Entre ma sœur et son copain qui font pleins de JDR, et des collègues fans de jeu de plateau, j'ai commencé à m'y mettre doucement.
Forcément pour y entrer, tu commences par des jeux dans des univers familiers, ça facilite la chose. On a fait pas mal de parties de
La Main du Roi. C'est plus basé sur le bouquin que la série TV. Ca ne casse pas trois pates à un canard, c'est simple d'accès, plutôt amusant, stratégique (sauf quand on se lie contre toi

), partie rapide, pas prise de tête. En gros on joue chacun une des grandes Maisons de la saga, il y a des cartes qui représentent tout un tas de personnages de la série (amusant de voir leurs traits déformés) et il faut récupérer avant les autres le plus de blasons. Ca m'a plutôt diverti.

Je passerai tous les autres que j'ai eu l'occasion de faire (notamment
Aeon's End qu'est bien sympa).
Et donc récemment j'ai eu l'occasion d'essayer le
Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu qu'est un peu plus velu. Un plateau qui se construit au fur et à mesure avec des figurines et une tablette pour dérouler le scénario et s'adapter à nos choix. Marrant de voir qu'une partie sur l'autre, il peut ne rien y avoir en commun, genre dans notre partie on a sauvé la chèvre d'un mage qu'on pensait être Gandalf (mais pas du tout

) pour obtenir un pauvre collier, pendant que dans une autre partie, tu peux le zapper et aller à l'opposer faire un autre scénario vu que de toute façon on te presse donc tu ne pourras pas tout faire. Pas encore un grand habitué des jeux de plateaux, donc je ne saurais dire si c'est un grand jeu, mais ça m'a bien plu en tout cas. Que ce soit la narration via la tablette, les manipulations sur le plateau, l'univers... c'était chouette et je me suis enchainé sur le week-end qui a suivi la trilogie en version longue (que je n'avais jamais vu, juste au ciné les version classiques).