Les Postiers du Cinéma : Notes et critiques

Démarré par Bakappoi, Mai 10, 2012, 07:31:33 PM

« précédent - suivant »

Kaji

#765
Un plan séquence, c'est une figure de style plus qu'un effet.

Et la comparaison avec le truc tout moche sous photoshop ne tient pas, parce qu'il est déjà biaisé à la base. Techniquement, un plan séquence est peut-être la chose la plus difficile à faire au cinéma, parce qu'il faut être un formidable directeur d'acteur.

Le plan séquence que cite Tirry en est un des meilleurs. Le maître du style, pour moi, reste par contre Brian De Palma. Dans L'Impasse, Les Incorruptibles, voire même Scarface, y'a probablement les meilleurs du cinéma moderne. Après on ne peut pas aimer, mais la différence entre ça et le fameux effet Photoshop, c'est que lorsqu'en temps que réal tu décides de faire un vrai plan séquence, tu te mets en danger. Normal qu'on les loue lorsque c'est réussi, donc.

Tirry


pippoletsu


Tirry

#768
sinon GG ça veut dire ? Moi pas être à la mode du geek attitude branchouille.


EDIT: C'est bon j'ai trouvé. Apparement ça a remplacé le +1 en quelque sorte.

pippoletsu

C'est du domaine sportif, ça veut dire good game.

Tirry


Hobes

Citation de: Kaji le Décembre 14, 2012, 10:16:20 PMLe plan séquence que cite Tirry en est un des meilleurs.

En l'occurrence c'est moi qui le cite au départ.

Et je le prends justement comme exemple parce que je n'ai pas aimé du tout.

Par contre si je comprends bien il suffit de tenter quelque chose de difficile pour qu'un film soit réussi ? Ce n'est pas possible d'employer cette "figure de style" de manière inadéquat un peu comme un romancier raté qui les utilise à mauvais escient ?

Tirry

Oui bien sur Hobes. On dira alors que c'est juste formel.

Hobes

Oui parce que sinon je suis juste complètement d'accord sur le fait que la technique bien utilisée, bien maîtrisée, ça fait une différence flagrante. Tous les plus grands maîtrises justement leur art à la perfection. Mais ce que je voulais souligner c'est que ça n'a rien de scientifique, ce n'est pas l'addition d'effets qui fait le film. Ça peut mais ça n'est pas exclusif.

Kaji

Si, complètement. J'avoue que j'avais pas lu toute la discussion, j'ai surtout rebondit sur ta comparaison avec l'effet Photoshop, duquel je voulais vraiment le différencier tant ça ne se résume pas à ça. J'ai d'ailleurs jamais dit qu'un plan séquence réussi faisait un film réussi.

Un plan séquence inadéquat peut rendre lourd la scène dont il est question, mais là encore, si on s'éloigne des termes purement techniques, c'est une question d'appréciation. Celui de Children Of Men, outre la direction d'acteur remarquable, il permet selon moi de renforcer la stupéfaction des militaires devant l'enfant, puisque c'est filmé en steadycam juste derrière le personnage que l'on suit. T'as forcément une immersion plus grande que s'il y avait eu un découpage champs/contre-champs. Et oui, il peut y avoir de très bons plan séquence dans de mauvais films, et vice versa.

D'ailleurs dans le genre figure de style, ça, c'est très réussi, alors que le film :cry: :



Mais quand le tout est réussi, normal qu'on fasse ressortir ce genre de prises de risques, non ?

Edit: Bon bah tout s'est réglé pendant que je postais :miyamoto:



Tirry

Citationce n'est pas l'addition d'effets qui fait le film. Ça peut mais ça n'est pas exclusif

On est d'accord Hobes et l'exemple de Kaji avec Snake Eyes l'illustre bien.


Baron.de.Münchhausen

Les infidèles : Je m'attendais a un truc mal fichu vu les critiques mais c'est pas mal. Plusieurs histoires dans des réalités alternatives, le plus souvent c'est marrant mais il y'a aussi une réalité quelque peu pathétique, une autre super sérieuse avec Madame Dujardin, trés réaliste et touchante.

Plein de guest avec des rôles marrant (Kiberlain, Manu Payet, isabelle Nanty, Guillaume Canet.) plusieurs réalisateurs (Dujardin, Cavayé, Hazanavicius, Lartigau etc)

Ça fait trés film débridé/léger des années 70 dans lequel auraient pu tourner Poiret, Marielle, Brasseur.

Conclusion : Les critiques c'est vraiment tous de gros connards.

glen



Les bêtes du sud sauvage, de Benh Zeitlin

Superbe conte.. on retrouve un peu de Treme d'ailleurs, la folie douce, la musique, le côté bayou crade, :leuv:, Katrina..
La métaphore avec l'auroch imaginée par la fille est magique, et cette gamine putain :sweat: :laporte: Un bien joli film pour terminer 2012 :8:

glen

Looper, de Rian Johnson

J'ai failli lâcher le film un paquet de fois durant la première heure.. scénario déjà vu et pas bien excitant, FX bas de gamme, univers bricolé, une partie du casting assez naze, le maquillage de Gordon Levitt est ridicule en plus.. Et pis le truc avec le rainmaker là, ça commence à le faire, tout doucement, et finalement les 20 dernières minutes sont très convaincantes :oo :7:
Hâte de voir le prochain film de Johnson, on sent qu'il en a sous le pied.

Coch


Vous parliez de plan séquence ? :cool:

C'est là que j'interviens pour mon post annuel DU plan séquence :leuv:  :burp:



Tirry :no4: