Oh chouette, je vais pouvoir conseiller les podcasts que j'aime et j'écoute avec attention chaque semaine!
- Freakonomics (hebdomadaire, 30-60 min): c'est en anglais, mais c'est fabuleux. C'est le podcast de Steven Lewitt et Stepen Dubner, les auteurs du bouquin freakonomics.
- ZQSD (mensuel, +180 min): le podcast officieux du magazine JV, que vous connaissez sans doute déjà.
- Pop fiction (radio, hebdomadaire, 60 min): Une émission de France Inter sur la pop culture en général. Le plus souvent ce sont des émissions à thème (Fincher/Nolan, les dystopies, Les Studios Ghibli...) mais une fois par moi les intervenants réguliers conseillent leur bouquins, films, BDs... du moment.
- Le Masque et la Plume (radio, hebdomadaire, 60 min)): L'émission phare de critiques de livre, théâtre, et cinéma de France Inter. Toujours aussi bon. J'écoute surtout les épisodes cinéma toutes les deux semaines.
- L'économie en questions (radio, hebdomadaire, 60 min): Débats économiques sur France Culture.
- La concordance du temps (radio, hebdomadaire, 60 min): Une émission France Culture qui met en perspective un fait d'actualité en revenant sur l'histoire.
- Rendez-vous avec X ((radio, hebdomadaire, 60 min): Sur France Inter, retour sur une grande affaire d'espionnage.
Edit: Et Hobes, Papa est toujours régulièrement sur GK où il a une émission mensuelle sur les rapports entre le cinéma et les JV (autour le plus souvent d'un réalisateur). Je n'ai vu que le premier, je n'ai malheureusement pas trop le temps de suivre les contenus vidéos.