Le Vent se lève d'Hayao Miyazaki (2013)

Démarré par Kaji, Juillet 21, 2013, 06:12:37 PM

« précédent - suivant »

Kaji

Il avait pas tout à fait fait volte face, les projets sur lesquels il était après Le Vent se lève n'étaient pas des longs, et pas de lui au sens mise en scène.

Cela dit, certaines personnes très bien informées au Japon ne croient pas une seule seconde à une retraite définitive. Mais me concernant, ce dernier film ressemble fortement à un point final.

Hobes : Qu'est-ce que t'as lu de contradictoire sur ce film ? (Et où ? Ca m'intéresse)

glen

VF ici aussi, j'attendrais le BR :caverne:

pippoletsu

Citation de: Kaji le Janvier 24, 2014, 04:25:55 AM
Il avait pas tout à fait fait volte face, les projets sur lesquels il était après Le Vent se lève n'étaient pas des longs, et pas de lui au sens mise en scène.

Cela dit, certaines personnes très bien informées au Japon ne croient pas une seule seconde à une retraite définitive. Mais me concernant, ce dernier film ressemble fortement à un point final.

Hobes : Qu'est-ce que t'as lu de contradictoire sur ce film ? (Et où ? Ca m'intéresse)
Il a du lire des spoilers honteux qui révélaient que le héros avait une passion pour les avions ^^

Bakappoi

Je pense que le manque de regard du personnage sur les conséquences de ces créations en a gêné plus d'un.

Nono

Citation de: pippoletsu le Janvier 24, 2014, 09:21:30 AM
Il a du lire des spoilers honteux qui révélaient que le héros avait une passion pour les avions ^^

Comment t'es deg :lol:

Akṣobhya

Citation de: Bakappoi le Janvier 24, 2014, 12:01:59 PM
Je pense que le manque de regard du personnage sur les conséquences de ces créations en a gêné plus d'un.

Quand on connaît le point de vu des Japonais sur la 2nd Guerre Mondiale c'est déjà un miracle qu'un film en parle comme ça.
Pour avoir lu les Manuels d'Histoire en cours c'est simple, tu as un trou au niveau de la 2nde Guerre Mondiale.
Peut-être qu'en 3 ans ça évolué mais ça m'étonnerais.

Sam

Citation de: Démiurge le Janvier 24, 2014, 03:45:35 PM
Quand on connaît le point de vu des Japonais sur la 2nd Guerre Mondiale c'est déjà un miracle qu'un film en parle comme ça.
Pour avoir lu les Manuels d'Histoire en cours c'est simple, tu as un trou au niveau de la 2nde Guerre Mondiale.
Peut-être qu'en 3 ans ça évolué mais ça m'étonnerais.

Que les japonais aient du mal à reconnaitre ce qu'il s'est passé pendant la seconde guerre mondiale, c'est un fait, par contre les manuels c'est un cliché. Au Japon, les écoles privées décident des manuels qu'elles utilisent. Une petite partie de ces écoles (ça reste considérable mais bon), utilise effectivement des manuel à la limite du révisionnisme (ou dépassent la limite). La grande majorité utilise, encore heureux, des manuels qui retracent ce qui s'est passé.

Kaji

Et la polémique sur le film est pour moi totalement à côté de la plaque. La condamnation est implicite, c'est juste pas le sujet qui l'intéresse. Je comprend assez mal l'idée de réclamer quelque chose d'appuyé en tombant dans le sophisme parce qu'il est Japonais. Plusieurs fois au court du métrage se pose la question des armes sur les avions, un des personnages a même un discours assez clair sur le nazisme.

Après, clairement, ce n'est pas l'intérêt principal de Jirô, mais puisque Miyazaki en a fait un créatif rêveur et marginal, je ne vois pas au nom de quoi on pourrait lui imputer des idées de révisionnisme (ou un manque critique vis à vis de son pays).

Bakappoi

Je suis tout à fait d'accord, mais tu connais les journalistes français hein. Je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai surtout l'impression que Miyazaki présente une vision très tranchée de l'art, l'artiste et le processus créatif : rien ne doit se mettre entre l'artiste et sa création. Tu as une vision, tu la crées.

Akṣobhya

Citation de: Sam le Janvier 24, 2014, 07:43:03 PM
Que les japonais aient du mal à reconnaitre ce qu'il s'est passé pendant la seconde guerre mondiale, c'est un fait, par contre les manuels c'est un cliché. Au Japon, les écoles privées décident des manuels qu'elles utilisent. Une petite partie de ces écoles (ça reste considérable mais bon), utilise effectivement des manuel à la limite du révisionnisme (ou dépassent la limite). La grande majorité utilise, encore heureux, des manuels qui retracent ce qui s'est passé.

C'est pas un cliché, c'est ce qu'il y avait dans mon école, un trou, rien.
Je sais encore de quoi parle, merci.

Alphonse

:8: un régal visuel, une triste histoire très joliment racontée

Sam

Citation de: Démiurge le Janvier 26, 2014, 08:25:27 PM
C'est pas un cliché, c'est ce qu'il y avait dans mon école, un trou, rien.
Je sais encore de quoi parle, merci.

Cf. Explication dans le message que tu cites, c'est vrai sur un pourcentage des écoles, pas dans la grande majorité. On va pas faire un concours de bite mais je pense aussi savoir de quoi je parle. Cordialement.

Akṣobhya

Ah oui pas dans toutes, j'espère, mais dans ton premier message j'avais l'impression de pas connaître du tout le Japon.