#91 - Dark Souls 2, la saga Souls, Mario Golf 3DS et l'actu du JV du 5 au 11 mai

Démarré par Hobes, Mai 12, 2014, 06:40:24 PM

« précédent - suivant »

upsilandre

Citation de: Gabora le Mai 15, 2014, 08:37:41 PM
Enfin, "mieux". Si à la base l'écran 4K a une image en carton, un bon écran FHD sera meilleur quand même non ?  :D

oui mais on part du principe que le 4k c'est du haut de gamme avec un niveau de qualité globale qui tiens la route quand meme.
Par contre effectivement on constate par exemple que les TV qui actuellement ont l'input lag le plus pourris sont les TV 4k. Peut etre parce que ce genre d'ecran haut de gamme vise en general plutot le cinephile (ce qui a mon avis est toujours un tord, les constructeurs de TV ont toujours beaucoup trop sous estimé les gamers sur ce marché) et des ecrans bourré de traitement pour faire quelques chose de tous ces pixels, du coup comme ils s'en fichent du gamer a cette etape la on se retrouve avec des TV plein d'input lag.

Hobes

Citation de: upsilandre le Mai 15, 2014, 08:32:26 PM
On est loin de l'analogie evoqué (les joueurs qui jouaient a la PS3/X360 en SD sur des CRT et qui sont passé a des ecrans HD).
Passer la PS4 d'un ecran 1080p a 4k c'est plutot comme passer ta PS2 d'un ecran SD a un ecran HD.

Tout à fait Mon analogie était plus un moyen de rappeler qu'on était en pleine période de transition, plus que vouloir mettre l'accent sur l'écart de rendu.

upsilandre

Cela dit j'aimerais bien voir ce que ca donne Infamous sur un ecran 4k, y a peut etre vraiment des traitements intérressants si certains voient un gain (meme si pour le jeux videos je suis plutot un adepte du signal RAW sans traitement, le jeu video est une source video tres particuliere, c'est a peu pret la seul source lossless qu'on diffuse sur nos TV, une source pure RGB et sans compression autant en profiter et puis le jeu video c'est le souci de l'input lag qui lui meme s'accommode mal des traitements d'images. Le jeux video a doublement interet a se passer de traitement)

Superchno

Ce qui se fait depuis quelques mois pour les moteurs de jeu est une bonne chose pour les petits dev, pas que les types touts seuls mais aussi les studios moyens et les écoles. Ce principe de fournir les moteurs avec un abonnement, des mises a jour régulières, un versement de royalties modéré, ca va faire énormément de bien pour l'industrie ''indé'' mais aussi pour les jeux ''moyenne gamme'' en leur fournissant des outils performants a moindre frais.

La recompense de Cerny est louable : ce travail fait sur la PS4 est énorme mais invisible pour les joueurs. Certes il a pondu Knack, mais Miyamoto aussi s'est planté. On ne peut pas leur reprocher un échec sans citer comme vous l'avez fait les succès derrière. En tout cas a mes yeux il est un peu comme Carmack : il a fait beaucoup pour le hardware, c'est une tête, il mérite d'etre récompensé. Knack m'a un peu fait pensé a l'analyse sur Flappy Bird : ca ressemble a un jeu pour enfants mais c'en est pas un. Malgré tout en le prenant pour un jeu ''hardcore'' le level design est mauvais, les pattern ennemis idem, les combinaisons d'ennemis, les arènes et les outils de gameplay sont mal combinés. En revanche c'était une chouette démo du moteur physique (particule et fluide).

L'article je ne l'avais pas lu mais je suis plutôt de l'avis de Hobes . Ok il faut que le gameplay aille avec la DA, mais bon ca explique pas tout. Moi je déteste au plus haut point le medieval (comme witcher et dragon age), pourtant j'ai été pris par Dark Souls. Pour moi ca ne fit pas les 2 mais parce que le gameplay est bon je me met dedans. Un autre exemple serait Mario Golf. Pipo m'a convaincu, mais je ne le prendrai pas parce que je sais que Mario comme Zelda ont des design, des univers qui me débutent complètement malgré leur gameplay cuisiné aux truffes(mieux que les ptis oignons).
Je pense que l'auteur a voulu donner une certaine analyse, mais comme toutes les analyses d'opinion il est impossible d'en faire une generalité. Après le podcast j'ai demandé autour de moi a des non gamers s'ils ont touché Flappy Bird et pourquoi ils ont dl ce jeu et pourquoi ils l'ont lâché : la réponse qui est le plus revenue c'est que c'était dans le top 5 des app gratuites et pas parce que c'était joli. Ils ont arrêté a cause évidement de la difficulté : ils ne gagnaient rien a s'acharner.

N'empêche quand je vous écoute j'ai pas ce ressenti de politique indé qui met toujours en avant les 3P puzzle poésie plateforme. Comme pipo, je pense que c'est le gameplay avant tout et tout ce qui vient derrière (narration scenario ost (D'Ailleurs je vous conseille d'écouter olivier de rivières dans un des dernier podcast de mo5) etc) doit venir après le gameplay et doit s'adapter a lui et non l'inverse. Les jolis jeux genre limbo ok c'est super faites en un et basta sinon venez pas vous plaindre que ca se vend pas (Ethan je pense a toi la et pourtant je t'ai acheté). Donc merci de revendiquer votre appartenance a l'école du gameplay.
En parlant de gameplay le dernier DMC a été une révélation pour moi. Je compte faire Bayonnetta ce week end, et j'en attend beaucoup.

Je sais que j'ai un peu lancé le débat sur la 4k mais c'était pas mon idée. En plus ca a tourné en débat technique ce qui pour moi est juste du kikitoudur. Si vous êtes dans le dev du jeu video vous saurez quelle a été la prouesse réalisée sur l'armure du héros de Ryse. Le voir en 4k est très different d'une HD classique. Comme apparemment vous n'avez pas encore joué sur une 4k je vous invite simplement a le faire (même si c'est pas facile je sais). Je ne veux pas non plus lancer une discussion entre devs on n'est pas ici pour une master class et savoir qui a raison ou tord. Essayez et si vous n'êtes pas convaincu, peut être que oui je me trompe et on avait des étoiles dans les yeux. En tout cas en terme d'outil de dev, ces consoles offrent un confort jamais atteint auparavant. Le problème c'est que si on est que joueur ca ne se verra pas forcement et ca jouera sur ce phénomène de ''Gap'' (d'où vient ce mot?) a passer.

En tout cas le printemps est la au Québec ,le soleil, 25°, les filles ont les jambes a l'air, vive les jupes et la bière en terrasse.


upsilandre

Pour Cerny faut pas se leurrer, vu le poste strategique du type il avait probablement autre chose a faire que de s'occuper de Knack (c'est un peu lui qui a porter la PS4 sur ses epaules). A mon avis on l'a juste envoyé labas inculquer certaines methodes de travaille aux studio japonais qui semblent parfois en manquer et vu qu'en plus il parle japonais c'etait l'homme pour cette tache en plus du reste mais ca s'est arreté la. Ca me fait sourire quand on dit que c'est un jeu Cerny, j'y crois pas trop trop.

upsilandre

Dailleurs je sais pas si on se rend bien compte le défie que ca a du etre pour Cerny de convaincre Sony de faire passer leur consoles sur du x86, meme les gros devs etaient apparemment contre lui pas seulement les cadres Sony car sur le coup ca voulait dire aussi abandonner tous les enormes efforts et les libs/api devellopé pour le Cell que les studios avait fait et qui etait un boulot a rentabiliser sur le long terme.
Faut se mettre dans la peau des gros studio, un truc comme le Cell c'est une difficulté qui devient vite un atout pour eux car c'est une sorte d'instrument de selection naturel, un mur que seul les plus gros peuvent franchir et meme si ils ralent au final ils y trouvent leur compte quand une machine est compliqué. (un studio comme ND poura d'autant plus se mettre en valeur qu'une machine sera compliqué meme si sur n'importe quelle machine y a toujours une infinité d'optimisation potentiellement accessible a ce genre de studio)

Mais au final ca pese quand meme pas lourd par rapport a tous les avantages des choix que Cerny a reussit a imposer, je pense que personne n'a pu bien longtemps lui barrer la route faute d'argument, meme sa derniere pirouette de remplacer le PS4 eye par 4Go de GDDR5 suplementaire c'est un coup de genie qui a bien surpris Microsoft (encore plus apres coup quand on se rend compte maintenant que meme Kinect2 va etre mis de coté)