Fables

Démarré par samizo kouhei, Décembre 10, 2012, 08:52:30 PM

« précédent - suivant »

samizo kouhei

Dans l'univers foisonnant des comics, il n'est pas toujours question de super-héros. Des labels se sont faits une spécialité de proposer des titres matures (comprenez par là qu'il ne s'agit pas de titres "adolescents", ultra-violents et avec blondes à forte poitrine), abordant la violence, le sexe ou autres thèmes adultes dans un autre but que de flatter les bas instinct du lecteur. Parmi ces labels, l'un des plus illustres est Vertigo, qui appartient à DC, et recèle de joyaux au succès critique et commercial avérés. Parmi les titres achevés,on peut citer Sandman de Neil Gaiman, Transmetropolitan de Warren Ellis ou bien encore Y le Dernier Homme de Brian K. Vaughan. A l'heure actuelle, les titres phares sont entre autre the Unwritten (2 volumes parus chez Panini mais rien encore du côté d'Urban) et Fables, dont le tome 17 vient de sortir en France (Urban a repris la publication depuis le tome 15 et réédite en parallèle les premiers tomes en format cartonné).



Fables raconte les (més)aventures des personnages des contes de fées de notre enfance (principe étendu aux contes extra-européens et aux héros de récits tombés dans le domaine public), obligés de se réfugier dans notre monde après que leurs mondes successifs soient tombés aux mains de l'impitoyable Adversaire. Ils vivent dans un quartier de New York, et leur existence est cachée aux yeux des mortels (ou "communs"). Pour autant, l'Adversaire n'en a pas fini avec eux, et les Fables doivent se préparer à une guerre sans merci ...

Les différents épisodes, regroupés en arcs parfois entrecoupés d'épisodes uniques, relatent également les problèmes internes à la communauté des Fables, dont certains membres étaient les méchants de service dans les contes. Ainsi, le Grand Méchant Loup, qui se fait désormais appelé Bigsby et fait office de shériff de la communauté, doit enquêter sur la mort de Rose Rouge (la soeur méconnue de Blanche Neige) dans le premier arc de la série. Dès le 2ème arc, on apprend ce qu'il en est des Fables qui ne peuvent pas se faire passer pour des hommes (animaux parlants, géants, fées), rassemblés dans une Ferme, à l'écart de toute civilisation. Il faut attendre le 5ème arc pour que l'Adversaire porte le combat à New York. Depuis, l'Adversaire a été battu après une bataille de longue haleine, mais une menace bien pire encore a fait son apparition depuis.



L'appelation "Mature" n'est pas là pour faire joli : les personnages de contes sont loin de l'image édulcorée qu'on s'en fait (les contes écrits à la base étaient d'ailleurs assez glauques) mais pour autant il ne s'agit pas que d'insuffler du sexe racoleur et de la violence éxubérante. Il est question des affres de la guerre, de la lutte contre l'oppression, et des ambiguités des Fables (les méchants qui ont accepté les règles ont été amnistiés de tous leurs crimes mais ne sont pas forcément devenus recommandables pour autant). Les couvertures sont superbes (signées de James Jean puis par Joao Ruas), mais le dessin intérieur, assuré par Mark Buckingham la plupart du temps, est assez irrégulier.

La série est actuellement la meilleure vente du label Vertigo, et son univers s'est étendu au delà du titre régulier :



- Un graphic novel, intitulé 1001 nuits de Neige, qui comprend les histoires que Blanche-Neige a raconté au sultan pour éviter de mourir décapitée. Ces histoires, illustrées par divers auteurs, étoffent les backgrounds de certains personnages (et nous renseigne par exemple sur ce qui est advenu des 7 nains ...).



- Une série dérivée, Jack of Fables, consacrée au personnage de Jack, et de ses aventures après son exclusion des Fables. Elle s'est achevée aux Etats-Unis après avoir connu un crossover avec Fables (dispo en français chez Urban dans le tome 16 de Fables)



- Peter et Max, un roman qui raconte le combat inévitable entre les frères Piper (terme signifiant "joueur de flûte" si vous voyez ce que je veux dire).



Le tome 17 vient de sortir. Il s'intéresse essentiellement aux luttes de pouvoir au Conseil des Sorcières tandis que l'ennemi fourbit ses armes. Un tome à classer dans ceux de transition, toujours frustrants, mais c'est la rançon du succès.

pippoletsu

T'es en train de décrire mes étagères Samizo ^^

glen

Bon j'ai lu les deux premiers, j'ai pas du tout accroché :sweaf: Je me doute que ça se décante un peu après, mais pas du tout motivé pour continuer là.

samizo kouhei

Il est temps d'exhumer ce sujet après des mois d'inactivité à l'occasion de ma lecture du tome 18 chez Urban.



Ce 18ème TPB marque une nouvelle étape pour la série-fleuve de Vertigo : après des mois de déprime, Rose Rouge décide de se reprendre en main et de réaffirmer son autorité sur la Ferme. On apprend enfin ses origines et ses relations compliquées avec sa soeur, la beaucoup plus illustre Blanche Neige.

Mais le point d'orgue de ce volume est le numéro 100, qui contient le combat entre Mr Dark et Frau Totenkinder, qui n'a pas lésiné sur les moyens pour combattre cette menace. Pour savoir comment se termine le combat, il faudra se procurer ce volume, qui contient de nombreux bonus, comme des questions posées par des fans illustres et illustrées par des artistes invités.

L'histoire reste intéressante à lire, mais je trouve que Bill Willingham meuble beaucoup et que la série a perdu en intensité depuis la défaite de l'Adversaire.

glen

J'sais pas si vous aviez vu ça :o


samizo kouhei

Ce sera apparemment une préquelle.

samizo kouhei



Maintenant qu'il s'en est pris à Fabletown et à la Ferme, Mister Dark a décidé de traquer les Fables jusqu'à Haven. Le roi Ambrose a bien du mal à maintenir les défenses de son royaume, et dans une optique de dernière chance, il délègue à Pinocchio et Ozma la responsabilité de créer une équipe pour tenter de ralentir leur ennemi, mais pas n'importe quelle équipe ... puisqu'il s'agit de super héros !

La constitution de l'équipe, son entraînement, les membres et leurs pouvoirs, constituent un pastiche du genre, bourré de références. La dimension parodique de cette équipe tranche avec le caractère implacable d'un ennemi à peine affaibli dans l'arc précédent (en dépit de la débauche de moyens). De fait, le salut ne vient pas de là où on le penserait ...

Un arc mineur, si ce n'est dans son dénouement, et qui promet encore de belles choses (notamment le dernier épisode qui introduit le nouveau spin-off de Fables, Fairest).