Topic jeux de société/plateau

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:51:13 AM

« précédent - suivant »

glen

#90


Glen More de Matthias Cramer

peach : On incarne un chef de clan écossais et.. ouais bon osef, le thème est plaqué de toutes façons :ofou:
But du jeu : Avoir le plus de whisky, de chefs au parlement et d'argent en fin de partie que ses adversaires.
Le jeu combine du jeu de plateau avec placement, et tuiles à acquérir et à placer devant soi (à la Carcassonne un peu).

Le plateau :


L'originalité du système tient au fait que c'est toujours le dernier joueur (dans le sens horaire) qui joue :glen:
On peut donc jouer 2 ou 3 fois de suite si l'on va placer son pion sur une tuile proche, alors que son adversaire est allé chercher une tuile intéressante placée beaucoup plus loin.. mais le choix n'est pas si évident que cela car en fin de partie le joueur ayant le plus de tuiles choppe un malus : chaque tuile de plus que son adversaire lui coûte -3 points et ça fait TRÈS mal :oo

au centre du plateau : l'entrepôt. On peut y acheter des ressources (seulement si on en manque pour acheter une tuile, on ne peut en acheter pour accumuler donc) et on peut en vendre à tout moment.. c'est en circuit fermé, donc une ressource qui aura bcp été acheté sera intéressante à la vente car elle rapportera plus :oo

Une fois que l'on achète une tuile on la place sur son espace de jeu :



La placement des tuiles répond à qqs règles : respecter le paysage (par rapport aux rivières et aux routes, comme dans Carcassonne donc) et il faut être à proximité d'une tuile comportant un chef (d'où l'importance de les placer stratégiquement).
Là dans l'exemple, j'ai acquis la tuile "distillerie" qui me permet de transformer une céréale en tonneau de whisky :sol: ce que je peux faire immédiatement avec la céréale juste à côté.

Et quand l'on place une tuile, on active toutes celles étant à proximité :


je déclenche donc leur "pouvoir" et je pourrais récupérer une nouvelle céréale, un boeuf et un mouton.
donc là aussi le placement est TRÈS stratégique :oo

enfin il existe des tuiles spéciales (longues) activables avec les tuiles leur correspondant sur le plateau..


Ces tuiles ont des pouvoirs bien spécifiques (seule partie véritablement en allemand du jeu, mais on comprend très bien avec les icônes) comme "active toutes vos tuiles", "vous marquez 2 points de victoire supplémentaire par tuile jaune lors du décompte final" etc..  Ces tuiles permettent également de mettre un chef au parlement (le sortir du jeu, et permettant de marquer plus de points en fin de partie) mais forcément, si l'on a plus de chefs disponibles sur ses tuiles, on est beaucoup plus limité pour placer de nouvelles tuiles (car proximité d'un chef obligatoire je rappelle :oo ) :glen:

Il y a donc énormément de possibilités et de moyens de gagner une partie.. Jouer la carte whisky à fond ? amasser les ressources et les vendre à l'entrepôt pour amasser du fric en fin de partie ? Se placer sur bétail/mouton pour les vendre en points de victoire avec une tuile "boucherie" ? placer des chefs au parlement ? toujours aller chercher la tuile la plus lointaine sur le plateau de jeu et ainsi éviter les malus de tuiles supplémentaires en fin de partie ?

Evidemment, opter pour une seule de ces stratégies ne fonctionnera pas, il faudra combiner, tester.. optimiser (moins de tuiles) en visant le maximum de points de victoire possible :nerd:
c'est malin, simple (règles expliquées en 5/10 mn), rapide (une partie se joue en 45 mn voire une heure pour les calculateurs), fluide, stratégique et bien complet :jospin: et ça coûte seulement une 20aine d'€.

note de le rédacteur : Le jeu tourne très bien à deux avec un troisième joueur fictif (incarné par un dé), on lance le dé quand c'est son tour et on vire la tuile sur laquelle le dé se sera placé, limpide.

Baron.de.Münchhausen

Y'a t'il de l'aliasing ? Ça tourne bien sur du Athlon double core 4 giga ?

:jacky:


Nono

J'ai joué à Shadow Hunter ce soir.
Un mélange entre le jeu du loup garou et une sorte de jeu de rôle (présence de points de vie, d'équipement)

C'est sympa mais je pense qu'on en a fait vite le tour.

Gmooron

Joué à Roborally hier ... trop kiffé ce jeu :leuv:

glen

C'est un jeu de cartes c'est ça ? Un pote l'a je crois :hmm:

Gmooron

Ouais ça se joue avec des cartes ... un peu comme un mille-bornes d'une certaine manière.

glen

#96

Fait une première partie d'Arriala hier.
Jeu de placement d'ouvriers sur le canal de Garonne.. Matériel superbe, très tactique, partie de 40 mn.. Sympa, mais à rejouer à au moins 3 je pense.


glen

J'ai organisé une matinée "découverte du jeu de société" ce matin, du coup j'ai pu tester les derniers jeux achetés pour le taff.



Baby Boom, c'est simplement bomberman adapté en jeu de plateau et c'est excellent :leuv:
Beaucoup de tactique, des coups de pute, des events à rajouter sur le plateau pour varier les parties.. bon y'a juste le matos qui me semble pas trop approprié (les tétines là wtf), mais sinon c'est du tout bon (20€)



   ____________________________________________________________________________________________



PIX, le pictionnary pour geeks.
Matos superbe (tableaux magnétiques), on rigole et ça ne demande pas de compétences en dessin, juste de l'imagination pour arriver à simplifier les éléments que l'on doit dessiner, vraiment très bon ce party-game (30€)


Ashura

Pix c'est pour le moment mon meilleur jeu de dessin ever, mais Pictomania a l'air bien aussi.

Gmooron


glen

ça m'intéresse (j'aime assez dessiner :nerd: ) mais le problème c'est que ce genre de jeux s'apprécie à au moins 4/5, donc pas évident à placer.

sinon j'hésite encore sur les jeux à amener en vacances :hmm: Y'aura Citadelles, Baby Boom, Glen More :leuv: PIX j'pourrais peut-être le sortir une fois mais la boite est pas pratique à caser, donc pour une partie je sais pas si ça vaut le coup.. Agricola terres d'élevages sinon .. ça sera déjà pas mal :hmm:

Ashura

J'en replace quand même une pour Streams qui continue de cartonner auprès de tous ceux qui essaient.

glen

J'viens de faire la partie avec la vidéo de la TTTv et un scan d'une feuille de score, j'ai fait 63 à ma première partie  :cigare:
Mais c'est vrai que c'est sympa et que ça donne envie d'en refaire d'autres (faut quand même aimer les chiffres et les trucs très abstraits :tapie:, je sais que certains de mes potes vont pas du tout accrocher)

glen

ah bah bravo, je suis entrain de me bricoler une version perso maintenant :chashura:
ça correspond à quoi les bonus liés aux séries de 6, 12 et 17 ? :gronazi:

Ashura

C'est pas des bonus c'est une variante, dans laquelle ces suites donnent en fait moins de points que celles juste en dessous, j'ai trouvé ça bizarre je m'en sers pas.

Sinon pareil j'ai bricolé un truc perso :cool: