Topic jeux de société/plateau

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:51:13 AM

« précédent - suivant »

guyzou

Citation de: glen le Mai 02, 2017, 01:20:12 PM
Tu vas plus au club là ?
Maintenant avec deux enfants c'est plus compliqué! :/
J'y vais à tout péter 6-7 fois dans l'année, là où y'a 3 ans j'y allais facile 30-40 fois! :]

guyzou

Citation de: glen le Mai 03, 2017, 02:55:23 PM
On voit que c'est un vieux jeu à la durée interminable des parties n'empêche.. à plus de 4, ça devient vraiment longuet au bout d'un moment. Mais ça reste un jeu sympa pour passer à du plus lourd par la suite.
C'est vrai que c'est long, du coup j'y ai rejoué y'a de ca qques mois à 5, on avait limité le nombre de cartes qui déclenchait la fin de la partie du coup c'était plus en mode blitzkrieg!

Hobes

On y a joué à 5, c'est vrai qu'à plus, ça doit vite devenir interminable.

Par contre la personne qui avait ramené le jeu m'a dit que ça faisait bien de changer de cercle de joueurs car ils avaient un peu l'impression de refaire toujours la même chose. Là j'ai fait sauter dès le premier tour un quartier avec la condottiere *méthode offensive* ils n'étaient pas habitués à ce que ça arrive si tôt visiblement.

minikenshin

Changer son cercle de jeu c'est toujours intéressant pour l'ensemble des jeux de toute façon. Ca permet de voir d'autres façon de penser, d'appréhender le jeu :)

Bhaal42

Moi faut que je me trouve des joueurs pour faire des parties de Zombicide, mais je galère à trouver des gens qui sont prêt à jouer 2~3 d'afillée au minimum

glen

J'ai eu l'occasion de jouer à Magic Maze, jeu coop/partygame.




On y incarne une équipe "heroic fantasy" qui revient d'une aventure et dévalise un supermarché de nuit pour retrouver des armes, le but étant de récupérer toutes les armes et de se barrer avant la fin du temps imparti.
Chaque joueur dispose d'une carte action (aller à gauche, à droite, etc..) et peut jouer quand il le veut (pas de vrai tour de jeu) mais surtout, les joueurs n'ont pas le droit de communiquer (paroles ou gestes).. il y a juste un totem que l'on peut placer devant un joueur pour lui faire comprendre qu'on compte sur lui ou qu'il vient de faire de la merde.
Du coup l'ambiance est particulière et c'est très fun : la partie ressemble vite à un festival de gros yeux et de "Gnnnhumpf" .
Assez original pour un coop qui peut facilement se sortir en début de soirée.. les parties allant de 3 minutes (si personne n'est coordonné) à 30 minutes avec un peu d'organisation et la réalisation des objectifs.

glen

Première partie de Sherlock Holmes Détective Conseil.. ohlalala :leuv2:



10 enquêtes (dont 4 qui se suivent, centrées sur Jack l'éventreur), une carte de Londres, un annuaire (pages blanches et pages jaunes :nerd: ) et un "livret de scénario".

Le principe est simple et limpide, on lit l'introduction de l'enquête (bien écrite) et.. on est lâché dans la nature. On prend des notes, beaucoup de notes, on explore les pistes en cherchant des suspects ou témoins dans l'annuaire, on regarde sur la carte où ils sont situés (et si ça peut donner une piste) et on regarde dans le livret s'il y a un event lié à ce témoin/suspect, on lit, ça donne d'autres pistes, on reprend des notes, etc.. quand on estime avoir passé en revue toutes les pistes, on tire nos conclusions, on lit la solution et on compare notre score à celui de Holmes (qui a fait la même enquête). Dur d'égaler son score..

Chaque enquête dure entre 2 et 4 heures, il y a beaucoup de lecture et de prise de notes, mais le déroulé de l'enquête est jouissif et l'immersion assez bluffante. Gros coup de coeur, tellement hâte de remettre ça.

minikenshin

Du coup pas de maitre du jeu, tout le monde joue ensemble ?

glen

C'est ça, faut peut-être juste distribuer un rôle de "lecteur" à quelqu'un qui ne déteste pas ça (rien que l'intro fait 3 pages, et beaucoup de gens n'aiment pas lire à voix haute). Là on y a joué à deux, je faisais lecteur, ma copine prenait des notes, et on enquêtait ensemble.
La prochaine fois on inverse (sa prise de notes..  :hein: :fail: j'vais partir sur une mind map direct perso).
Avec en plus la BO des films Sherlock sur Spotify, c'était parfait :hautain:
Et on a fait ça sur deux soirs, y'a pas beaucoup de matos, tu laisses tout ça dans un coin et tu reprends direct le lendemain.

minikenshin


slyt

Par contre, niveau rejouabilité ? Une fois que tu as fait l'enquête, il n'y a plus d'intérêt de la refaire ?

glen

Aucun non.. mais du coup tu as une durée de vie potentielle de 10*2/3 heures, donc entre 20 et 30 heures de jeu, avec du scénar et beaucoup d'immersion.
Dans ma collection, j'ai plein de jeux dont je n'ai jamais dépassé une ou deux parties (donc 2 heures de jeu)..
Le jeu a la côte en plus, tu l'achètes 40€ et tu le revends sans problèmes 30€ sur okkazeo.

guyzou

Au labo, on commence à avoir un petit clan de joueurs actifs prêts à se retrouver une fois/semaine sur une pause midi! :) Hier je leur ai fait découvrir 7 WOnders, à 7 forcément avec l'explication des règles, on n'a pas eu le temps de finir la partie! Ils proposent qu'on se refasse ca dès lundi!  :lol:

Sinon, ma ludo associative n'a plus de Conseil d'administration, du coup AG extraordianire demain pour la sauver. Elle est saine (genre 2 ans de trésorerie dans les caisses d'avance et +500 adhérents) mais il manque de gens prêts à s'investir. Du coup je vais me présenter au CA comme 7-8 autres personnes je crois, mais un truc tranquille genre gérer les soirées pré-ados (1h30 ttes les 2 semaines, gérer qui se porte volontaire pour y aller, veiller à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes enfants qui en profitent,...) et comme ca a un certain succès depuis 2-3 ans, je vais proposer de faire pareil mais avec des ados genre 13-16ans!  :memepouce:

glen

#988
J'avais besoin d'un jeu de société ayant pour thème le lait, accessible dès 5 ans et jouable à 6 joueurs.. bon ça n'existe pas donc je l'ai créé !
Je me suis basé sur l'age de pierre junior (mécanique éprouvée qui marche super bien) et j'ai tout fait de A à Z (illustrations, plateau, jetons, etc..)











Il va tourner toute la semaine là (et pendant les vacances de Toussaint), la première journée s'est bien passée, tout le monde était ravi, mais je me suis déjà fait piquer un pion :fou: (la directrice et la prof sont sur le coup, le goudron et les plumes pour le vil chapardeur :sarko: )

minikenshin