Topic lecture

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:28:51 AM

« précédent - suivant »

guyzou

Citation de: glen le Mars 03, 2020, 01:49:59 PM


L'île du Lundi, de Collas et Villedary :7:

Roman basé sur un vrai fait divers : Mussolini qui, un peu avant la seconde guerre mondiale, déporte tous les homosexuels sur une petite île .. et crée ainsi la première communauté gay italienne.
Un peu eu du mal à rentrer dedans mais bon bouquin au final.

:glen:

glen

Job, roman d'un homme simple, de Joseph Roth :7:

Impossible de me rappeler où j'avais entendu parler de ce livre :hmm: (jihaisse ? :hmm: )
Et le plus cocasse, c'est que j'étais persuadé d'entamer un livre de Philip Roth :mdr: Mais c'était bien quand même :o

JiHaisse

Probablement moi oui.
J'adore Joseph (et Philip). :nerd:

glen

J'ai retrouvé, je l'avais vu sur ton sens critique :jap:

pippoletsu

Je relis « l'herbe du diable et la petite fumée » de Castaneda, parce que je l'ai trouvé dans une bibliothèque de quartier en me baladant dimanche.

JiHaisse

Citation de: glen le Mars 18, 2020, 07:32:00 AM
J'ai retrouvé, je l'avais vu sur ton sens critique :jap:

Faut que je le mette à jour lui d'ailleurs. J'ai un peu de temps en ce moment !

guyzou

Je fais de la cuisine et je joue avec mes enfants (et je travaille un peu entre 21h et 23h :ninja: )

Gabora

La Passe-Miroir, tome 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos :9:

Je parle avec le coeur mais pour l'instant je suis complétement accro à la trilogie et me fait violence pour ne pas lire le dernier tome (tout en me demandant pourquoi seulement 4 tomes, j'ai envie que ça ne finisse jamais).

C'est du fantastique "jeune adulte", c'est fluide, ça se lit tout seul, les persos sont cool, parfait pour me remettre à la lecture.


Et la je suis passé sur le tome 1 de la Chronique du tueur de roi, Le Nom du vent de Patrick Rothfuss. Un peu de mal au début avec l'écriture, surtout après la passe miroir, mais plus j'avance plus j'ai envie d'en apprendre plus sur la vie du personnage.

glen

Les couvertures du passe-miroir me font toujours de l'oeil dès que je les vois.

Gabora

Oui elles sont magnifiques. Mais j'ai beaucoup de mal avec les bouquins gros format, je ne lis que des poches ou direct sur kindle.

En tout cas je suis déja à la recherche de quelque chose du même style à lire. Déja au lycée un des bouquins qui m'avaient le plus marqué, c'était Le Clan des Otori. La littérature jeunesse est faite pour moi  :o

Bon j'ai adoré The Witcher aussi.  :vice:

pippoletsu

Faut grandir un peu hein
*retourne faire du playbour si Animal Crossing.

glen



Station Eleven
, d'Emily St. John Mandel :9:

Je l'avais noté l'année dernière celui-là et il est réapparu récemment dans mes TL vu le contexte.

CitationDans un monde où la civilisation s'est effondrée suite à une pandémie foudroyante, une troupe d'acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Un répertoire qui en est venu à représenter l'espoir et l'humanité au milieu de la désolation.

Le début peut être un peu anxiogène vu qu'il décrit ce que l'on vit actuellement (mais vitesse X10), mais le roman dépeint très vite le monde 20 ans après.
Une compagnie théâtrale itinérante qui joue du Shakespeare à la façon des conteurs d'autrefois, des communautés qui se cherchent de nouveaux dieux, une mythologie fondée sur les vestiges de l'ancien monde au travers d'un Comics quelconque jamais publié.. Ce livre :leuv: Très bien foutu narrativement. Un de mes gros coups de coeur de 2020.

Titikaka

C'est bon ça. Je mets sur ma to-read-list. J'irai le chercher dans 6 semaines.

glen

La passe-miroir, les fiancés de l'hiver :5:

Pas plus accroché que ça, je me suis même bien fait chier :/ je vais m'arrêter là, même si l'univers semble sympathique.

JiHaisse

Toujours pas mis à jour mon sens critique mais je me suis notamment fait l'Iliade et l'Odyssée récemment.

Un bon gros :10: pour Homère qui a posé ses couilles sur le game, malgré l'écriture hexamétrique. L'Odyssée est beaucoup plus "facile" que l'Iliade d'ailleurs.

On regrette en revanche qu'il y ait autant de trous dans l'histoire quand même : rien sur le jugement de Pâris (Hélène tu sors d'où?), que dalle sur le cheval de Troie (alors que notre gars sûr Ulysse était définitivement dans le game) et rien non plus sur le boss Agamemnon qui se fait tuer à son retour au pays par sa propre femme et son amant.

J'en appelle à tous les archéologues, retrouvez-nous les tablettes du cycle troyen svp. :(