Topic jeux de société/plateau

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:51:13 AM

« précédent - suivant »

guyzou

D'ailleurs ca me faisait penser, quel est votre TOP 3 des jeux de société, tout confondu (plateau, cartes, dés,etc...)?

Sans ordre précis:
Spoiler
Race for the galaxy
Puerto Rico
Dominion
[Fermer]

glen

Pas d'ordre précis non plus :

- Agricola
- Glen More
- Antike Duellum

pippoletsu



Citation de: glen le Juillet 21, 2015, 01:36:21 PM
Pas d'ordre précis non plus :

- Glen More

Ça va, tranquille la grosse tête :sarcasric:

guyzou

Citation de: glen le Juillet 21, 2015, 01:36:21 PM
Pas d'ordre précis non plus :

- Agricola
- Glen More
- Antike Duellum

Des jeux auxquels tu joues depuis longtemps si je ne me trompe pas!?
Fais une seule partie d'Agricola. J'aimerais bien m'en refaire une 2ème note! Jamais joué aux 2 autres! :o

glen

Ouais et je ne m'en suis jamais lassé malgré les très nombreuses parties (là j'y rejouerais volontiers tout de suite). Agricola, je dois avoir 30/40 parties je crois :nerd:

guyzou

#785
Citation de: glen le Juillet 21, 2015, 02:13:48 PM
Ouais et je ne m'en suis jamais lassé malgré les très nombreuses parties (là j'y rejouerais volontiers tout de suite). Agricola, je dois avoir 30/40 parties je crois :nerd:
Agricola est top! Sobre et sévère de design mais les mécanismes sont top!

Pour ceux qui ne connaissent pas mon top 3

Dominion: jeux de cartes en deck building avec plein  (trop?) de boites d'extension 9 en tout! L'idée on pioche au hasard 10 cartes avec lesquelles on jouera. On fait 10 tas de 12 cartes chacun, on rajoute les cartes cuivre/argent/or/malédictions/domaines et c'est partie. Il y a 25 cartes par extension en général, je ne sais même pas ca fait combien de possibilités....  :roll:
Se joue très bien à 2! :jospin: Très rapide à 2! :jospin:

Spoiler
Quelques une des premières cartes:



Des cartes simples à jouer:


Des plus compliquées:
[Fermer]

Race for the galaxy
Comme son nom l'indique course au posage de cartes. La partie s'arrête quand un joueur à poser 12 cartes ou qu'il n'y a plus de PV à piocher (12 par joueur je crois). Chacun choisit une action en début de tour parmi 5 possibles, cette action est du coup valable pour tout le monde mais celui qui l'a choisi a un bonus! La feinte réside dans le fait que l'on pose des cartes en défaussant ses propres cartes. D'où des choix cornéliens, et le fait que le hasard de la pioche est réduit.
Se joue très bien à 2! :jospin: Très rapide à 2! :jospin: L'un des jeux les plus difficiles qu'il m'ait été donné de bien comprendre.
Spoiler
Voici ce que la vue de quelques cartes peut donner chez certains


et chez d'autres:


Quelques cartes:
[Fermer]

Et enfin Puerto Rico:
Il faut savoir qu'à la base la mécanique de jeux de cartes Race for the galaxy devait être l'adaptation de son ancêtre Puerto Rico! Pas étonnant donc de retrouver le même système, un joueur choisit une action avec un bonus, ensuite les autres joueurs y ont droit aussi. Ici pas de conquête intergalactique, chacun incarne un propriétaire terrien des iles caraibes qui va essayer de devenir le plus riche/influent en ayant le plus de terres agricoles (canne à sucre/indigo/cigare) en construisant des plantations/port/université, etc.. et en utilisant au mieux ses esclaves!

Spoiler
[Fermer]

Gmooron

Dans mon top 3, ya forcément 7 wonders.

Ensuite je mettrais roborally, même si j'ai pu y jouer que 2 fois :( (et il est dur à trouver)

Et aller, je vais mettre carcassonne dedans ... (je pense que TTR pourrait rentrer aussi mais j'y ai joué qu'une fois pour le moment)

guyzou

Citation de: Gmooron le Juillet 21, 2015, 04:08:59 PM
Dans mon top 3, ya forcément 7 wonders.

Ensuite je mettrais roborally, même si j'ai pu y jouer que 2 fois :( (et il est dur à trouver)

Et aller, je vais mettre carcassonne dedans ... (je pense que TTR pourrait rentrer aussi mais j'y ai joué qu'une fois pour le moment)

7 wonders est très bien, mais un poil très simple quand même  mes yeux. Son intêrét principal est d'ailleurs sa facilité d'apprentissage et le fait de pouvoir jouer à 5, 6 voir 7 joueurs.

pippoletsu

En multi, Citadelle ça tchue quand même.

guyzou

Citadelles est très bien en effet, sur le papier ca peut être une tuerie, mais ca n'a jamais bien tourné avec ceux avec qui j'y ai joué!
Skulls and Roses sur un mode bluff à 100% a l'avantage d'être 10 fois plus rapide et punchy, citadelles est un poil longuet hélas.

guybrush22

- Dominion + extension Prospérité (quelques combos sympas qui rapportent beaucoup d'argent pour faire de gros achats)
- 7 Wonders + extension Leaders (permet d'orienter sa stratégie dès le début de partie)
- Bruxelles 1893 (premières parties un peu rudes vu le nombre de stratégies possibles et les nombreuses manières de scorer)

guyzou

J'ai intrigue comme jeu de base et prospérité et c'est vraiment très sympa en terme de combo et de se sentir riches!
Des potes ont toutes les extensions de 7 wonders mais ils ne les sortent jamais!!! :nerdfou:

glen

Refait une partie de voldétour à 4, ce jeu :leuv2: Principe compris en 5 secondes, très tactique tout en restant fun ("je construis mon décor")

Sinon Ludibay fait une grosse offre pour l'ouverture de comptes premium : Pour 100€, le compte premium pour un an, -20% sur tout le site (hors promos) et 7 titres à choisir parmi cette sélection :
- Ys
- Ys +
- Yspahan
- Caylus Magna Carta
- Amyitis
- El Capitan
- Metropolys
- Sylla
- Bombay
- Assyria
- Ystari
- Asteroyds
- Industry
- Navegador
- Québec
- La Loire
- Artic Scavengers
- Suburbia
- Prosperity
- Le Trône de Fer JCE

Y'a des bons trucs :o

glen

18 Soldats du feu





Coopératif, un pandémie un peu light (quoique j'ai pas encore tâté la partie expert), très vite expliqué, un thème bien appliqué et plutôt accrocheur, ça tourne super bien .. :laporte:
Une bonne porte d'entrée pour le jeu de société amha :7:

glen

Les chercheurs du forum, vous avez déjà joué à Alchimistes ?




Gros buzz de ces 6 derniers mois, à la fois jeu de placement, gestion de ressources, bluff.. Le but est de composer des formules/potions (via un système plutôt ingénieux) pour ensuite se faire du fric.
Quelques actions :
- vendre la potion (la valeur change en fonction de la garantie de la qualité du produit)
- publier une théorie (pour gagner du prestige)
- dénoncer une théorie
- tester une potion sur un étudiant (que vous devrez payer si les effets sont néfastes..)
- boire une potion soi-même (avec les effets que cela peut avoir.. pertes de PA, dernier joueur, etc :D )

Les retours sont quasi unanimes, c'est un des jeux de l'année, j'ai hâte de pouvoir mettre la main dessus :hmm: