Topic jeux de société/plateau

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:51:13 AM

« précédent - suivant »

glen

The island (un autre jeu reçu pour Noël)



Petit jeu de placement avec possibilité de FDPuteries, format familial (expliqué en 3 minutes, joué en 30 mn).. pas mal niveau mécanique, mais inintéressant à 2 joueurs, aucune tension, rien  :chatwhat: à retester à 4 donc. Petit regret niveau matériel : l'ensemble est plutôt chouette, mais les tuiles terrain ont été illustrées avec des photos dégueulasses, ça tranche avec le reste (plutôt joliment illustré), faute de goût.


guyzou

The Island il y ait dans notre ludo, j'y ai jamais joué et il sort rarement.

Sinon l'extension de Descendance, je l'ai acheté en Septembre..... jamais joué! :nerd:

Le jeu de cartes Colons de Catane à 2, j'ai bien aimé! La tienne je connais pas!

slyt

Citation de: glen le Mars 11, 2013, 11:34:13 AM
Ouais il a eu plein de prix, mais ça me dit pas plus que ça, à voir.. Andor me dit bien par contre, avec ses différents scénarii.

J'ai essayé Andor. Très sympa, joli. Très scripté (6 scénarii en effet), j'ai fait le 1er seulement qui est assez simple mais il est aussi là pour expliquer les bases du jeu. A priori à partir du scénario 3 ça devient assez chaud. Encore plus si on ne choisi que 2 personnages sur las 4 possibles. On sent le potentiel. J'ai adoré le côté coopération.

Point négatif : nous étions 4 et autant dire que 2 cerveaux suffisaient pour décider de la marche à suivre.

Gmooron

Citation de: guyzou le Janvier 02, 2014, 10:33:28 PM
The Island il y ait dans notre ludo, j'y ai jamais joué et il sort rarement.

Sinon l'extension de Descendance, je l'ai acheté en Septembre..... jamais joué! :nerd:

Le jeu de cartes Colons de Catane à 2, j'ai bien aimé! La tienne je connais pas!
Bah j'ai l'impression qu'il est sorti qu'en Allemagne ! Impossible de trouver une notice anglaise/française sur trictrac ou bien sur boardgamegeek ... :/

glen

#499
Un petit retour rapide sur 2013 :

Le grand retour du dungeon-crawling

Mice&mystics, Andor, Zombicide, le (possible) retour d'Heroquest, Pathfinder, Robinson dans une certaine mesure (loot, scénarisation poussée), et beaucoup d'autres à venir en 2014. Le dungeon-crawling est clairement en grande forme et ça devrait se confirmer en 2014.

Le jeu familial ++

Vraie volonté des éditeurs de proposer ce genre de produit, accessible au plus grand nombre mais pouvant aussi séduire le joueur plus velu. Augustus, gros succès de 2013, en est un très bon exemple : Mémé prendra du plaisir à jouer à ce "bingo moderne", et les joueurs tenteront de jouer la carte opportuniste à fond, feront déjouer leurs adversaires, prépareront leurs combos, etc..

Le concept d'appropriation

Concept et la libre utilisation de son iconographie, les nombreux jeux à rôles (et non de rôles) laissant la liberté de créer un personnage, d'intégrer sa propre quête au jeu de base, etc.. Un moyen assez simple d'en donner plus au joueur, de lui laisser les rennes (DIY), ou tout simplement de lui laisser miroiter une durée de vie et une rejouabilité plus grande, artificiellement.
Sans oublier le Print&play.

Le micro-gaming et le quick gaming

Peut-être ce qui sera la grande tendance de 2014. Les jeux tactiques (en apparence des gros jeux, avec plateau et tout) jouables en moins d'1/4 d'heure comme 8 minutes pour un empire ou Armadora. Les jeux jouables sur une map grande comme une carte à jouer, Coin Age par exemple (Gros succès sur Kickstarter).

Et en bref, un marché du jeu de société bientôt comparable à celui de la BD (Trop de sorties. En gros, si un jeu ne marche pas les 2 premières semaines, c'est quasiment foutu.. les tirages sont de plus en plus limités, plus de risques pris par les éditeurs, si succès il y a on retire éventuellement 2 mois après, etc), l'ameritrash (et ses X projets de zombis truc :caverne: ) de plus en plus présent, la présence forte de kickstarter (les éditeurs s'y mettent aussi), et le jeu de société moderne (comprendre "qui ne s'arrête pas au Monopoly et au 1000 bornes") qui intéresse de plus en plus les médias et le grand public.

Alphonse

J'ai fait quelques partie de Citadelles, le contrôle de deux joueurs apporte pas mal effectivement. T'es très vite tenté de prendre un personnage pour emmerder l'autre et un pour avancer ta construction. Ca donne pas mal d'intox au final :nerd:

glen

Ta copine accroche aux jeux du coup ?

Alphonse

A raison d'une séance de jeu par semaine ouais, sans problème. Plus, ça la saoulerait (pas moi).

Et puis elle joue super serious, elle veut gagner :nerd: Elle prend son temps, moi je m'impatiente et joue vite, et du coup elle me bat une fois sur deux :fou:

glen

Faut vous prendre Agricola terre d'élevage :cool: c'est super quand on joue qu'à deux, et ça initie en douceur aux jeux de pose d'ouvrier, pour faire plus hardcore par la suite.

Alphonse

J'en ai beaucoup entendu parler ici et ailleurs ouais. Ca m'a tenté, ça sera dans ma prochaine charrette.

Ashura

Ah oui tiens Augustus, j'y joué pendant les vacs j'ai bien aimé, quoiqu'un peu trop hasardeux. J'ai quand même défoncé tout le monde :gmocool:

JiHaisse

Merci pour les microgames Glen, personnellement j'ai un peu de mal à réunir suffisamment de personne pour faire un Citadelles par semaine donc ça m'intéresse.

JiHaisse

Coin Age ça a l'air bien comme il faut. :nerd:

glen

Y'a une version print&play de Coin Age d'ailleurs :glen:

http://www.kickstarter.com/projects/michaelmindes/coin-age-a-pay-what-you-want-area-control-microgam

http://bit.ly/CoinAgePnP

Plus qu'à utiliser des pièces jaunes et argent.

Les règles en français :
Spoiler
Principe du jeu
Coin Age est un microjeu
pour deux joueurs qui se joue sur une simple carte avec des pièces de monnaie. À
leur tour, les joueurs vont placer ces pièces sur la carte pour prendre le contrôle des régions, déjouer les plans
de l'adversaire et marquer des points de victoire.

Mise en place
Placez la carte au centre de la table. Chaque joueur dispose de 10 pièces de monnaie de 4 types différents.
Chaque pièce possède une valeur dans le jeu qui est proportionnelle à sa taille (valeur 4 pour la plus grande,
valeur 1 pour les plus petites). Les joueurs disposent donc chacun de 4 petites pièces de valeur "1" (2c), 3
pièces de valeur "2" (5c), 2 pièces de valeur "3" (20c) et 1 grande pièce de valeur "4" (50c) qu'ils placents à
leur portée pour former leurs "banques" respectives.
Pour déterminer qui jouera "pile" et qui jouera "face", un joueur lance une pièce, la face visible de cette pièce
détermine son côté de jeu. Quand ils placeront leurs pièces sur la carte, les joueurs s'assureront que leur côté
de la pièce est bien visible.
C'est le joueur qui joue "face" qui commence.

Tour de jeu
Au début de son tour, le joueur actif prend une pièce de chaque taille depuis sa banque (au départ, il prendra
donc 4 pièces différentes mais lors des tours suivants, il en aura de moins en moins).
Le joueur secoue les pièces dans sa main et les "abats" sur la table. Il peut alors effectuer des actions en
fonction du nombre de pièces qui correspondent à son côté. Toutes les actions sont facultatives et peuvent
être effectuées dans l'ordre voulu.

Nbr de pièces correspondant Action(s) possible(s)
4   |   Placez 2 pièces ou payez 1 pour en placer 3
3   |   Placez 2 pièces
2   |   Placez 2 pièces
1   |   Placez 1 pièces et effectuez un déplacement
0   |   Effectuez une capture et un déplacement

Description des actions

Placement des pièces
Le joueur prend l'une des pièces qui est tombée du "bon" côté (côté face visible pour le joueur face par
exemple) et la place sur la carte. La pièce peut être placée sur une région vide ou sur une région occupée si sa
valeur est inférieure à celle de la pièce déjà visible sur cette région.
Paiement
Le joueur donne à son adversaire une pièce tombée du "bon" côté.
Déplacement
Le joueur prend une pile de pièces d'une région et la déplace vers une région adjacente libre (il est possible de
déplacer une pile comprenant une seule pièce mais on ne sépare jamais une pile existante).
Capture
Le joueur prend la pièce du dessus d'une pile (sur la carte) et la place dans sa banque. Il est possible de libérer
une région de cette façon en prenant la dernière pièce présente sur celleci.
Fin du jeu
Le jeu prend fin immédiatement lorsqu'un joueur place une pièce dans la dernière région vide de la carte ou
lorsque la banque de l'un des joueurs est épuisée. Les joueurs passent alors au décompte des points selon les
trois catégories cidessous.
Valeur des pièces
Les pièces qui contrôlent des régions rapportent leur valeur (de 1 à 4) à leur propriétaire. Une pièce contrôle
une région si elle est la seule dans celleci
ou si elle est au sommet de la pile.
Zones contrôlées
Les régions sont regroupées en 4 zones matérialisées par des couleurs. Ces zones comportent de 1 à 4
régions. Un joueur contrôle une zone si il contrôle une majorité absolue de régions la composant. Dans les
zones qu'il contrôle, le joueur double la valeur de ses pièces.
Pièces restantes
Pour chaque pièce restant dans sa banque, le joueur comptabilise un point supplémentaire.
Victoire
Le vainqueur est le joueur comptabilisant le plus de points. La valeur totale des pièces restant en banque
permet de départager les égalités.
[Fermer]

JiHaisse

Imprimé et découpé dès ce soir. :jap: