore le feelgood movie français de référence quoi.
:6: pour Alice Belaïdi en wesh hardcore quand même :mdr:

Effectivement c'est moyen et maladroit, mais ça reste sympa a voir (Gratuitement.)

Battleship : Transformers avec des bateaux et de l'eau, les effets visuels sont trés bien foutus. Liam Neeson ne sert a rien. Rihannah non plus (Elle ne sert donc a rien dans 2 arts.) Patriotisme Américain a vomir, ça on connait bien. Je commence a être trop vieux pour ces conneries.

glen



La zona, de Rodrigo Pla

J'avoue, bien foutu, tendu, et un arrière-propos politique intéressant ("la propriété, source de l'inégalité") :laporte: :8:

Tirry



Je n'avais jamais vu celui-ci. Pourtant gros fan de Pacino...
Au final... bof... Rien de transcendant. Mise en scène plate, sans inspiration.
Encore un film comme celui-ci et The Dark Knight Rises et Nolan fera partie definitivement de la liste des réals surestimés.

:5:

Bakappoi

Citation de: glen le Septembre 19, 2012, 09:43:55 AM

La zona, de Rodrigo Pla

J'avoue, bien foutu, tendu, et un arrière-propos politique intéressant ("la propriété, source de l'inégalité") :laporte: :8:

Quelle révolution de la pensée économique.