Les Postiers du Cinéma : Notes et critiques

Démarré par Bakappoi, Mai 10, 2012, 07:31:33 PM

« précédent - suivant »

Hobes


Tirry

Je pense que c'est vrai. (vu en 3D mais pas en 48i/s).
J'imagine bien que le HFR sans relief. Ca doit être assez dérangeant.
Avec la 3D, ça doit le faire, accentuant la sensation de relief grace à la netteté de l'image notamment durant les travelling. Ceci dit le relief même sans HFR est vraiment nikel sur Le Hobbit.

pippoletsu


Tirry

Arrête dans 20 ans, on aura oublié que le cinéma était en 24i/s

pippoletsu

Ca sera peut-être la touche arty comme le N&B de nous jours :o

Tirry

#740
Oui et puis ça donne plusieurs choix quant à la finission que le réalisateur veut pour son film.
Je suis persuadé que le HFR sera un procédé exclusivement pour le relief.

Les réalisateurs se sont battu avec les fabricants de caméra pro (arri, red, panavision, sony...) pour faire en sorte que les caméras HD aient là même patine que le 35mm. Soit une apparence cinéma et non vidéo.

C'est juste que ça offrira plus de possibilité.
Ensuite, c'est un procédé qui coute cher. Pas tellement en lui même mais pour les créations des effets numériques.
Si il fallait bosser 24i/s avant... cette fois c'est sur 48i/s ! La facture augmente forcément. Donc pour les réfractaires à la technique et aux evolutions visuelles. Il y aura toujours des films en 24i/s et sans relief, parce qu'il n'y aura aucune utilité d'utiliser ces procédés.

Tirry

Citation de: pippoletsu le Décembre 14, 2012, 12:26:12 AM
The Hobbit :5:
Par contre le HFR, pas convaincu sur ce que j'ai vu...

Eeeeeeuuuuuuuuh  :lol:

Sodeg

Citation de: Tirry le Décembre 13, 2012, 04:20:38 PM
Arrête dans 20 ans, on aura oublié que le cinéma était en 24i/s

Dans 20 ans, on aura oublié bilbo surtout.

Baron.de.Münchhausen

Oh que non.

D'ailleurs dans 20 ans, le roman aura 100 ans, ça fait donc 80 ans qu'on connait Bilbo et que l'on transmets sa légende. 

Tirry

Soda... c'était a moitié vrai quand je disais ça. C'était pour faire un gros BANG ! Il y aura toujours du 24i/s. Je sais plus ou est ce que j'ai expliqué ça.

Sinon, je ne pense pas. Le Hobbit est un très bon film. Instantanément égal à la trilogie. Voir supérieure techniquement.

Sodeg

Supérieur techniquement, ça ne veut rien dire. Un film (un grand film par extension), ce n'est pas de la technique.

Tirry

Supérieur dans la qualité de ces effets, composition, textures. Je voulais surtout dire ça.

Et tu ne peux ignorer le coté artisanal d'un film: décors, costumes, montage, mise en scène, effets de maquillage, lumière, cgi, technique scénaristique... et oui tout ça c'est de la technique.

Ne pas confondre blockbuster et technique.

Même un huit clos nécessite de la technique, un savoir faire.

Hobes

Ce que veux dire Soda, c'est que même si techniquement un film est réussi, ça ne suffit pas à en faire un bon film. On se fiche bien qu'un réalisateur utilise tel ou tel effet si derrière notre ressenti n'est pas bon.

Tirry

#748
Citation de: Hobes le Décembre 14, 2012, 06:45:34 PM
Ce que veux dire Soda, c'est que même si techniquement un film est réussi, ça ne suffit pas à en faire un bon film. On se fiche bien qu'un réalisateur utilise tel ou tel effet si derrière notre ressenti n'est pas bon.

Où est ce que j'ai dit que ça se résumait qu'à ça ?! C'est d'ailleur pour cela que j'ai précisé, techniquement supérieur à la trilogie, au lieu d'écrire: "Le Hobbit est supérieur à la trilogie". Si Soda ne veut pas comprendre ce que j'écris j'en suis pas responsable. C'est chiant de toujours devoir s'expliquer. :/

Ceci dit, un BON réalisateur utilise tel ou tel effet (cgi, découpage, montage, structure narrative...) a des fins particulieres. Rien n'est gratuit. Même si la plus part ne se repose que sur du tape à l'oeil purement formel. On est d'accord Hobes.

Hobes

C'était pas méchant Tirry mais c'est vrai que souvent tu te focalises quasi exclusivement sur la réalisation. En l'occurrence là c'est basé sur 2 citations :

Citation de: Tirry le Décembre 14, 2012, 03:01:08 PM
Le Hobbit est un très bon film. Instantanément égal à la trilogie. Voir supérieure techniquement.

Citation de: Tirry le Décembre 14, 2012, 02:56:59 PM
C'est plus qu'un divertissement hônnete puisqu'il est fait de mains de maître Pippo.

Notamment la deuxième ou tu dis que c'est plus qu'honnête car c'est techniquement réussi (c'est bien ça ?)

Pourtant tout comme Soda le meilleur épisode du SdA pour moi c'était la Communauté de l'Anneau. Les autres films étaient techniquement supérieurs mais moins bons au final. Alors que le Hobbit prolonge le fait que chaque épisode soit meilleur techniquement je n'en doute pas, mais il ne doit pas prolonger non plus le fait que chaque épisode devienne moins bon (même si dans mon cas je ne doute pas que je vais aimer, Soda moins).