Topic lecture

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:28:51 AM

« précédent - suivant »

slyt

J'ai du mal à le trouver en magasin.  Je vais devoir me le prendre sur internet.

Drizzt_daermon

C'est pas un ouvrage tout récent et il n'a certainement pas eu un succès de dingue, commander sur le net me semble la bonne méthode.

Content que tu ais apprécié Glen, cette posture post apo vu avec une sensibilité féminine m'a vraiment touché. Pour le coup, je la trouve plus marquante que la posture classique ultra violente du post apo.

pippoletsu

Je lis la Gouvernance, Management Totalitaire actuellement. J'y lis des réflexions que je n'avais pas réussies proprement à formuler jusque là, du coup ça me plaît bien.
Mais je pense le filer à Alphonse pour avoir un avis plus éclairé que le mien sur le sujet :o

glen

J'ai tellement pas beaucoup lu en 2015 :|  :sweat: J'étais sur une moyenne de +30 bouquins par an, j'ai du en lire tout juste 10 (dont 2 ou 3 me sont tombés des mains en plus).
Alors que j'ai acheté autant de bouquins que les années précédentes :roger: L'envie est là mais les autres loisirs (ET INTERNET  :fou: ) me prennent trop de temps.

glen

Joël Dicker - Le livre des Baltimore



Superbe chronique familiale, bien construit et toujours aussi addictif :8:
Troisième livre, troisième succès. Et en plus il est beau-gosse :o

glen

La constellation du chien, de Peter Heller :6:



Post-apo à la prose plutôt directe (phrases courtes, juste un mot parfois). C'est pas mal mais tout le côté "éloge de la nature" à la Jim Harrison m'a vraiment saoûlé.


Le bizarre incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon :8:



Un adolescent de 5 ans, autiste, baladé entre ses deux parents, qui enquête (à la première personne) sur le meurtre du chien de la voisine. Ça peut faire penser à Des fleurs pour Algernon, sauf qu'ici Haddon va beaucoup plus loin.
On comprend vraiment comment pense et réagit un autiste, la façon d'enregistrer les stimuli et de les analyser. Intéressant et touchant.

Et sinon j'ai emprunté une des liseuses du boulot, je commence à m'y faire je crois :hmm:, ça se révèle pratique (surtout dans les périodes où je lis beaucoup).


glen

J'ai acheté Océano (pop-up) pour mon filleul.. magnifique :leuv2:






slyt

 :leuv2: :leuv: :kawai:
je vais me chercher ça pour mon fils :jap:

glen

#248
C'est court (comme souvent avec les pop-up), y'a juste 6/7 scènes :tapie: mais tu peux tellement raconter d'histoires avec tout ça, et les relire/revoir plein de fois..

Toujours dans les pop-up, j'ai beaucoup aimé récemment "Avec quelques briques"







Plus minimaliste, mais très touchant et poétique (l'histoire d'un petit garçon qui ne mange que des briques pour s'endurcir, jusqu'au jour où le petit château fort construit autour de son coeur déborde de larmes...).

glen

Vie du chien Horla, de Renaud Camus :9:



Décrire la vie de son chien, sans pathos, drôle parfois, dans un style très littéraire, et en le considérant plus comme un compagnon qu'un simple animal.. tendre et émouvant  :kawai:

En finir avec Eddy Bellegueule, d'Edouard Louis :8:



Roman coup de poing dans la gueule un peu, mais putain le milieu social sordide (NPDC, début des année 2000) dans lequel il a vécu :hein: La glauquerie du truc.. Il a eu du bol de s'en sortir.

glen

Fini le diptyque (pour le moment... un troisième tome semble être prévu) de Romain Sardou sur la fondation des Etats-Unis, America.


J'ai relu le premier volume pour l'occasion, la 13ème colonie : Toujours aussi bon, de l'aventure épique bien documentée, le livre évoque à la fois les misérables, Dumas, etc.. un vrai plaisir.


Assez déçu par ce deuxième tome, la main rouge... intrigue plus morcelée, beaucoup de "faits" et moins d'écriture en sorte, je me suis même un peu forcé à le finir :(

glen


Très cruel.. ça a du leur faire bizarre aux premiers lecteurs de lire ça dans les 60's.



J'ai adoré, ça pue la solitude, le désespoir et la marginalisation.. à ne pas lire pendant un coup de déprime :oo (ça m'a fait penser aux Tsai Ming Liang, en plus trash ceci dit).

Faut que j'enchaine avec un truc plus feelgood :D

Sam

Glen: ça fait très longtemps que je veux me lancer dans les Murakami, jamais vraiment eu le "courage". Pas vraiment envie d'un truc noir en ce moment ceci-dit...


C'était cool jusqu'au 3/4 du bouquin. Au delà de l'expérience de l'expatriée nigériane et noire aux Etats-Unis et de son retour au pays, j'ai retrouvé le sentiment particulier "de n'appartenir à rien", c'est à dire ni à sa société de naissance, ni à sa société d'adoption.
Par contre le dernier quart se perd dans des histoires à l'eau de rose. L'impression qu'elle ne savait pas comment terminer...

pippoletsu

Incapable de terminer le Grangé, c'est vraiment trop mauvais et je n'ai plus le courage de m'infliger ça.
Du coup j'ai relu l'intégrale d'Albert Cohen. Si tu veux du feel good Glen, lis Solal ou Mangeclous :o

antchall

Commencer hier :

Depuis le temps que l'on me bassinait avec la source d'inspiration GRR Martin je me suis lancé, pour l'instant ça ressemble plus a un roman historique bien documenté. Il y a 7 tomes et pas mal de personnages donc il ne va pas falloir que j'espace ma lecture entre les livres