Topic lecture

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:28:51 AM

« précédent - suivant »

Titikaka

Je viens de mettre Fuck America et Eloge du carburateur sur ma wishlist.

JiHaisse

#316
(très) bon choix !

sinon j'ai lu Bruit de fond de Delillo le mois dernier, délicieux aussi.

glen

Ah ça a l'air pas mal ça :o

glen

#318
La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez :9:

Peut-être le haut dirigeant nazi qui sera resté le plus fidèle à l'idéologie aryenne jusqu'à sa mort en 1979 sur une plage brésilienne...  Portrait hyper documenté avec également des incursions romanesques dans la psyché de Mengele, l'ange de la mort. Assez flippant d'observer que jusqu'aux révélations tardives sur la Shoah (fin 50's), un contingent de haut dignitaires nazis était prêt à reprendre l'Allemagne par les urnes :sweat:

glen

Glaise, de Franck Bouysse :6:

Pas mal mais en dehors du contexte (première guerre mondiale), ça ressemble fort à ses précédents.. mais j'avais préféré Plateau.

Chien galeux, de Don DeLillo :5:

Mon premier DeLillo mais j'ai pas choisi le meilleur à priori.. j'ai bien été saucé d'entrée mais ensuite ça devient super décousu et brumeux.. je sais pas trop ce que j'ai lu au final :hmm:


JiHaisse

Il parle de quoi celui-là ?

glen

Dans les 70's, des collectionneurs/pornographes qui se battent pour une vidéo montrant la dernière orgie d'Hitler dans son bunker juste avant sa mort :o Y'avait des bons trucs, mais l'ensemble m'a laissé un peu meh.

JiHaisse

pas mal :lol:

Je me le note pas du coup, et c'est dommage vu l'intrigue.

glen

Génération A - Douglas Coupland

Apreès son Génération X qui décrivait la génération des enfants de baby-boomers, Coupland s'attaque aux enfants de ceux-ci.. brillant :laporte:

glen

L'extase totale, de Norman Ohler :8:

Enquête sur l'importance de la drogue dans la république de Weimar, le conflit de la seconde guerre mondiale et la fin d'Hitler. Très documenté.
Assez dingue de voir à quel point la méthamphétamine (qui permit aux soldats allemands de conduire leur char pendant 3/4 jours sans dormir :| afin de faire leur blitzkrieg direction la Manche) a pu changé la donne d'un conflit mondial (les Allemands étant beaucoup moins nombreux et moins bien équipés). Et Hitler aura peut-être été le premier vrai héroïnomane de l'histoire, ces doses qu'on lui infligeait à partir de 1941 :hein: (morphine+cocaïne+héroïne...). Maintenant je vais aller lire les complotistes qui pensent qu'Hitler a survécu après 1945 pour rigoler un peu :lol:

J'avais envie de lâcher un peu ma période "nazie" mais on a un autre bouquin au boulot qui explique comment le parti Nazi a fait main basse sur tous les vignobles français.. :hmm:  :considered:

Le papillon, d'Andrus Kivirähk :6:

L'histoire fantasmée d'un théâtre Lituanien au début du 20ème siècle.. J'ai pas plus accroché que ça mais je suis pas un gros client du "réalisme magique"

JiHaisse

Au moins un qui fait un effort de rédaction. :o

Sinon pour changer des nazis mais rester dans la drogue y'a le fameux livre sur le type qui a fait une enquête pendant un moment aux stups.

Je sais plus comment il s'appelle mais ça avait l'air pas mal.

Moi j'ai commencé Eldorado. J'aime toujours autant Gaudet.

glen

Le club des punks contre l'apocalypse zombie, de Karim Berrouka :8:

Une bande de punks entrain de se gratter les couilles dans leur squat et qui se trouvent en plein milieu d'une zombapocalypse, et vont devoir lutter contre une secte du Medef qui veut profiter de la situation pour asservir les zombies et tout le monde avec :lol:
Bon déjà c'est écrit par le chanteur de Ludwig von 88 (mes années collège :leuv: ), le langage est fleuri comme dans un san-antonio, la galerie de portraits est super et en plus c'est particulièrement bien construit.. j'ai pas spécialement d'affinités avec les punks à chien mais faut avouer qu'ils sont tous très sympathiques là-dedans, très très sympa à lire, beaucoup d'idées.

Gmooron

Ah mais ce mec est fort. On m'a offert l'an dernier le recueil de nouvelles des utopiales de Nantes (2016 du coup) et la sienne était ma préférée, un peu déjantée aussi.

JiHaisse

Les bots deviennent sournois

glen

#329
Mes lectures de ces dernières semaines :

- Rien dans les poches de Dan Fante.  :9:
Grand fan devant l'éternel de son père, j'y suis un peu allé à reculons d'autant que le personnage est assez détestable... au final j'ai complètement été touché par ce mec. Superbe livre.

- Dans le jardin de l'ogre, de Leila Slimani. :5:
Bon ça n'a pas du tout pris sur moi, écriture trop froide, osef.

- Chanson douce, de Leila Slimani. :7:
J'ai bien été pris dedans, écriture simple et directe, mais avec plus d'empathie que dans le précédent. La tension monte crescendo mais j'ai tout du même eu du mal à imaginer l'escalade finale (juste avant "l'événement" )

- L'homme qui savait la langue des serpents, d'Andrus Kivirähk. :8:
Je n'avais pas spécialement accroché à mon premier livre de cet auteur (le papillon) mais alors là c'est la révélation. On est dans un vrai conte où les animaux et la nature ont une place prépondérante, avec des salamandres volantes, des ours coureurs de jupons, des louves élevées pour leur lait, un élevage de poux géants.. Beaucoup de symboliques, c'est aussi un livre sur la solitude, le temps qui passe, la religion.. très fort.

- Le pouvoir, de Naomi Alderman :8:

Acclamé par Margaret Atwood (handmaid's tale), dystopie dans laquelle les femmes sont soudainement affublées d'un pouvoir électrique.. avec tout ce que ça peut changer sur la société, la place des femmes dans celle-ci, l'évolution des rapports homme-femme, du couple, de la sexualité etc.. J'ai vraiment trouvé ça brillant et ça donne clairement à réfléchir. La fin est réussie en plus.
Tout au long de la lecture je me suis pris à rêver à une adaptation en série TV :leuv: et ça va effectivement se faire, la boite derrière Broadchurch a acquis les droits pour une série à multiples saisons.. si la prod suit, ça peut être clairement être une série évènement.